En début d'année dernière, je vous contais la naissance du groupe BDF Addict, amateurs des produits de la filature Bergère de France. A l'heure où j'écrivais cet article, le swap 3 était en "production" donc je ne pouvais en dire plus.

Je rappelle le principe du swap: c'est un échange entre plusieurs personnes. Dans ce cas il s'agit de confectionner des articles avec du fil provenant de la filature de Bar-le-Duc, pour les offrir à son swappé, désigné par tirage au sort, pendant qu'un swappeur inconnu fait la même chose pour vous. En clair, A tricote pour B, B confectionne pour C, C s'agite pour D......etc. Évidemment A, B, C, D........connaissent le destinataire de leurs ouvrages mais n'ont aucune idée de l'identité de ceux qui travaillent pour eux... Mystère!

Il est difficile de choisir un article quand on ne connaît pas les goûts de celui ou celle pour lequel on crée. Aussi il existe un fichier "Goûts et couleurs" sur le groupe où chaque participant peut apporter des précisions afin d'orienter le swappeur en lui garantissant son anonymat. 

A cette occasion, le hasard m'avait désignée comme swappée une jeune femme que j'ai eu la chance de rencontrer lors de mon "expédition" à la Braderie de Bar-le-Duc en 2015. D'après le fichier, elle n'était pas difficile à contenter et acceptait toutes couleurs, matières et accessoires. Cela me laissait de multiples possibilités pour tenter de lui faire plaisir.

J'avais parcouru le Net à la recherche de modèles et je dois bien avouer que j'étais un peu en panne d'inspiration cette fois-ci. Puis, je me suis souvenue d'un tour de cou - couvre épaule qui m'avait interpellée quelques mois auparavant. Je l'ai retrouvé facilement l'ayant classé dans "mes projets" sur le site Ravelry.

Après avoir choisi la laine Caline, coloris Smoothie, je débutais le châle Bégonia de Carfield Ma avec force d'anneaux marqueurs et de compte-rang.....

IMG_8797

Le rythme étant pris, il montait tranquillement mais sûrement sur mon aiguille circulaire. A la fin, le blocage s'imposait mais à cause de sa forme en colimaçon, il était un peu plus problématique qu'à l'ordinaire.

IMG_8802

 

 

 

 

 

 

 

 

 Terminé, ce châle avait une certaine allure tout en n'étant pas trop couvrant mais il avait du mal à tenir fermé donc j'ai rajouté une épingle en forme de plume, clin d'oeil à mon pseudonyme.

IMG_8803

 

IMG_0137

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il restait encore beaucoup de temps avant l'ouverture des colis prévue pour le 2° anniversaire du groupe, le 26 février 2017. J'avais quelques jours pour concocter d'autres petits présents pour ma swappée.

Finalement, le froid hivernal m'a dirigée, tout naturellement, vers des accessoires chauds. Il me restait des pelotes d'Alaska de Bergère de France, coloris Tanin, achetées pour une couverture de bébé. Je les ai utilisées pour tricoter un bonnet et des mitaines.

Pour finaliser le bonnet, je l'ai agrémenté d'un gros pompon de fausse fourrure noire.

IMG_0117

 Je voulais des mitaines en accord avec le bonnet. J'ai donc utilisé un fil imitant la fourrure, Abakan de Bergère de France, coloris noir pour tricoter les côtes du poignets et des doigts. Voulant une note féminine, j'ai cousu un petit noeud de satin noir rehaussé d'une perle noire à facettes sur un sequin rouge bordeaux. Le résultat correspondait bien à ce que j'avais en tête. Malgré la différence de couleur sur les photos, la laine utilisée est bien la même avec un rendu réel comme le bonnet.

IMG_0138

En cours de route, les délires verbaux sur la page dédiée autour d'un "fil rouge" étaient devenus réalité. En clair, sans aucune obligation, simplement pour ceux et celles qui le désiraient, nous devions confectionner...... un string!

Une pelote de coton Fifty de Bergère de France, coloris Écarlate dans une main et un crochet dans l'autre, j'ai crocheté le premier (et sans doute le dernier) string de ma vie!

IMG_0111

 

 Pour le présenter, j'ai pensé l'utiliser comme lien enserrant une revue, un numéro de Wooling, celui de l'interview de Géraldine, la créatrice du groupe évidemment!

IMG_0114

Plus qu'à ajouter quelles petites douceurs.....

IMG_0141

Les paquets emballés et préparés dans un colis ont attendu sagement le grand départ, la semaine précédant l'ouverture afin de ne pas laisser ma swappée trop piaffer d'impatience devant le paquet intouchable.....

La nuit du 25 au 26 février a été, comme d'habitude, une pure folie de délires. Chez les plus impatientes, nous avons attendu, cutter en main, le décompte des minutes puis des secondes, digne de la NASA, avant de nous jeter sur nos proies.

Et voilà le contenu artistique et gourmand de mon paquet:

IMG_0286

Merci à Géraldine (une deuxième) pour:

  • l'écharpe douce et moelleuse qui garde ma gorge à l'abri des froidures des hivers 
  • le joli marque-page qui a naturellement trouvé sa place entre les pages d'un de mes livres de chevet
  • les douceurs aux noix de Sarlat qui m'ont permis d'offrir un thé gourmand, très apprécié, à mes amies  

Les inscriptions au swap 5 ne vont pas tarder à être d'actualité. Je n'ai pas participé au swap 4 (Halloween) pour me consacrer à d'autres engagements. Je n'ai pas encore pris ma décision, j'ai encore le temps mais, peut-être vais-je me laisser tenter une nouvelle fois car c'est une aventure stimulante, étourdissante et tellement rassurante sur la richesse des relations humaines!