Récemment, j'ai recraqué sur un plat que je sers régulièrement pendant la période automnale. Il peut laisser libre cours à l'imagination pour adapter toute une série de variantes. Voici celle d'aujourd'hui.....

 Tout d'abord, il faut choisir le légume. J'aime beaucoup le potimarron qui allie la chair du potiron avec un agréable petit goût de marron d'où son nom. Pour ma part, j'en ai préparé un par personne ayant trouvé des petits formats mais on peut aussi en prévoir de plus gros pour restaurer 2 ou 3 convives à la fois. Tout est question de volume!

IMG_7251

 Après les avoir bien lavés, couper légèrement le fond de la "boule" pour qu'elle puisse se maintenir verticalement et éviter de se vider de son contenu pendant la cuisson. Préchauffer le four à 180°.

IMG_7252

Découper les queues en formant une étoile et réserver chacun des "chapeaux". Attention de ne pas entailler le potimarron au dessous du tiers de sa hauteur pour ne pas risquer des fuites.

.IMG_7253 

 Évider le contenu à l'aide d'une cuillère en éliminant tous les pépins et filaments.

IMG_7254

 Poser les potimarrons sur une plaque de cuisson ...

IMG_7255

... et les enfourner pendant 15 minutes.

IMG_7260

 

 Pendant ce temps préparer la farce avec:

  • de l'oignon ciselé

    IMG_7256

  • des lardons fumés ou nature selon les goûts. J'ai préféré utiliser des allumettes de bacon fumé moins gras.

    IMG_7257

  • et enfin des champignons. La palette est large. Les champignons de Paris sont les plus couramment utilisés mais selon la variété choisie, le résultat sera plus ou moins moelleux ou craquant. Pour cette fois, ce sont des girolles qui ont envahi la panse de mes potimarrons.

    IMG_7258

 Faire dorer les oignons et les lardons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive puis ajouter les champignons. Quand l'ensemble, bien mélangé, a cuit à feu vif pendant 4 à 5 minutes, ajouter des herbes au choix (persil, ciboulette.....etc), de la crème liquide ou épaisse, saler et poivrer. Il est possible de prendre de la crème allégée à 4% MG. Si le résultat sera moins onctueux, il sera tout aussi bon. Laisser sur le feu environ 2 minutes seulement pour éviter que la crème ne tourne.

IMG_7259

 Saler et poivrer l'intérieur des potimarrons puis, à l'aide d'une cuillère, les farcir de cette préparation en tassant bien.

IMG_7261

 Après avoir replacer chaque "chapeau", enfourner pendant 40 minutes environ.

IMG_7262

 C'est prêt, il ne reste plus qu'à servir en accompagnement de la viande. Pour ma part, j'avais préparé de la joue de boeuf façon bourguignonne après l'avoir laissée macérée une nuit dans du vin et des aromates.

IMG_7265

 Bon appétit!