Influencée sans doute par les décorations de Noël envahissant les vitrines des magasins, j'ai été attirée par un ange découvert dans une revue de dentelle au crochet prêtée par une amie. Sachant qu'elle aimait ces représentations dont plusieurs sont en sa possession, je me suis mise en quête du matériel pour essayer de lui en concocter un à ajouter à sa collection.

 Un crochet à dentelle et un coton mercerisé blanc devait me permettre de débuter cet ouvrage. Suivant les indications...avec quelques variantes comme d'habitude, j'ai vu la robe prendre forme.

IMG_7306

IMG_7307

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour souligner la succession de volants, une petite pointe de Metalika argenté coloris Galaxie de Bergère de France, rendait le résultat plus festif.

IMG_7309

IMG_7311

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7314

 Le corps de la robe terminé n'attendait plus que de se mettre en forme.

IMG_7313

 Le système D est toujours de mise pour fabriquer le support adéquat pour donner de l'ampleur à la jupe. Un bout de vieux tapis de sol roulé en cône sur une verrine en forme de poire a été suffisant pour obtenir la bonne silhouette après amidonnage (voir la technique que j'utilise dans un article précédent.)

IMG_7312

IMG_7353

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pendant le séchage, j'ai continué par la tête

IMG_7315

 Rembourrée par des chutes de laines blanches, elle est devenue ronde à souhait.

IMG_7317

IMG_7319

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sans interruption, ce qui éviterait quelques points de couture superflus, j'ai poursuivi par une petite cape également surlignée d'argent, elle simulerait une amorce de bras une fois en place sur la poupée.

IMG_7356

 

 

 Que serait un ange sans auréole et sans ailes? Je voulais créer ses attributs scintillants mais le fil employé jusqu'ici ne me satisfaisait pas. Il était trop épais et je désirai un effet plus délicat.... C'était sans compter sur la bienveillance et la générosité de Marie-Christine qui m'a offert un immense cône de fil argenté très fin destiné au tissage.

IMG_7326

J'ai pu crocheter comme je voulais les ailes et l'auréole de mon sujet puis les mettre en forme.

IMG_7354

IMG_7355

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En attendant le séchage de tous les éléments, je me suis transformée en coiffeur pour ange! Quelques brins de coton traversés de filaments d'argent bien fixés sur la tête devaient figurer un belle chevelure...

IMG_7357

IMG_7358

 

 

 

 

 

 

 

 

... totalement indisciplinée !!!

 En réfléchissant tout en jouant avec un élastique, la solution m'est apparue toute seule.

IMG_7360

Une tresse fixée au bon endroit permettrait de mettre un peu d'ordre dans cette masse échevelée.

IMG_7365

IMG_7368

IMG_7370

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le résultat était des plus concluants.

IMG_7372

 Le passage d'une paire de ciseaux s'avérait quand même nécessaire!

IMG_7373

 

 

 Quelques aiguillées de fil plus tard, le montage des différents éléments a donné naissance à un ange, tenant debout et prêt à être offert....

IMG_7377

IMG_7379

 

 

 

 Joyeux Noël Gouggy!