Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
9 avril 2017

Défi Lecture 2017, catégories 12 et 35 ..... # 18/80

 

Harry Potter L'enfant maudit

 

Catégorie 12, livre ado: "Harry Potter et l'enfant maudit" de J.K.Rowling

Harry Potter L'enfant maudit

 A lire une pièce de théâtre on ne ressent pas les mêmes émotions que lorsqu’on lit un récit, un roman ou une nouvelle. Les textes ne sont pas construits de la même façon. Ils sont prévus pour être interpréter par des acteurs. La mise en scène, les décors et les effets spéciaux (ici importants car il s’agit de sorciers) permettent au spectateur d’adhérer à l’histoire. Le style narratif englobe des descriptions permettant au lecteur de laisser libre cours à son imaginaire.

 Pour comprendre cette nouvelle histoire, il faut avoir lu la saga ou, au moins, le tome 4, Harry Potter et la Coupe de Feu. Evidemment on retrouve les personnages principaux de la saga, Harry, Hermione, Ron, Ginny, mais ce n’est pas la 8° aventure d’Harry Potter. C’est une histoire de sorcier avec le tandem Albus Severus Potter (fils de Harry et Ginny Wheasley) et Scorpius Malefoy (fils de Drago), amis depuis la 1° année à Poudlard et complètement différents de leur père respectif.

 En 3° année d’études de sorciers, émus par la détresse d’Amos Diggory, ils décident, avec l’aide de sa nièce Delphi, d’empêcher la mort de son fils Cédric, survenue lors du Tournoi des Trois Sorciers. Enfreignant la loi, ils volent un Retourneur de temps conservé au Ministère de la Magie pour se rendre sur le lieu du combat. Malheureusement, ils n’arriveront pas mener leur projet jusqu’au bout et créerons des dégâts imprévisibles.

 Mon avis : Mon  impression reste mitigée après la dernière page tournée. La lecture de ce volume m’a surprise, quelques fois ennuyée par ses répétitions, captivée par l’ambiance retrouvée de Poudlard et ses anciens élèves devenus adultes.

***********************************

Catégorie35, livre dont la couverture m'a plu: "La petite communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon 

IMG_0289

 Seul dans son coin, ce livre m'a attiré comme un aimant. Sa couverture dorée brillante a, sans doute, joué son rôle mais le titre et le graphisme m’ont tout de suite parlé. J’étais jeune adulte quand j’ai assisté en direct à la télévision, stupéfaite, aux prestations de gymnastique ….. de Nadia Comaneci, 14 ans, aux jeux olympiques de Montréal en 1976 : 3 disciplines, 3 dix, notes suprêmes jamais atteintes, le tableau d’affichage, affolé, ne savait que marquer 1,00 !!!! Sa première prestation aux agrets, la poutre considérée comme la plus difficile, a sidéré le monde entier même les plus rétifs à la gymnastique.

 Il est bien spécifié en début de volume que les dialogues avec Nadia sont totalement fictifs contrairement aux dates et aux prestations. C'est absolument nécessaire car tout paraît tellement vrai....

 Ce livre retrace non seulement le parcours des années de grâce de la célèbre gymnaste mais aussi, l’ambiance de la vie en Roumanie pendant les années de dictature de Ceausescu, la curieuse et impressionnante personnalité de son entraîneur Béla, sa disgrâce due à l’évolution naturelle de sa morphologie, sa descente aux enfers, ses rapports troubles avec le pouvoir en place, son retour en haut des podiums et enfin sa fuite à l’Ouest 15 jours avant la révolution roumaine.

 A la suite de cette lecture je n'ai pu résister à la tentation de revoir les images de la prestation de Nadia à la poutre lors des jeux de Montréal. Quelle perfection! Ses mouvements nets et précis, sans hésitations ni soupçon d'oscillations incongrues.

Pour le plaisir des yeux, les images ne sont pas de bonne qualité mais la perfection est là!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors Harry Potter, je n'ai jamais accroché.... donc peu de risque de j'attaque celui-ci,<br /> <br /> par contre le seconde m'interpelle, et m'évoque le documentaire vu cet été sur Arte à une heure tardive retraçant le parcours de cette gymnaste hors pair !!!!
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité