Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
21 mars 2018

"La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joël Dicker.

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Editions De Fallois Poche

 863 pages

 Couverture: "Portrait of Orléans" (1950) de Edward Hopper

joel dicker

 

 

 

Joël Dicker est né à Genève en 1985. Son premier roman, "Les Derniers Jours de nos pères", a reçu le Prix des écrivains genevois en 2010. 

Il a publié en 2012 "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" qui a obtenu successivement la Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l'Académie Française et le 25° Prix Goncourt des Lycéens.

 

 

 

 

Au commencement....:

Marcus Goldman est un jeune écrivain à succès subissant le stress de la page blanche. D'après son contrat il doit remettre les premières pages de son nouveau roman à son éditeur mais est incapable d'écrire une seule ligne.

Alors que l'ultimatum se fait pressant, il abandonne tout à New york pour se rendre dans le New Hampshire au secours de son ancien professeur d'université et ami, Harry Quebert, accusé du meurtre d'une adolescente de 15 ans disparue sans laisser de traces, Nola Kellergan, avec laquelle il aurait entretenu une liaison coupable, 30 ans auparavant alors qu'il était lui même agé de 34 ans. Marcus est persuadé de son innocence et compte bien se faire entendre mais il est rapidement dépassé par ses découvertes et commence à subir des menaces. Sa seule arme est son honnêteté et sa plume qu'il décide de mettre au service de la défense de son ami pour démontrer son innocence et trouver ce qui s'est passé le 31 août 1975 à Aurora.

 

Mon avis:

D'après ce que j'ai lu ici et là, les avis sur ce livre sont très partagés...de l'excellent au nullissime. Pour ma part, je me suis lancée sans hésitation dans ce volume, ayant déjà apprécié le style de l'écrivain dans "Le Livre des Baltimore" dont je parlerai une prochaine fois.

Hormis l'ambiance d'enquête de police et journalistique, le monde littéraire et l'angoisse de l'écrivain, en général, est parfaitement décrit. Certains ont trouvé pompeux et prétentieux les conseils du professeur de littérature donnés à son "élève", je ne suis pas de cet avis même si je n'ai jamais pris la plume pour écrire. Il n'y a rien de plus précieux ni de plus authentique de la part d'un écrivain. Je crois sincèrement, qu'il faut beaucoup de courage pour coucher sur le papier une histoire qui a un sens, destinée à être lue par un lectorat très éclectique en lui donnant envie de poursuivre sa lecture jusqu'au bout de l'aventure. 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé l'ambiance littéraire que se remémore Marcus au cours de la recherche de la vérité concernant son ami Harry. La petite ville d'Aurora où se sont déroulés les faits, est comme toutes les bourgades du monde entier avec ses jalousies, ses déceptions, ses commérages, ses ambitions et ses admirations. Trente ans plus tard, les protagonistes se trouvent confrontés à leur rêves et leurs amours de jeunesse qui ont laissé des traces. Par l'intermédiaire des personnages on perçoit la société américaine et ses travers mais ce serait la même chose en Europe ainsi que l'impact énorme et quelquefois déformant que peuvent avoir les médias. Le coté mercantile du milieu littéraire n'est pas épargné non plus. Certains personnages caricaturaux comme l'éditeur et la mère de l'écrivain apportent une touche de détente même s'ils peuvent être crispants à la longue.

En ce qui concerne l'histoire, je suis un peu plus mitigée et c'est le seul point négatif que je peux signaler. Un couple formé par un homme de 34 ans et une adolescente de 15 ans est difficilement crédible et très niaise bien que la thése du Grand Amour soit déclinée et martelée durant tout le volume. Heureusement, je ne me suis pas arrêtée là et j'ai apprécié le style, la construction du récit, ses rebondissements, la découverte des différentes personnalités et leur évolution au fil des découvertes de cette étrange histoire. 

Après "le livre des Baltimore" et "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert", il est évident pour moi que Joël Dicker est un excellent conteur d'histoire!

A noter: ce roman serait en cours d'adaptation pour une série télévisée diffusée sur TF1 avec Patrick Dempsey, le Docteur Mamour de Grey's Anatomy.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il est dans ma PAL.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité