Dans mon dernier article sur les travaux de laine, je parlais de mes projets du moment. Depuis, quelques-uns sont arrivés à leur terme. Pour l'arrivée d'un bébé, j'ai repris mes aiguilles et un modèle que j'aime particulièrement. Il s'adapte très bien à un garçonnet pour passer l'hiver.

 Merci à Christelle, ma dépositaire Bergère de France, pour avoir réussi à trouver le coloris "Jean" abandonné dans la collection de cette année dans la qualité Magic+. Je ne voyais pas ce modèle dans une autre teinte, le nouveau bleu "Minéral" me semble trop fade pour le coordonner avec du blanc et le bleu-gris trop clair.

IMG_6631

 Tout d'abord j'ai repris tous les calculs car, en layette, j'essaie d'éviter les coutures au maximum. J'ai donc tricoté le corps d'un seul tenant.

IMG_6632 

 Puis les manches sont arrivées en prenant soin de bien situer l'endroit car il y a un revers.

IMG_6648 

 Beaucoup de petites pièces contribuent au design de ce modèle donc le montage demande du temps car le résultat doit être impeccable. En fait, j'ai presque mis plus de temps à terminer cette petite veste qu'à la tricoter.

  • Les bandes de boutonnages

    IMG_6649

  • Le col en deux parties

    IMG_6650

  • les revers des fausses poches

    IMG_6651

 Tous ces éléments gardent le dernier rang de mailles en attente pour une couture mailles à mailles. Après essais de diverses manières, j'ai réussi à trouver une solution qui me satisfait pleinement. Autrefois, je tricotais quelques rangs avec une laine d'une couleur différente pour les détricoter au fur et à mesure de la fixation de la maille. Maintenant, je passe un fil de couleur toujours différente du travail dans toutes les mailles qui doivent rester en attente, exactement comme un fil de survie dans la dentelle aux aiguilles, et je ne tricote qu'un seul rang supplémentaire, défait comme précédemment lors de l'assemblage. Ainsi, je garde toutes les mailles en place et j'ai le métrage de fil suffisant pour la couture.

 Après la phase tricot proprement dite, se présente la phase finition. Elle est suffisamment longue pour prendre le temps de ne pas faire de bêtises...

 D'abord, coudre les épaules pour fermer le corps.

IMG_6652

 Puis surligner le corps, les manches et les revers des poches poitrine d'un rang de blanc "doudou".

IMG_6654

IMG_6653

IMG_6655

 Coudre toutes ces petites pièces au bon endroit et dans le bon sens en prenant soin de faire coïncider la rayure des manches avec celle du dos.

 Enfin coudre les boutons choisis façon cuir bleu mais en plastique pour résister plus facilement aux lavages.

IMG_6698

Après quelques heures de minutie, voici la veste qui enveloppera Bébé aux heures les plus froides.

IMG_6690 - Copie

IMG_6691 - Copie 

 Très bon hiver Petit Paul!