La laine Plume de Bergère de France me faisait de l'oeil partout où je la croisais, sur le rayon de la boutique de ma revendeuse BdF "Au fil des Passions", dans le catalogue annuel des Créations de la saison, sur la page de Soutien  de la marque par l'intermédiaire des superbes ouvrages postés par les Tricopines....

Il y a quelques semaines, la douceur et la souplesse de cette laine ont eu raison de moi et je suis rentrée à la maison avec mon butin: quelques pelotes de Plume coloris Tison. Mais, en quoi pouvais-je les transformer?

A la suite des recherches effectuées en feuilletant mes divers catalogues de modèles et les avis qu'ont bien voulu me donner mes amies tricoteuses, mon choix s'est arrêté sur un gilet très simple, travaillé au point mousse en rangs raccourcis. Cette technique est souvent employée pour les brassières de bébé. En une seule pièce, sans couture, ainsi il n'y a aucune gêne pour le tout-petit.

Mes astuces:

  • Sachant qu'à la fin de ce type d'ouvrage on a le gilet entier sur la même aiguille, je préfère choisir mes circulaires; pour permettre au poids du travail de reposer sur les genoux à l'aide du câble reliant les 2 embouts.
  • Pour éviter de me prendre la tête à compter le nombre de mailles pour arriver au bout de chaque rang raccourci, surtout quand je tricote un fil poilu ou mousseux qui rend difficile la lecture du travail réalisé, je place un anneau marqueur avant de tourner l'ouvrage.
  • De même, je marque chaque groupe de rangs raccourcis à l'aide d'un fil de couleur ce qui m'évite de compter sans cesse le nombre de rangs obtenus et repérer, rapidement, où je me trouve dans mon avancée

IMG_8853

  • Généralement les explications incitent à rabattre les mailles du corps pour continuer uniquement sur celles des manches. A la fin de celles-ci, il est demandé de les remonter. Aux finitions, il faut coudre les deux pans du corps. Je préfère mettre les mailles en attente sur un autre câble. Après les manches, elles sont prêtes à être reprises et tricotées. 

IMG_8857 - Copie

Par cette méthode, le gilet ne comporte aucune couture sous l'ouverture de la manche et le profil est net.

IMG_8860

Le point mousse est un point qui s'étire facilement dans le sens de la longueur aussi, après avoir récupéré une maille par "cote" de point mousse au niveau du col, je les ai rabattues le rang suivant. 

Méthode de rangs raccourcis avec jeté.

J'ai pris une laine sèche avec laquelle il est plus facile de voir ce qui se passe. Mon échantillon possède 13 mailles et je décide de faire 2 rangs raccourcis, à 5 mailles du bord pour le premier et à 10 mailles pour le second.

Tout d'abord, je monte quelques rangs droits sur les 13 mailles.

IMG_8902

Je commence le 1° rang raccourci en marquant le début du rang par un fil de couleur. 

IMG_8912

Je tricote 5 mailles jusqu'à mon 1° repère.

IMG_8913

Puis je tourne le travail et je fais un jeté autour de mon aiguille droite en passant le fil d'avant en arrière et le faisant revenir sur l'avant.

IMG_8914

Je fais glisser, sans la tricoter, la 1° maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, en la prenant comme pour la tricoter à l'envers.

IMG_8915

Enfin je passe mon fil sur l'arrière du travail, enroulant ainsi la maille glissée et je tricote les 4 mailles restantes.

IMG_8916

Au rang suivant, je tricote en mousse jusqu'à mon 2° repère. Arrivée à la 5° maille, je tricote ensemble, le jeté et la 6° maille de façon à éviter un trou dans l'ouvrage.

IMG_8917

Après avoir tricoté la 10° maille, j'applique la même technique que la fois précédente. Aprés avoir tourné le travail, je crée un jeté, glisse la maille suivante et tricote les 9 mailles restantes pour revenir au bord.

Enfin, le dernier rang du groupe est tricoté sur l'ensemble des 13 mailles en prenant soin de de tricoter ensemble le jeté et la 11° maille.

Pour que mon échantillon ne soit pas trop riquiqui, je répète l'opération 3 fois et le termine par quelques rangs droits sur l'ensemble des mailles. A chaque série de rangs raccourcis, je marque le 1° rang. L'échantillon terminé, on voit clairement les 4 fils de couleur indiquant 3 séries de rangs raccourcis.

IMG_8919

Méthode pour relever les mailles sur un bord de point mousse.

Pour plus de facilité, j'utilise une aiguille plus fine que celles employées pour tricoter. Sur l'envers du travail, je l'enfile sous le dernier brin de la maille lisière, de la gauche vers la droite.

IMG_8922 - Copie (2)

Sur l'endroit, je récupère toutes ces mailles en les faisant glisser sur un crochet de diamètre quasi identique à celui des aiguilles utilisées pour l'ouvrage. A l'aide du crochet, dans chaque maille, je relève une nouvelle maille. Pour l'exemple j'ai utilisé un fil d'une couleur différente.

IMG_8927

 

Voici le résultat obtenu à l'endroit comme à l'envers du travail:

IMG_8930

 

Enfin, je reprends le point mousse. Les mailles endroit doivent être tricotées en prenant le brin arrière de la maille. En effet, il faut savoir que les mailles ne se présentent pas de la même façon au crochet et aux aiguilles. Enfin, je rabats toutes les mailles selon les indications du modèle.

IMG_8933

 

Important: il faut utiliser un crochet sans manche pour pouvoir faire glisser les mailles du crochet sur les aiguilles.

Cette étape peut se réaliser en plusieurs fois selon le nombre de mailles à récupérer.

 

IMG_8900

Il ne reste plus qu'à trouver un accessoire à mon goût, simple ou celtique, pour fermer ce petit gilet tout doux......

barette-pic-en-bois-pour-gilet-en-laine