Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
18 décembre 2016

Enchaîné par une écharpe.

Quel ouvrage choisir comme cadeau de Noël pour un jeune homme? Je suppose que je ne suis pas la seule à me poser la question.

Répondant à un réflexe devenu récurrent, me voici écumant les diverses adresses du Net proposant des modèles et des points fantaisie variés.

Pour moi, un motif très graphique, sans fioritures ni fanfreluches, est particulièrement masculin. Mes "fouilles" m'ont portée vers le point dit de "chaînette" qui serait idéal pour composer l'écharpe convoitée.

Choisir la matière fût très simple. Je voulais un fil assez gros, doux et souple. Chez Bergère de France, j'avais l'embarras du choix. Je me suis décidée pour la qualité Duvetine coloris gris clair, une couleur pouvant s'accorder avec toutes les teintes et tous les styles. 

IMG_8891

 Il est préconisé d'utiliser des aiguilles n° 6,5 pour travailler Duvetine aussi j'optais pour du n° 7, un peu plus de moelleux ne peut pas faire de mal! Sachant que  j'allais travailler sur la longueur de l'écharpe, j'ai choisi les circulaires dont le câble permet d'accueillir un nombre impressionnant de mailles. D'après mes calculs et mon échantillon, je devais travailler sur 240 mailles en aller-retour, tricotage classique des aiguilles droites.

D'abord j'allais m'adonner à mon jeu favori depuis que j'ai mon bobinoir. Quasiment toutes mes pelotes y passent. Outre le moment amusant, les avantages sont multiples:

  • le fil se déroulant de l'intérieur, plus de secousses avec la pelote qui sautille dans tous les sens pendant le tricotage
  • la bobine obtenue est épaisse et plate, ce qui permet un empilement stable de plusieurs unités, facile pour le transport

IMG_8889

 Après 4 rangs de point mousse, le corps de l'écharpe commence, en jersey endroit, sur 4 rangs, avec 4 mailles mousse au début et à la fin de chaque rang. Ceci évite l'enroulement des bords, inéluctable avec le jersey.

Le principe de ce point fantaisie est très simple. Il s'effectue sur 2 rangs. On tricote des mailles envers sur l'endroit et des mailles endroit sur l'envers, en glissant 1 maille sur 2. La maille glissée est toujours prise comme pour la tricoter à l'envers, de la droite vers la gauche. Pour obtenir l'effet chaînette, il suffit d'alterner, c'est à dire que la maille glissée au rang 1 sera tricotée au rang 2. 

IMG_8879 mailles à l'envers sur l'endroit en faisant passer le fil devant la maille glissée.

IMG_8880 mailles à l'endroit sur l'envers en faisant passer le fil derrière la maille glissée.

Après ces 2 rangs on obtient un résultat qui ne ressemble pas à grand'chose...mais patience!

IMG_8881

 Quelques rangs plus tard, la chaîne se révèle:

IMG_8883

 Et voilà, le tour est joué. Tous les 4 rangs de jersey, j'ai alterné ces 2 rangs de "tricoter-glisser".

Pour obtenir une écharpe d'une largeur raisonnable, j'ai choisi de créer 9 chaînettes sur fond de jersey et de terminer par 3 rangs de jersey suivis de 4 rangs de point mousse. Les mailles sont rabattues au 5° rang sur l'envers.

Tous les choix possibles sont envisageables, au gré des goûts de chacun:

  • un nombre de chaînettes moins importants
  • un nombre de rangs de jersey séparant les chaînes différents à chaque intervalle
  • ....etc

Pour plus de tenue, j'ai appliqué la technique de blocage à l'écharpe mais sans la tendre au maximum. 

IMG_8957

Au final, les dimensions obtenues sont 230 cm X 27 cm, une taille confortable permettant différentes façons de nouer l'écharpe autour du cou.

Le résultat plaira-t-il à son destinataire? Réponse le 24 décembre!

IMG_8959

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour votre réponse rapide je ne sais pas encore si je vais faire celle ci mais si c'est la cas je vous ferais une photo.
Répondre
S
j'aime beaucoup cette écharpe pouvez vous me dire combien de pelottes de duveline avez vous utilisées ?
Répondre
L
comme elle est belle ton écharpe j'adore le point ... un grand bravo ;-)
Répondre
E
Comme je te disais, on a eu la même idée lol je l'ai faite en bleu clair pour ma maman qui adore le bleu ^^ j'ai merdouillé au début pour la chainnette j'ai défais refais mais j'y suis parvenue au final et j'espère aussi que ça lui plaira ^^ la tienne est magnifique en tout cas et suis sûre que le jeune monsieur appréciera ^^
Répondre
A
ah c'est original ce point ! mais quel courage de tricoter dans le sens de la longueur....<br /> <br /> j'espère que le destinataire sera comblé.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité