Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
23 février 2018

Lil & Love, Romantic à souhait

 Étant dans une période d'essais de modèles qui me plaisent, de techniques qui me tentent et pour grignoter mon stock de laines Bergère de France afin de pouvoir, à nouveau, remplir mes placards en juillet prochain, je vous présente ma dernière réalisation. Il s'agit du modèle Lil & Love de Julie Partie, trouvé sur Ravelry...ma mine à idées. Pourquoi se refuser le plaisir de le tricoter puisqu'il n'y a pas besoin de traduction, les explications sont aussi en français ?

 Ayant décidé des deux couleurs qui allaient le composer, Couffin (rose soutenu) et Porcelaine (blanc légèrement cassé) en qualité Câline devenue Calinou, j'ai commencé la 1° section en point mousse rayé ....

IMG_3052

 .... suivie de la 1° partie de dentelle. Ce motif est un très bon début pour les personnes qui n'ont jamais osé tricoter de la dentelle aux aiguilles pensant que c'est un exercice bien trop compliqué pour elles alors qu'elles en meurent d'envie car il est bien plus simple qu'il n'y paraît avec un "aller-retour" toujours identique mais décalé.

 Les rangs raccourcis ont donné une forme incurvée à l'ensemble, très enveloppante, avec une alternance de rangs mousse bicolores et de point dentelle pour terminer par un long pan de point mousse unicolore.

IMG_3051 

 Si j'avais gardé mes aiguilles droites pour ce travail, je les ai troquées pour des circulaires de même diamètre afin de relever la totalité des mailles sur le bord extérieur, environ 490 m nécessaires à la bordure en picots.

 De cette aventure, le plus compliqué a été de trouver la place pour le blocage du châle. Ma table était trop étroite mais avec un peu d'astuce, je suis arrivée à coincer les dalles de "débordement" entre les barreaux des chaises pour que "travail" reste, à peu près,  plat.

IMG_3343

 Comme pour le Nacacitta de Palaluna (pour mieux connaître cette passionnée de laine c'est ici), j'ai préféré passer un fil dans chaque picot plutôt que de les épingler directement. Je trouve cette solution plus douce en permettant un étirement correct du travail sans solliciter trop cette petite excroissance de laine puisque c'est le fil qui est tendu. 

IMG_3344

Voici quelques photos du blocage qui permet de stabiliser le travail en ouvrant les jours de la dentelle.

IMG_3346

IMG_3347

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup cette alternance de points et le bord en picots finalise proprement l'ensemble.

IMG_3356

En trois jours de séchage, mon châle était prêt à s'enrouler autour de mon cou, bienvenu avec les jours de froid intense annoncés par la grenouille Météo!

IMG_3354

IMG_3355

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Absolument superbe.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Je mets le modèle en mémoire pour le cas où.
Répondre
A
encore un bel ouvrage, simple et chic à la fois ;)
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité