Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
22 janvier 2017

C'est l'histoire d'un groupe...#1

Passionnée de travaux d'aiguilles et crochet, j'aime la belle matière pour confectionner mes ouvrages. Bien que je manie plusieurs marques depuis l'adolescente, je reviens fidèlement à Bergère de France. 

Lorsque les hasards de la vie m'ont ancrée dans la ville où je vis depuis 35 ans et après un nomadisme prononcé,  j'ai enfin pu trouver mon bonheur dans une boutique revendeuse de la marque "Au fil des passions" que je visite très régulièrement. 

au fil des passions

Courant mars 2015, furetant sur le Net , j'ai été interpellée par le nom d'un groupe public sur Facebook:  Groupe de soutien à Bergère de France: Non à sa fermeture !!!! J'étais stupéfaite par l'évidence qui se cachait derrière ce titre. Bergère de France était en danger, comme beaucoup trop d'entreprises françaises. Je ne vais pas exposer, ici, les raisons qui ont poussé cette usine au bord du gouffre mais le 26 février 2015, la nouvelle tombait en presse, Bergère de France était en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de la Meuse mettant en péril les emplois. 

N'écoutant que ma fibre laineuse, je m'inscrivis sur ce groupe pour suivre les évènements de plus près et surtout, essayer avec toutes les personnes déjà acquises à La Cause, de participer à des actions de soutien qui devaient s'y dérouler. J'ai découvert une émulation et un partage enthousiaste entre ses membres.

bannière

Je ne peux continuer sans citer une jeune femme dynamique et volontaire Géraldine, qui est à l'initiative de la création de ce groupe. Même si elle ne cesse de répéter à l'envi que ce sont tous les membres qui le font vivre, il n'existerait pas sans elle. Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter l'article qui lui est consacré dans le Wooling n°3 - Hiver 2017  dont voici un extrait: 

IMG_0084

Régulièrement je suivais les publications de chacune et chacun...(oui, oui, il y a aussi des garçons parmi nous) et de temps en temps je donnais mon avis.

Instinctivement, je me suis sentie "chez moi", entourée de personnes partageant la même passion. Le plaisir de voir les merveilles réalisées par les membres qui voulaient bien nous les laisser admirer, les butins dévoilés avec fierté, les tas d'encours mis de coté pour s'attaquer à de nouveaux projets, les aides et astuces échangées. La sympathique valse des travaux de débutants et d'experts donnait envie de se lancer dans des techniques toujours plus sophistiquées..... 

L'humour faisait et fait toujours partie de l'émulation générale.

humour 4

Personne n'oubliait que la vocation première de ce groupe était de soutenir cette entreprise et ses employés dans la période sombre et incertaine qu'ils traversaient. Chaque membre achetait BdF, régulièrement, selon ses moyens et ses envies.

Malheureusement, le groupe étant régulièrement parasité par des demandes aussi incongrues qu'inapropriées, il est devenu "fermé", évitant ainsi les visites malveillantes.

Un grand projet a été mis sur pied: la confection d'un drapeau au sigle BDF. Pour cela, toutes les petites mains crocheteuses et tricoteuses ont été les bienvenues pour réaliser des rectangles bleus, blancs et rouges ainsi que des carrés multicolores. Le design était laissé à l'inspiration de chacun, la seule contrainte, bien compréhensible, étant d'utiliser une qualité de laine Bergère de France. Personne, à part les responsables de cette idée, ne savait vraiment comment toutes ces taches de couleur allaient se transformer en drapeau. 

Bien sûr, j'embarquais à bord de ce grand paquebot de solidarité. J'ai pris beaucoup de plaisir à crocheter et tricoter carrés et rectangles aux dimensions indiquées. Cette expérience m'a permis de découvrir et de m'essayer à des points dont je ne soupçonnais même pas l'existence... Merci le Net! Pour certains, je me suis beaucoup amusée. 

IMG_7017

IMG_7365

IMG_7020

Parallèlement, nous nous étions engagés à confectionner des "cadeaux" pour tous les "Bergers" et "Bergères," employés de l'usine, soit plus de 300 personnes. Bonnets, écharpes, mitaines, gants, snoods, pochettes, sacs........et autres accessoires se multipliaient chez chaque participant. Il fallait s'activer car la distribution était prévue le jeudi 2 juillet 2015, en avant-première de la Grande Braderie BdF.

IMG_7596 des snoods...

IMG_7687 des bonnets...

IMG_7599 une bourse...

IMG_7356 un chèche...

Malgré notre bonne volonté à tous, le temps passait et nous étions loin du compte. Nous avons donc décidé de passer aux miniatures: bijoux de sac, porte-clefs...etc, pour diminuer le temps de réalisation des objets tout en augmentant leur nombre.

IMG_7607 des porte-clés écharpes...

IMG_7617 des bijoux de sac Chapeau Geneviève De

tongs des tongs Louboubou

IMG_7651 des marque-pages

IMG_7652 des broches

IMG_7618 des porte-clés Besaces CC

IMG_7637 une collection de "minis"... en somme.

Ainsi, chaque employé aurait son petit paquet. Plus important que l'objet lui même, était le geste de solidarité et de soutien que nous tenions à faire pour remercier la compétence et la qualité du travail de toutes ces personnes inquiètes de l'incertitude du lendemain et qui, malgré tout, gardaient le cap. 

Plus le temps passait et plus le groupe grossissait faisant toujours plus d'émules. Plus il y avait de personnes sensibilisées à l'épreuve que traversait l'entreprise Bergère de France et plus nous avions de chance de faire entendre notre soutien. Géraldine ne manquait pas de marquer les étapes. (Aujourd'hui ce nombre va toujours croissant, nous sommes 6250, ce matin du 22 janvier 2017 !)

membres 1000

Même la presse a fait écho à ce grand mouvement de solidarité.

journal

Les magasins distributeurs de la marque relayaient, également, cette opération par l'intermédiaire d'une affiche éloquente:

2015 affiche

Aurons-nous terminé à temps pour que chacun de nos Bergers-Bergères aient leur présent?

Le drapeau sera-t-il conçu, cousu, monté, prêt à être offert dans les délais?

Pour le savoir, il faudra attendre la deuxième partie de cet article à paraître.....plus tard.....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Quelle belle aventure ! Merci de t'en faire le relai. <br /> <br /> Je n'ai pas trop d'énergie pour m'associer à vous, mais le cœur y ait ...<br /> <br /> J'espère de bonnes nouvelles pour cette entreprise française qui fait partie de notre patrimoine immatériel.
Répondre
C
Ton article est juste magnifique hâte de lire la suite
Répondre
N
en lisant tes mots j'ai pleins de sentiments qui refont surface. même si ces moments sont dans ma mémoire il n'empêche que de les lire sont encore plus émouvant.heureuse de faire partie de la bande et merci
Répondre
G
Tout est dit ! Et bien dit ... 😶😍😘😘
Répondre
A
ho la la, comme tu es douée pour faire revivre au travers les mots, cette belle expérience à laquelle je me suis également associée !!!!<br /> <br /> Vivement la suite.....
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité