Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
23 avril 2017

Défi lecture 2017, catégories 7 et 31 ...... # 20/80

 

 

Fleur de tonnerre

 

 

Catégorie 7, le personnage principale est une femme: "Fleur de Tonnerre" de Jean Teulé

 

IMG_0414

 Jean Teulé a aiguisé sa plume pour nous conter l'histoire d'Hélène Jegado, la tristement célèbre empoisonneuse en série bretonne du 19° siècle. Cette toute frêle et belle jeune fille louait ses services de cuisinière auprès de maisons bourgeoises et de presbytères qu'elle découvrait de villages en villages, sillonnant les routes de Bretagne.

 Après 18 ans de méfaits sur son entourage, elle est enfin arrêtée, condamnée et guillotinée. Son procés évoque 5 empoisonnements,  5 tentatives d'empoisonnement ainsi que de nombreux vols. Elle était ce que l'on appelle aujourd'hui une tueuse en série en gardant un trophée de chacune de ses victimes. A la révélation de ces "souvenirs", on estime que plus de soixante personnes ont été tuées par ses "soins". 

 L'écrivain retrace son parcours sans empathie ni animosité. Dés les premières pages, les superstitions prennent une très grande place, notamment la peur de l'Ankou, serviteur de la mort en Basse-Bretagne, accompagné de son chariot grinçant, annonciateur de son arrivée.

ankou

Malheur à qui croisera la route d'Hélène qui se pense être le bras armé de cette entité ou peut-être lui offre-t-elle des vies afin de contenter son appétit de morts pour sauver la sienne. Personne ne comprendra ce qui a poussé cette femme à empoisonner à l'arsenic hommes, femmes, enfants et même bébés pendant 18 ans. 

 Mon avis: Au cours de la lecture de ce roman, je me suis ennuyée assez souvent devant la tragique répétition des méfaits de l'empoisonneuse. J'ai eu l'impression de lire un catalogue d'empoisonnements absurdes. Pas de vengeances, de trahisons ni même intention de faire le Mal. Comme le pense le personnage principal: Il était temps, c'est tout! Heureusement que la plume de Jean Teulé a su me maintenir jusqu'à la dernière page sinon je n'aurais jamais terminé ce livre.

**************************************

 

Catégorie 31, un seul mot dans le titre: "Promesse" de Jussi Adler Olsen

IMG_0413

 La sixième enquête du trio d'enquêteurs devenu célèbre, Carl-Assad-Rose, entraîne le lecteur dans le monde des sectes et de l'ésotérisme.

 Encore un "cold case", spécialité du département V, différent des précédents. Les allers-retours entre le passé et le présent, les fausses/vraies révélations des témoins présumés, les comportements au sein d'une secte sont les éléments clé de cette nouvelle enquête. L'auteur s'amuse à embrouiller l'esprit du lecteur au point que, lorsqu'il croit avoir deviner l'identité du coupable, la découverte d'un nouvel indice lui prouve qu'il fait fausse route....Les méandres d'une organisation friande en adeptes naïfs, un peu paumés, en quête d'un idéal, sont décrits avec justesse bien qu'un peu simplistes.

 Le bougon et flegmatique Morck, flanqué de ses deux fidèles acolytes, la volcanique Rose et Assad l'insaisissable, prend son temps et l'intrigue avance lentement, comme l'ambiance générale...Bien-être et Sérénité.... sauf pour les victimes! Ce rythme peut déplaire à certains. Un nouveau personnage, Gordon, entrevu dans le tome précédent, ajoute une personnalité différente au trio. Timide mais efficace au bureau, il se débarrasse peu à peu de son rôle de "taupe" envoyée par Lars Bjorn, le nouveau directeur de la Crime, en conflit perpétuel avec Morck.

 On a en apprend un peu plus sur l'énigmatique Assad sans que soient dévoilés les secrets de son histoire ni de ses origines. D'ailleurs s'appelle-t-il vraiment Assad? Il faudra attendre certainement encore d'autres livres pour espèrer en découvrir un peu plus.

Mon avis: un bon moment de lecture avec la plume alerte de Jussi Adler Olsen même si la qualité de cette intrigue me paraît un peu inférieure aux précédentes.

***************************************

 20 livres lus sur 80 prévus au défi, palier Lecteur en pantoufles atteint.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité