Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
24 décembre 2016

Joyeux Noël!

En cette veille de Noël tout le monde est affairé à préparer ce jour de fête et espère passer la journée la plus agréable de l'année avec sa famille et quelques fois ses amis.

Le peu de temps que nous pouvons arracher au quotidien d'une vie qui tourbillonne toujours plus vite, toujours plus fort, accordons-le à ceux que l'on aime et qui nous entoure à cette occasion.

Je ne peux résister à l'envie de vous conter une histoire. Elle n'est pas de moi, elle est apparue pour la première fois en 1821. Elle a trouvé sa place dans le registre populaire américain, à  partir de 1939 sous la plume de Robert May. En 1949, Johnny Marks en a fait une chanson que plusieurs chanteurs inscriront à leur répertoire de Noël dont Franck Sinatra, Dean Martin et Samy Davis Jr.

Chacun peut s'en inspirer......

Voici ma version du "Petit renne au nez rouge."

 

traineau

Depuis très longtemps, tout près du Pôle Nord, le Père Noël élève des rennes. Ces animaux robustes  peuvent s'ébattre en liberté dans les grandes étendues enneigées mais ne manquent pas de regagner leur logis le soir venu. Père Noël en prend grand soin car grâce à eux, tous les ans, dans la nuit du 24 décembre, il peut s'envoler dans le ciel, avec son traîneau chargé de cadeaux pour tous les enfants.

Ses huit préférés sont: Tornade le plus rapide, Danseur la plus gracieuse, Furie le plus puissant, Fringant la plus belle, Comète qui apporte du bonheur aux enfants, Cupidon leur donnant de l'Amour, Tonnerre le plus fort et Eclair chargée de donner la lumière. 

Depuis le printemps dernier, un petit renne est né. Alors que ses camarades sont fiers d'arborer une truffe noire, humide et luisante, Rodolphe, lui, a une truffe rouge, lisse et brillante comme un nez de clown. Il est si drôle que tous ses amis se moquent de lui. Sa Maman essaie bien de le consoler: "Ne t'inquiète pas. Tu n'es pas comme les autres et alors? Moi je t'aime parce que tu es mon petit et que tu es différent." Son Papa, pragmatique, renchérit: "Tu as un flair très développé et tu trouves à manger beaucoup plus vite que tout le monde. Tu ne souffriras jamais de la faim, c'est un grand avantage."

Mais rien n'y fait. Rodolphe ne comprend toujours pas pourquoi il a cette horrible boule rouge qui le fait loucher parfois. Détestant être la cible des railleries, il devient de plus en plus timide, effacé et reste le plus souvent tout seul, à l'écart.

En ce soir de veillée de Noël, il fait très froid et un brouillard épais a envahi la plaine neigeuse. La nuit est si profonde que même le Père Noël a du mal à rassembler ses rennes et à les atteler à son traîneau déjà rempli de milliers de cadeaux. Heureusement, son manteau à capuche et ses bottes le protègent mais lorsqu'il s'installe sur son siège, impossible de savoir quelle direction prendre.

"Ooooh bon sang! s'écrit-il. Quelle purée de pois! Je ne vais jamais pouvoir conduire le traîneau par ce temps! Je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez. Quelle déception pour les enfants, ils trouveront leurs souliers vides demain matin...Ce n'est pas possible, pas possible ....Que faire?"

L'heure tourne. "Je vais être en retard, avec tout le chemin que je dois parcourir....." Le Père Noël se désespère et ses rennes ne savent que frémir. Il a beau regarder le ciel, aucune étoile pour lui montrer le chemin. Il a beau réfléchir, aucune solution n'éclaire son esprit. Son regard ne cesse de naviguer du ciel à ses bêtes qui piaffent d'impatience. Soudain, il aperçoit quelque chose briller près de son atelier. Il saute en bas du traîneau et court vers la lumière rouge. Le visage du Père Noël s'éclaire et, riant aux éclats, il se met à danser de joie. Les rennes se regardent stupéfaits craignant que la contrariété n'ait rendu fou leur maître. C'est Rodolphe, il est venu assister au grand départ en se cachant derrière la porte du hangar. Il est encore plus triste que d'habitude ce qui fait briller sa truffe encore plus clair.

"Rodolphe! Mon petit renne au nez rouge! C'est toi qui va conduire le traîneau cette nuit. Grâce à toi, je vais voir comme en plein jour!" s'exclame avec joie le Père Noël tout ragaillardi en flattant l'encolure de l'animal.

"Jamais de la vie!" pense Rodolphe effrayé qui recule. Il voudrait bien disparaître sur le champ. Il le pourrait peut-être sans ce satané lumignon au bout du nez. "Je ne peux pas conduire le traîneau, je ne l'ai jamais fait, c'est impossible. Je ne crois pas que je pourrai courir aussi longtemps. C'est beaucoup trop dur, je n'en suis pas capable. Les enfants attendent leurs cadeaux, je ne veux pas les décevoir!"

Ses camarades comprennent son hésitation. Ils savent qu'ils ont été très bêtes et un peu méchants de se moquer de lui. C'est un peu de leur faute si Rodolphe n'a pas confiance en lui. Aussitôt, tous ensemble, ils viennent l'entourer et l'aider à surmonter sa peur, lui avouant l'envie qu'ils ont ressenti devant une si belle truffe.

Rassuré et heureux, le petit renne au nez rouge, se place devant l'attelage acceptant d'étre sanglé. De fierté, sa truffe se met à briller encore plus fort et transperce le brouillard en un grand chemin étincelant. Il s'élance dans les airs en entendant les clochettes de ses aînés tintinnabuler derrière lui comme autant d'encouragements. Rodolphe n'a jamais été si heureux.

Voulez-vous savoir si le nez de Rodolphe est devenu noir et humide en grandissant? Et bien non! Il a gardé sa belle grosse truffe rouge et il est toujours le renne de tête pour guider l'attelage du Père Noël dans la nuit, quelque soit le temps. C'est grâce à lui que les enfants trouvent toujours leurs chaussures bien garnies sous le sapin.

Peut-être viendra-t-il illuminer votre sommeil cette nuit...........

rudolphe

 

 

 

IMG_8965 - Copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jolie histoire que celle de Rodolphe que je ne connaissais pas!<br /> <br /> Félicitations pour ton Blog ! Tes idées me donnent envie de faire des choses.....<br /> <br /> Le châle skully et l'écharpe sont superbes. 👍😉<br /> <br /> A bientôt pour suivre d'autres aventures de Plumefil !
Répondre
A
oh, merci pour cette bien belle histoire que je ne connaissais pas !!!<br /> <br /> J'espère que tu as toi aussi passé un bon Noël ;)
Répondre
E
J'avais jamais lu l'histoire de Rodolphe merci de l'avoir partagée ma belle et Joyeux Noël à toi et j'espère que t'as été très gâtée
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité