Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
30 avril 2017

Du soleil dans l'assiette avec le TIAN PROVENCAL.

 Voilà une recette très facile sur laquelle je lorgnais depuis un moment. Je ne suis loin d'être "un cordon bleu" comme d'autres membres de ma famille, hélas! Pour tout dire la cuisine m'ennuie. Je n'aime pas rester des heures enfermée, entre les casseroles et le four, pour des résultats, quelques fois, bien médiocres. Mais, de temps en temps, un plat me fait envie et, bravant l'inconnu, je me lance...... avec plus ou moins de succès !!!

 Cette année, la veille de Pâques, une dizaine d'amis devaient dîner à la maison. Heureusement, ils connaissent tous mes capacités limitées en la matière et sont très indulgents....

 Pour ce nombre, je préfère choisir des plats dits "familiaux" aussi, le Tian Provençal accompagnant un rôti de baron d'agneau me semblait tout à fait approprié, frais et léger, sachant que le lendemain, chaque convive allait s'attabler devant les agapes pascales.

 Au marché, j'ai choisi de belles courgettes, des aubergines dodues et des tomates coeur de boeuf bien rouges (elles produisent moins d'eau que les autres). Après les avoir lavées et séchées soigneusement, je les ai coupées en deux puis en rondelles moyennement fines SANS les peler.

IMG_0474

IMG_0473

IMG_0472

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fond du plat destiné à les recevoir, avant d'aller au four, j'ai écrasé plusieurs gousses d'ail dans un petite nappe d'huile d'olive. Il est recommandé d'utiliser un plat en terre non vernissé mais n'en ayant pas, j'ai pioché dans mes ustensiles.

 J'ai disposé les légumes en alternance, debout sur la tranche et çà....c'est long.... très long.... Il faut que l'ensemble soit très serré. J'ai eu un peu de mal à incorporer les derniers morceaux de tomates....c'était bon signe. Le montage du Tian était bien fait.

 Après avoir salé, poivré, saupoudré d'un mélange d'herbes de Provence avec une pincée de piment d'Espelette, arrosé d'un filet d'huile d'olive et ajouté un brin de romarin fraîchement coupé du jardin, le plat est parti se reposer dans mon four à 160° environ pendant 1h30.

tian

  Durant la cuisson, ne pas oublier d'arroser du "jus" produit par les légumes, toutes les 30 à 40 minutes. Pour qu'elle se fasse "à coeur" sans dessèchement excessif, il est préférable d'utiliser un four à vapeur......mais qui peut se vanter d'en avoir dans sa cuisine sauf les professionnels ou les passionnés? Une astuce pour faire "comme ci": sur la sole du four, poser un plat à tarte rempli d'eau bouillante. Ayant pris un plat en verre, je l'ai déposé sur une grille de pâtisserie pour éviter qu'il soit en contact direct avec le bas du four à 160° et n'explose. Je ne voudrais pas ajouter à ma piètre dextrérité en cuisine le qualificatif "DANGEREUSE"! Attention à la vapeur brûlante s'échappant du four chaque fois que vous ouvrez la porte!!!

IMG_0557

 Prévoir 2h à 2h30 entre la préparation et la cuisson selon votre rapidité.

IMG_0476

 Malgré mes inquiétudes, le résultat n'était pas mal du tout et comme j'avais préparé 2 plats, nous avons pu nous régaler le lendemain également! On peut, aussi, agrémenter les restes dans une bonne omelette baveuse mais, après la deuxième "tournée", il ne restait rien à recycler.... pour mon plus grand plaisir.

 Cette recette simplissime était à ma portée, ouf!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, tiens donc!!!! c'est un plat à tester dès que les beaux jours seront arrivés ; mais je ne suis pas fan des aubergines..... faudra que je bidouille avec un autre légume. (poivron ? peut-être) .<br /> <br /> Merci pour l'idée ;)
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité