année 2019

 

 Si vous avez été présents sur mon blog lors des deux derniers passages à l'année suivante, vous savez que j'exècre les bonnes résolutions qui sont faites pour ne pas être tenues sauf, peut-être la première semaine de l'an nouveau. Cette traditionnelle attitude est peut-être chargée de bonne volonté mais ne sert qu'à démotiver, stresser et déstabiliser devant la difficulté de tenir sa promesse. La sagesse populaire ne dit-elle pas: "Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions"?

 Dans tout ce que vous entreprenez pour améliorer votre quotidien et votre santé, rien ne sert de vous priver abruptement de vos habitudes, même mauvaises. Vous n'arriverez qu'à vous frustrer et vous renforcerez votre "addiction" tout en vous culpabilisant si vous vous imposez un objectif trop ambitieux pour être atteint. La bonne attitude n'est pas de se préparer pour les jeux olympiques quand on n'en a pas les capacités mais de mettre un pied devant l'autre en allant dans la bonne direction. C'est une satisfaction incomparable parce que ce défi-là est toujours réussi quand on est motivé, que vous soyez fumeur, trop gourmand, peu ou pas sportif ....etc! En allant doucement, à votre rythme, vous allez apprendre à vous aimer. Ça n'a l'air de rien mais ce n'est pas si facile. Puis un jour, en vous retournant, vous réaliserez tout le chemin parcouru et un objectif trop ambitieux au départ, dont l'échec aurait ruiné tout espoir d'y parvenir, a été atteint même dépassé sans en avoir conscience.

 Faîtes-vous confiance, soyez fier de vous, ne laissez personne vous discréditer à vos yeux car les blessures qu'on s'inflige à soi-même sont les plus douloureuses. Vous avez le droit de fléchir de temps en temps, vous avez le droit de ne pas toujours être la personne forte sur laquelle votre entourage peut et veut s'appuyer, vous avez le droit de "poser vos valises" et de refuser de porter celles des autres. Les supers héros n'existent que dans les films de science-fiction. Vous avez le droit d'exister pour vous-même sans être égoïste pour autant.

 Pour clôturer mes voeux de Bonne Année car je vous souhaite le meilleur, même en ces temps troublés et quelque peu effrayants où l'avenir est incertain, je vous offre ce texte anonyme envoyé par une amie et qui exprime ce que je pense vraiment:


Je vous souhaite.....
Des sourires, pour chasser la tristesse,
De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place et réaliser les projets,
De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
Des gourmandises, pour croquer la vie,
Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
De la générosité, pour le plaisir de partager,
Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,
Du courage, pour continuer à avancer ,
Et beaucoup d'amour !
Bonne Année à tous

nouvel an