Comme je l'indiquais dans un précédent article, le dernier catalogue Créations Bergère de France, collection 2018-2019, a présenté plusieurs modèles qui ont attiré mon attention et, petit à petit, ils vont certainement prendre forme sur mes aiguilles.

 Ayant trouvé de la laine Mérinos 2,5 au cours de la braderie cette année à Bar le Duc, coloris bleu ciel, grâce à une amie qui n'a pas hésité à plonger la tête dans les bacs pour retourner leur contenu, j'ai commencé ma "garde-robe" d'hiver par un pull fin avec ouverture dans le dos. Frileuse comme je suis, j'ai immédiatement eu en tête de le modifier en fermant le dos et échancrant le devant. Par cette modification de design, il changerait d'allure mais serait beaucoup plus portable pour moi!

IMG_6615

IMG_6656

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mes pelotes étaient prêtes pour démarrer ce long ouvrage qui promettait de me garder un certain temps assise sur mon fauteuil.

IMG_6742

 Sans me poser plus de questions que ça sur la façon de transformer ce pull je commençais le devant jusqu'à l'endroit précis où l'ouverture du dos devait débuter.

IMG_4877

 En me basant sur la séparation de la torsade médiane en deux, je gardais le même principe mais pour réaliser une encolure en V, tout en commençant les diminutions raglan des épaules. Voyant le peu de mailles restant sur mes aiguilles avant la fin prévue du corps, je savais déjà qu'il faudrait refaire une partie des cotés de l'encolure. J'ai donc laissé le travail en pause pour m'attaquer au dos jusqu'à la même hauteur.

IMG_5426

 Pour me rendre compte de la décision à prendre pour la suite, j'ai demandé l'aide d'Héloïse, mon mannequin préféré, sur lequel je peux piquer des épingles sans qu'elle rechigne!

IMG_5428

IMG_5431

IMG_5430

 Et voilà, c'était prévisible! Pour le dos, pas d'inquiètude, je devais encore monter plus d'une dizaine de rangs mais pour le devant, je n'avais plus de mailles à diminuer puisque je voulais garder le bord-côte afin de souligner le pull. Il fallait donc réfléchir à répartir différemment les diminutions de l'encolure, celles du raglan restant identiques au modèle pour que la couture coïncide correctement avec les manches.

 Justement, la seule chose à faire était les manches pour déterminer la suite de l'aventure.... Montées ensemble pour exécuter les mêmes actions au même moment, augmentations, diminutions, torsades....

IMG_5442

 Je possédais maintenant la totalité des éléments. 

IMG_6709

 Après un surfilage grossier, je pouvais positionner les différentes parties pour visualiser les modifications à apporter.

IMG_6712

 Sans surprise, je devais détricoter le devant pour rééquilibrer les diminutions. Après de multiples combinaisons et quelques calculs...

IMG_6714

... j'ai repris mon "corps", devant et dos,  pour le terminer correctement. A nouveau Héloïse m'a apporté son précieux concours.

IMG_6718

IMG_6717

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'encolure "collait", je pouvais enfin coudre correctement les pièces entre elles avant de terminer la bordure. Pour un résultat impeccable, j'ai pris le temps de réunir les mailles correspondantes par des anneaux marqueurs ouverts. ainsi je n'aurai aucune mauvaise surprise à la fin de la couture invisible, fil à fil.

IMG_6716

IMG_6706

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Héloïse ...Viens m'aider s'il te plaît!

IMG_6719

IMG_6721

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pas mal du tout, les raccords se trouvaient aux bons endroits cette fois-ci.

 J'avais envie de prolonger les cotes pour en border l'encolure sachant que je n'aurai pas l'élasticité de côtes verticales mais je trouvais le résultat plus joli. Je me suis donc lancée dans l'exécution de la bande. Je pourrais toujours me rabattre sur la solution classique, si je n'obtenais pas le résultat escompté.

IMG_6722

 Un premier montage sur mannequin a été nécessaire pour équilibrer le nombre de rang autour de l'encolure tout en obtenant le maintien nécessaire sans distensions ni fronces.

IMG_6728

IMG_6729

 

 

 

 

 

 

IMG_6725

 Tous les repères étant posés, il ne restait plus qu'à coudre correctement par grafting le bord à l'encolure et le raccord des deux extrémités avant l'ultime essayage sur mannequin qui ne saurait me cacher la vérité et me dire si j'avais eu raison de m'entêter!

IMG_6731

IMG_6730

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Honnêtement, j'en ai un peu "bavé" à la fin mais je suis ravie du résultat. Je suis consciente que ce petit pull a perdu de son "cachet" d'origine en modifiant sa forme mais je sais que je le porterai beaucoup plus facilement ainsi cet hiver!

IMG_6732

IMG_6735