Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
26 janvier 2018

Ma Guimauve Ptitchat!

 Il y a quelques mois, je vous révélais qu'un concours de circonstances m'avait conduite à demander à des personnes de mon entourage de choisir un ouvrage afin que je leur offre une de mes productions. C'est à cette occasion que je vous présentais le châle Rock Island de Jared Flood . Maintenant, c'est une deuxième personne qui a fait son choix: un gilet très simple en mohair trouvé sur Pinterest.

 Le modèle que j'ai partiellement suivi, a été imaginé par C Juliette, sympathique blogueuse, pleine d'idées et d'effervescence créatrice. Grâce à son l'autorisation, je peux publier cet article et je l'en remercie chaleureusement. Je ne peux que vous inciter à aller flâner sur son blog où vous trouverez de nombreuses idées ravissantes. Oui, j'avoue, je me suis permise de changer l'appellation du gilet. Je donne très souvent le nom des futurs propriétaires à mes ouvrages mais je ne m'approprie pas pour autant l'idée d'origine.

 Mon premier travail de recherche fût la qualité de la laine utilisée. Après comparaison de la qualité et du métrage, j'arrêtais mon choix sur la laine Drops Kid Silk uni colour, 75% mohair et 25% soie, similaire à la Debbie Bliss utilisée pour le modèle, coloris rose pâle. 

 J'eus une petite déception à la réception de mes boules de laine. Malgré le nom de "Rose pâle", la couleur était légèrement mauve. Jolie mais mauve. Pas facile de choisir sur un nuancier lu par écran informatique! Malgré mes craintes, cette teinte ayant été validée par la destinataire, je pouvais me lancer à l'assaut du gilet, munie des mensurations désirées.

IMG_1623

 Première épreuve: l'échantillon!!!! Je rougis de honte...enfin pas trop parce que j'assume mais malgré les recommandations sur l'incontournable échantillon à réaliser quelque soit l'ouvrage prévu, c'est un épisode que je néglige royalement le jugeant trop rébarbatif. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises mais dans ce cas précis, je ne pouvais pas y déroger sous peine de ne pas obtenir le gilet à la bonne taille.

 Ayant tous les renseignements nécessaires, je pouvais entrer dans le vif du sujet et commencer, sans plus tarder, les côtes 1/2 sans oublier les bords en Icord. Le corps étant réalisé d'un seul tenant, je n'oubliais pas de marquer la limite entre le dos et les devants par un petit fil de coton.

IMG_1465

IMG_1475

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Doucement mais sûrement, le gilet prenait forme régulièrement. Arrivée aux emmanchures, je commençais les diminutions pour le biais de l'encolure, après les mailles en Icord, et laissais en attente les mailles prévues pour l'échancrure des manches au lieu de les rabattre. Ainsi, le bourrelet du relevage de mailles serait évité sous les bras. Puis, je continuais "l'ascension" du gilet en trois parties, les devants et le dos ensemble. Cette astuce m'évite les erreurs, je suis certaine d'effectuer les diminutions sur le même rang!

IMG_1618

IMG_1617

IMG_1619

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Me conformant aux mesures données, je jugeais être arrivée aux épaules. Pour confirmation, il fallait un essayage donc, pour plus de facilité, je passais un fil de coton dans toutes les mailles en prenant soin d'intercaler celles du dos et du devant. Le gilet serait comme cousu et facile à enfiler. Même si le biais des épaules n'était pas formé, j'aurai un bon aperçu de l'ensemble.

IMG_1620

IMG_1621

IMG_1622

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vous avez remarquez le changement de mes marqueurs?

 Depuis que le gilet s'est divisé en trois parties, je les ai changé de place. Si j'ai gardé des petits bouts de coton toutes les 10 mailles (une de mes astuces pour vérifier qu'aucune mauvaise surprise ne viendra me surprendre à la fin, ce qui n'est pas exclu avec un fil mohair pelucheux qui s'accroche à n'importe quoi!), j'ai disposé 3 anneaux marqueurs de luxe, fabriqués et offerts par une amie, aux endroits stratégiques, les bordures Icord et le milieu du dos.

 Je vous montre mes "bijoux de tricot" de plus près:

IMG_2579

 

 

 

Je les adore et je pense qu'ils vont m'accompagner lors de la réalisation de la plupart de mes travaux d'aiguilles, avec bonheur!! Vraiment grand merci Annette!

 

 

 

 Résultat de l'essayage....le corps "tombe" plutôt pas mal, ce qui me réconforte dans la poursuite de l'ouvrage! Je pouvais former l'épaule.

Lorsque je rabats les mailles, je glisse la 1° maille de chaque groupe au lieu de la tricoter, ce qui évite les "escaliers" et donne un effet moins saccadé et plus lisse.

