Cette année, en prévision des fêtes de Noël, j'ai eu envie de crocheter des étoiles pour les décorations du sapin ou autres. J'ai commencé des recherches sur le Net en sélectionnant certains modèles. J'ai réuni des cotons aux couleurs de circonstance, rouge, blanc, bleuté, vert ainsi que les deux lamés en ma possession, translucide et argenté (Metalika de Bergère de France). Demandant à ma revendeuse de commander du doré, elle m'a donné un reste de bobine rapporté par une de ses clientes.

 Tout d'abord, j'ai concocté un pot-pourri de ce que j'ai pu dénicher ici ou là...

Etoile essais

Etoile 8

Etoile 10

 Puis j'ai décliné certains modèles dans diverses teintes, blanc, argent, doré, bleuté voire bleu...

Etoile 1-2

Etoile 2 double

Etoile 4 double

Etoile 5-1

Etoile 6 double

 J'en ai modifié d'autres

Etoile modif1

 Ayant commencé les étoiles en coton simple puis lamé, j'ai décidé de crocheter quelques spécimens en laine pour obtenir une dimension suffisamment importante afin d'orner honorablement la vitrine de "Au fil des Passions", magasin Bergère de France de ma petite ville. 

Etoile laine 2

Etoile laine 3

Etoile laine 4

Etoile laine 5

Etoile laine1

 Sans oublier de remercier Marie-Christine pour le don d'un fantastique cône de lamé grâce auquel certains de mes ouvrages vont scintiller de mille feux! 

Etoile MC

 Après quelques heures de travail, j'ai obtenu un petit "tas" d'étoiles toutes racornies nécessitant un blocage avec amidonnage pour qu'elles prennent toute leur dimension! 

IMG_7329

 J'ai repris la méthode d'amidonnage à la farine de maïs, déjà expliquée l'an passé dans l'article "Un roi sans couronne". Le séchage a demandé plusieurs jours à cause de la météo mais aussi du nombre d'exemplaires fabriqués. Un turn-over sur la quantité limitée de plaques en mousse a été nécessaire.

IMG_7347

 Avec toutes les décorations que j'ai pu admirer lors de ma recherche, une idée a germé dans ma tête.....plutôt que suivre les indications d'un diagramme pourquoi ne pourrais-je pas créer un modèle? Hop, hop, hop, une feuille de papier dans une main et un crayon dans l'autre, me voilà dessinant quelques formes stylisées pouvant devenir des étoiles scintillantes. Les points utilisés ainsi que le nombre de mailles seraient décidés en cours de réalisation.

IMG_7345

 J'ai choisi un coton satiné blanc comme neige pour réaliser ses modèles. 

IMG_7327

 Mais revenons à mes essais, voilà le résultat de mes hésitations, crochetages, décrochetages, changement de points, variations de dimensions, etc....

  • Étoile Étincelle.

    IMG_7352

  • Étoile Flocon.

    IMG_7351

  • Étoile Éclat.

    IMG_7348

 Je ne suis pas complètement satisfaite mais pas déçue non plus. Il faudra que je creuse un peu plus le sujet pour obtenir un résultat parfait. Je serais très intéressée de savoir vers laquelle vont vos préférences. N'hésitez pas à me le dire par des commentaires ou en mp ainsi que vos critiques et les photos de vos réalisations bien sûr!

 En attendant vos avis et pour vous remercier de votre fidélité, je vous offre les explications de l'étoile Éclat, très simple à réaliser même par un débutant.

 Points employés:

ml: maille en l'air

mc: maille coulée

ms: maille serrée

DB: double bride

 Explications:

Monter une chaînette de 8ml fermée en rond par 1 mc.

Rg 1: 4ml (remplace 1DB), 2DB dans le rond, *3ml, 3DB dans le rond*, répéter de * à * 5 fois, terminer par 1mc dans la 4°ml du début.

Rg 2: 3ml, 2DB fermées ens avec la 3°ml, *9ml, 3DB ens*, répéter  de * à * 5 fois, terminer par 1mc dans la m réunissant le 1° "pavé".

Rg 3: 1mc dans l'arceau de 9ml, 1ml, 12ms dans chaque arceau, terminer par 1mc sous la ml du début du rg.

Rg 4: *12ml, 5ml, 1mc dans la 5°m à partir du crochet, 5ml, 1mc dans la même maille que précédemment, 5ml, 1mc toujours dans la même maille (on obtient 3 boucles), 12ml, 1ms entre les 2ms du rg précédent au niveau des 3DB ens*, répéter de *à* 6 fois, terminer par une mc dans la ms d'où part la 1° chaîne de ml.

 Vous pouvez laisser une grande boucle avant de couper le fil pour former une accroche, immobilisée par 2 noeuds simples. Rentrer les fils et n'oubliez pas d'amidonner au blocage pour que votre étoile reste bien raide.

 A vous de jouer et de vous amusez! 

 Voici quelques adresses qui vous permettront de retrouver certains des modèles que j'ai sélectionnés et bien d'autres encore:

https://tricotetcouture.com/etoile-au-crochet-tres-facile/

http://lagrenouilletricote.com/gilet-de-granny

https://vk.com/handknitter?z=photo-114422908_456314694/wall-114422908_44571

http://uncinettoecrochet.blogspot.com/2014/11/tanti-bianchi-fiocchi-di-neve.html?m=1

https://www.ravelry.com/patterns/library/double-star-snowflake