Depuis quelques temps déjà, je vois fleurir un peu partout de la Broderie Diamant. Le principe est simple. Il suffit de placer des milliers de petits carrés en plastique de 2 mm de coté à un endroit précis en fonction de leur couleur sur un support encollé portant des chiffres, un peu comme la peinture par numéro. 

 Honnêtement, je n'ai jamais été attirée par le résultat obtenu que j'ai pu approcher de très près lors de ma visite au Salon de l'Aiguille en Fête à Paris en février dernier, mais ne voulant pas rester idiote, j'ai tenté l'expérience en commandant un tableautin de 15cm X 15cm. Ayant collectionné des chouettes pendant des années et en ayant plus de 400 spécimens, le motif s'imposait naturellement.

IMG_4746

 Précautionneusement, j'ai déballé le contenu de la boite.

IMG_4743 

 Ayant repéré les correspondances entre les sigles sur le dessin et les numéros des couleurs.....

IMG_4753

IMG_4752

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.... j'ai commencé à disposer les carrés aux endroits prévus en m'aidant de la coupelle pour vider les sachets, couleur après couleur, sans qu'ils ne se sauvent dans tous les sens. De plus, une simple secousse permet de les retourner face en l'air, position bien pratique pour les saisir afin de les déposer sur la "trame".

IMG_4751

 Rapidement, j'ai délaissé le stylo spécial pour utiliser une bonne vieille pince à épiler avec laquelle j'avançais plus rapidement.

IMG_4756

 Le travail a progressé lentement mais sûrement!

IMG_4747

IMG_4748

IMG_4759

IMG_4762

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une fois ce labeur de fourmi terminé, il ne faut pas oublier d'inspecter le résultat pour repérer les mal-façons:

  • les oublis...

IMG_4771 

  • et/ou les minuscules dalles mal calées...un simple passage de doigt permet de les trouver.

IMG_4768 - Copie

 Après avoir bien resserrer les rangs pour éventuellement rapprocher les carrés un peu trop distants, je suis arrivée au bout de mon entreprise en un peu plus d'une journée. Cette nouvelle chouette est impatiente de rejoindre ses petites soeurs une fois qu'elle aura trouvé le cadre qui lui convient.

IMG_4797

 Si le résultat n'est pas trop mal, je ne suis toujours pas convaincue par l'esthétique. Je m'interroge surtout sur la légitimité de l'appellation "Broderie Diamant"! Diamant, je comprends, les multiples facettes des carrés de plastique permettent de refléter la lumière mais broderie? Pour moi la broderie est une technique alliant tissu, fil et aiguille, quelque soit son origine et la façon de "traiter" les matériaux. J'aurai préféré le terme mosaïque, bien plus adapté à mon avis et "mosaïque diamant" est une aussi belle appellation. Malgré tout, j'ai apprécié la qualité du matériel proposé. A cause de certains défauts imparables de fabrication, il est envoyé environ 20% en plus de mini dalles de couleur donc, je n'ai manqué de rien. J'ai trouvé très peu de carrés avec des défauts, à peine une vingtaine sur les 3600 nécessaires pour réaliser ce motif ...

IMG_4766

... et il m'en reste un nombre non négligeable qui me serviront sans doute dans d'autres projets de décorations.

IMG_4775

 Je pense que ce sera la seule expérience de ce type que j'effectuerai car je ne trouve pas le procédé très exaltant mais maintenant, je sais de quoi je parle!