IMG_1630

IMG_1632

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sinon, pour fermer l'épaule en ayant mis les mailles en attente, je dispose le devant et le dos chacun sur leur aiguille, endroits face à face. Je tricote ensemble et à l'endroit les mailles en vis à vis sur chaque aiguille avant de rabattre la maille précédente sur celle que je viens de former. Ceci sur l'ensemble du rang pour remplacer la couture. J'obtiens un endroit et un envers impeccables. (Pour que l'exemple soit plus visible, j'ai pris 2 couleurs différentes.)

IMG_1643

IMG_1644

IMG_1645

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ici, attendu que le maillage est très "vaporeux", j'ai préféré un grafting permettant d'avoir l'illusion d'un jersey en continu sans couture et éviter une marque disgrâcieuse. Il a fallu resserrer certaines mailles un peu distendues mais le résultat m'a satisfaite.

IMG_2573

IMG_2572

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai poursuivi la méthode Icord pour les mailles à chaque extrémité afin de finaliser la bordure du gilet (cotés + dos). Je  n'ai pas suivi exactement les explications. J'ai préféré accrocher la bordure au gilet au fur et à mesure de sa réalisation en reprenant chacune des mailles en attente et les tricoter avec la bordure, soit 2 mailles ensembles, soit un surjet selon le coté.

IMG_2586

 De même pour le haut du dos, ayant mis les mailles du col en attente sans les rabattre, je les ai reprises, une à une avec le bord en I-Cord de part et d'autre jusqu'au centre

IMG_2578

 où un grafting a réuni les deux cotés de façon invisible.

IMG_2584

 Les manches, dans les explications, me paraissaient tellement simples ... et elles le sont mais il a fallu que je me pose des milliers de questions avant d'arriver à débloquer le bug qui me paralysait.....le nombre de mailles à relever régulièrement, les diminutions éventuelles pour obtenir le nombre souhaité, la disposition des retraits de mailles pour garder un visuel harmonieux...etc, etc.

IMG_2588

IMG_2594

 

 

 

 

 

 

 

 Laborieusement, j'ai fini par choisir la méthode de Magic loop en 3 parties, évitant la marquage inévitable lors de cette technique en 2 parties.

 Mais les mauvaises surprises n'étaient pas finies....Patiemment, j'ai suivi les explications et je n'ai obtenu qu'un moignon riquiqui en guise de manche avec une zone de "resserrage" au niveau de l'épaule.....

IMG_2912 

 Donc sans état d'âme je détricotais tout, très lentement car la nature du fil n'aimait pas du tout à ce genre d'exercice, et je m'apprêtais à recommencer pour une énième fois.

IMG_2914

 Re essayage obligé avec prise de mesures complète. Maintenant, j'avais toutes les données pour obtenir des manches de bonne facture. Merci au calculateur d'Antoinette Delèze-Seydoux qui m'a sauvé de la panique en me donnant le nombre et la répartition des diminutions pour arriver au résultat escompté. Si vous en avez besoin c'est ici. Une nouvelle fois, j'étais très heureuse d'avoir réalisé un échantillon. Comme les manches étaient réalisées en "top down", j'ai transformé les augmentations en diminutions réparties de l'emmanchure jusqu'au poignet. En résumé, j'ai suivi mes comptes pour obtenir des manches à la bonne longueur sans couture également.

IMG_2916

IMG_2933

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lors du dernier essayage, enfin contente d'avoir triomphé des nombreux obstacles rencontrés sur ma route, un défaut m'a sauté au yeux. Le corps du gilet et ses manches étaient aux bonnes mesures mais le rang de montage, bien qu'élastique, était trop serré. Le blocage ne suffirait pas à le détendre et risquerait même de déchirer le fil. Il fallait absolument que je le remplace mais comment m'y prendre? Je commençais sérieusement à avoir une indigestion de Chamallows roses !!!

 Pas à pas, je détricotais le rang de montage en sauvegardant les mailles libérées avec un fil de couleur.

IMG_2956 

 Puis j'ai rabattu toutes les mailles de façon élastique. J'ai enfin obtenu le résultat espéré qui, de plus, serait la même que pour les manches.

IMG_2971

 Voilà...le gilet, sans couture, était terminé....non sans mal. Plus qu'un blocage léger à l'aide de barrettes et épingles pour le mettre en forme et aux mesures en prenant soin de ne pas casser le fil.

IMG_3028

IMG_3030

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3042

 ENFIN......plus besoin d'aucune retouche.... Je pourrais, à nouveau, regarder les paquets de guimauves sans avoir envie de les pulvériser d'un coup d'aiguille à tricoter hystérique!!!

IMG_3031

IMG_3033

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le voila prêt à rejoindre la garde-robe de sa propriétaire pour l'envelopper de douceur sans préoccupation des variations de température ....

 Maintenant, il est à la place qui lui convient et pour laquelle il était destiné!

gilet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo! Belle réussite! Et chouette reportage photos. Le tricot est un jeu de patience mais tellement gratifiant quand l’objet convoité atterri sur nos épaules 😉😊😊
Répondre
A
Un chouette reportage complet et détaillé !!! <br /> <br /> et pour arriver un à beau résultat ! bravo pour ta patience.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité