Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
19 janvier 2018

"Le Cercle" de Bernard Minier

IMG_3050

 

 

 

 

Thriller - 788 pages

Edition Pocket 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Minier

 

 

Bernard Minier est né en 1960. Il est originaire de Béziers et a grandi au pied des Pyrénées. Contrôleur principal des Douanes, marié et père de deux enfants, il vit aujourd'hui dans la région parisienne.

 

 

 

 

"Glacé" (2011) prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac a été adapté pour une série télévisée en 2016, "Le  Cercle" (2012), "N'éteins pas la lumière" (2014), "Une putain d'histoire" (2015) prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac, "Nuit" (2017)

 

Quatrième de couverture:

Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest?

Une prof assassinée, un éleveur dévoré par ses propres chiens.... et un mail énigmatique, peut-être signé par le plus retors des serial killers.

Confronté dans son enquête à un univers terrifiant de perversité, le commandant Servaz va faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

 

Au commencement .....:

Dans une petite universitaire ville du Sud-ouest, Marsac, un jeune étudiant en khâgne, Hugo, est retrouvé hagard au bord de la piscine de Claire Diemar, son professeur de littérature. A la surface de l'eau flottent sa collection de poupées et à l'étage, la jeune femme est retrouvée noyée dans sa baignoire ligotée à la manière d'un bondage compliqué.

Marianne Bokhanowsky, la mère de Hugo, appelle le commandant Martin Servaz à l'aide. Ce dernier commence son enquête dans laquelle va s'entrechoquer ses souvenirs et la réalité, l'amour de la belle Marianne 20 ans auparavant qui l'a quitté pour son meilleur ami, Francis van Acker, collègue de Claire Diemar et professeur de sa fille Margot. La musique de Gustav Malher omniprésente, fait planer le spectre du serial killer suisse Julian Alois Hirtmann, évadé de l'hôpital psychiatrique l'année précedente.

 

Mon avis:

J'ai aimé "Glacé" et "Cette putain d'histoire", l'ambiance prenante, la trouille (n'ayant pas peur des mots) naissante, l'angoisse augmentant de page en page. Bernard Minier est un auteur de thrillers que j'ai connu grâce à la série télévisée "Glacé" qui m'a un peu déçue. Ne voulant pas rester sur cette demi-teinte, j'ai lu le livre qui m'a paru bien meilleur que le sénario qui en avait été tiré. "Le Cercle" s'est imposé à moi comme la suite de "Glacé" mais, même si le serial killer suisse est effectivement présent dans ces pages, l'enquête prend une toute autre direction et dimension. Gustav Malher et Marylin Manson ne sont pas étrangers au malaise qui vous prend aux tripes et ne vous lâche pas. Les manipulations, les mensonges, la barbarie, la perversion, la lâcheté et j'en passe, entretiennent un suspens qui monte en puissance dans une ambiance diabolique.

L'équipe de Servaz recomposée avec des personnages forts comme Irène Ziegler, Espérandieu et Samira Cheung donne un peu d'oxygène à cette atmosphère parfois difficilement respirable ... sans oublier Margot Servaz qui a oublié d'être une potiche dotée d'un pois chiche comme cerveau!

A noter, l'enquête débute le jour de l'ouverture de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, en juin 2010 ce qui permet à l'auteur d'incérer des réflexions savoureuses sur le football dont il semble être sur le même échelon fanatique que moi. La présence d'un homme politique plein d'avenir au sein de son parti mêlé à cette affaire incite également Bernard Minier de dénoncer certaines attitudes secrètes en "haut lieu" qui permettent de faire ou défaire une carrière politique. Mais ce n'est qu'une fiction.......

Pour conclure, vous vous en doutez, j'ai tressailli, tremblé, suffoqué et adoré cette intrigue que je recommande à tous ceux qui aiment avoir peur, bien au chaud dans leur fauteuil ou dans leur lit! Il ne me reste plus qu'à combler la bibliographie de Bernard Minier avec la lecture de l'opus 3 concernant Hirtmann: "N'éteins pas la lumière", sans oublier le dernier né, et opus 4: "Nuit".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité