Depuis 2015, j'avais dans mes projets de crocheter un pull ajouré, modèle de Bergère de France, en coton Fifty coloris Perle de la même marque. J'avais ramené de ma première braderie dans la Meuse des pelotes pour confectionner cet ouvrage. Le sachet de 10 bobines à 7€, c'est une occasion rêvée pour faire le plein de "carburant" à petit prix! Cette idée a longtemps occupé mon esprit sans se concrétiser et les pelotes ont sagement attendu que je leur porte un intérêt quelconque.

 Il y a quelques jours, en feuilletant mes divers catalogues, j'ai revu ce modèle et l'envie est réapparue. Heureusement, je n'avais toujours pas utiliser le fil prévu pour ce projet. 

IMG_3919

 En réalisant que je ne portais quasiment jamais de pulls, la solution était de repenser ce modèle en le transformant en gilet. Si cette technique est relativement facile à appliquer aux ouvrages aux aiguilles, pour le crochet, c'est une autre affaire, particulièrement avec des motifs occupant plusieurs rangs. 

 La première étape a été de déterminer la bonne taille du vêtement grâce à l'échantillon. J'avoue que je ne me conforme pas souvent à ce rituel dit "indispensable" mais sachant que les transformations du modèle ne manqueraient pas, j'ai préféré être sûre de moi. 

 Ensuite, la réalisation du dos s'est naturellement imposée en premier. Grâce à lui, je pouvais déterminer à quel niveau du motif, je procéderai à l'ouverture des deux pans de la veste et la largeur du bord. Je ne voulais pas de boutons mais la finition nécessitait un rappel des côtes. J'avais une petite idée du résultat que je voulais obtenir.

IMG_3844

 Le dos terminé s'est retrouvé en blocage.

IMG_3852

 Jusque là, pas de difficulté majeure puisque j'ai repris le patron du dos du pull. Il a fallu, quand même, que je dé-crochète la hauteur de 4 rangs de motifs et remonter les biais d'épaule pour que je ne me retrouve pas avec un manteau.

 Suivant le schéma que j'avais établi et les mesures prises, j'ai entrepris les devants. Le premier essai n'a pas été concluant, j'avais prévu un bord trop large qui alourdissait l'ouvrage. De plus, je n'avais pas besoin de "largeur" puisque ne voulant pas de bandes de boutonnage, les devants seraient bord à bord et non croisés.

IMG_3853

 Donc, j'ai recommencé avec un bord plus étroit qui m'a paru beaucoup plus équilibré. Bien sûr, il faudrait que je bloque le point fantaisie  avant de réaliser le bord car la hauteur des rangs n'était pas la même selon le point utilisé.

IMG_3855

 Le deuxième devant terminé, les deux pans ont été bloqués ensemble permettant d'obtenir les mêmes dimensions. J'avais pris soin d'apposer quelques marques correspondant aux dimensions du dos sur mon tapis de blocage pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du montage.

IMG_3874

 Les devants secs, j'ai crocheté les bandes de finitions du devant prolongeant les côtes du bord de la base avec le même nombre de rangs de chaque coté pour éviter d'obtenir un gilet "bancal"!

IMG_3942

 Cette opération terminée, j'ai réuni le dos aux devants par une bande de côtes sur chaque épaule pour consolider le travail sans avoir à placer une couture disgracieuse. J'ai longuement hésité sur leur orientation: horizontales par rapport au corps ou verticales? J'ai favorisé la première solution parce qu'elle me permettait de prolonger ces mêmes côtes de part et d'autre, sur les manches et sur le col. Quand j'ai jugé le résultat satisfaisant, j'ai remis le tout au blocage pour obtenir les bonnes dimensions en n'humidifiant que les bandes.

IMG_3962

 Les coutures manches-côtés effectuées, j'ai enfin pu habiller Héloïse, mon nouveau joujou à mes mesures, et apprécier le tombé de mon nouveau gilet! Mes calculs étant justes, la correspondance des côtes est parfaite.

IMG_3964

 Je suis assez fière de porter ce modèle unique par ses transformations et qui sera entièrement fini quand j'aurai trouvé la bonne attache à poser au niveau du col...ce qui ne saurait tarder!

IMG_4064

 Quelques semaines plus tard, après un voyage dans la Meuse, voici le magnifique cadeau de mon Amie artiste qui orne avec beaucoup de chic mon gilet et lui donne un cachet définitivement UNIQUE! Merci ma Framboise Framboise Frivole.

IMG_4742