Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
26 mars 2017

Défi lecture 2017, catégories 9 et 58 ..... # 16/80

 

L'âme du temple - Copie

 

Catégorie 9: un livre qui parle des Templiers: "L'âme du Temple. 1)Le livre du cercle" de Robyn Young

 L'âme du temple

 

Ce volume est le premier d'une trilogie. Robyn Young dévoile une partie des mystères qui entourent l'ordre des Templiers. Derrière une narration fluide et légère se cache, sans nul doute, une solide documentation. Chaque détail est ciselé avec justesse et montre un monde impitoyable empli de conspirations mais aussi d'amour, de fidélité et d'honneur.

De 1260 à 1272, nous suivons deux jeunes adolescents amis, William Campbell et Garin de Lyons. Ils vont se soumettre à la dure loi du chemin initiatique de l'Ordre qui les conduira à revêtir LA tunique à croix rouge tant convoitée. Mais le chemin sera long, peuplé d'obstacles et de trahisons.

Pendant ce temps là, les chrétiens et les musulmans se livrent une guerre sanglante en Palestine. A Paris un mystérieux livre est volé. Tout le monde se lance à sa recherche. En récupérant ce vieux grimoire dit hérétique, de nombreux opposants aux Templiers dont les Dominicains, les Hospitaliers et même le roi d'Angleterre, espèrent provoquer la chute de l'Ordre en anéantissant leur influence toujours grandissante auprès de la cour de France et au moyen-Orient.

Nul besoin d'être passionné par le Moyen Âge pour endosser son armure et enfourcher son destrier afin de se lancer dans les péripéties d'une épopée qui conduira jusqu'à la fin du royaume Franc en Terre Sainte. Le savant dosage entre la violence, les complots, le suspens et l'Amour permet d'avaler ce pavé historique de plus de 700 pages sans s'ennuyer une seconde et conduit immanquablement à poursuivre l'aventure avec les deux tomes suivants.

Templiers tomes 2 et 3

Catégorie 58: auteur asiatique: "Manazuru" de Kawakami Hiromi

 Manazuru

Quelle découverte que la plume délicate et précise de cette auteure japonaise. Elle n'aurait jamais eu lieu sans le Défi Lecture. J'ai pris ce livre sur l'étal de mon libraire, attirée par la sérénité émanant de la couverture. Or l'histoire qu'elle cache est loin d'être linéaire.

Kei s'est brusquement retrouvée seule, abandonnée par son mari Rey disparu sans laisser de traces, avec une petite fille de 3 ans. Sa mère les a rejoint pour aider à l'élever. La jeune femme a du mal à communiquer avec Momo devenue adolescente. Mais elle vit sa vie. Elle a un amant intermittent dont elle sait qu'il ne quittera jamais son foyer et cette situation lui convient.

Sur un coup de tête, une envie irrépressible, elle passe un week-end à Manazuru qu'elle ne connaît pas. Cette station balnéaire l'attire inexorablement. elle y rencontre une jeune femme impalpable qui apparaît et disparaît à sa guise. Elle lui parle de Rei mais s'efface chaque fois qu'elle semble au bord d'une confidence. Key prend conscience que le mystère de l'absence de son mari la hante. Elle veut savoir!

C'est un livre plein de mystère et de poésie. Le réel et le rêve se mêlent, s'enlacent et emportent le lecteur dans un monde parallèle sans savoir vraiment dans quelle dimension il se trouve.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
L'Ame du Temple, mon homme a le premier tome mais pas les suivants ^^ pour le second il a l'air intéressant aussi ^^. Donc, pour choisir un livre, toi c'est la couverture ? Moi, j'ouvre un bouquin, parcours le premier chapitre voir si "j'accroche". En ce moment, j'en suis au 3e tome de mes Loups de Lauzargues ^^
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité