Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
2 mai 2019

"Une colonne de feu" de Ken Follett

IMG_7688

 

 

 

 

 Editions Le Livre de Poche

 983 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

L'auteur:

Ken Follett

 Le gallois, Ken Follett, né à Cardiff en 1949 ne se destinait pas à devenir écrivain. Après avoir obtenu une licence en philosophie à l'université de Londres, il poursuit dans le journalisme et diplôme en poche, il travaille successivement pour différents journaux. Malgré ses efforts, il n'arrive pas à s'imposer comme reporter d'investigation aussi, il commence à écrire des romans de fiction pendant son temps libre. Certains se vendent relativement bien ce qui le pousse à abandonner le journalisme en 1974.

 Son statut d'écrivain reconnu, il le gagne grâce au livre "L'arme à l'oeil" (Eye of the needle) publié en 1978. Il remporta le Prix Edgar et fut vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. 

 1989 voit la naissance de son premier roman historique "Les Piliers de la Terre" (The Pillars of the Earth) vendu à 15 millions d'exemplaires dans le monde entier le propulsant au rang de best-seller. "Un monde sans fin" (World Without End) en 2007 et "Une colonne de feu" (A Column of Fire) en 2017 lui font suite, achevant la trilogie de Kingsbridge.

 Mais Ken Follett ne reste pas cantonné à un seul genre ni une seule époque. Les fresques historiques, les romans d'espionnage et les thrillers jalonnent son parcours au plus grand plaisir de ses lecteurs.

 

4° de couverture:

 Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

 L'accession d'Elisabeth 1° au trône met le feu à toute l'Europe, et les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient. Pour déjouer ces machinations, Elizabeth constitue les premiers services secrets du pays, et Ned devient alors espion de la reine. En ces temps de grands troubles, de fanatisme et de violence, les pires ennemis ne sont pourtant pas les religions rivales: la véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et les extrémistes.

 Après "Les piliers de la terre" et "Un monde sans fin", Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.

 

Mon avis:

 Après avoir dévoré les deux premiers volumes de l'histoire de Kingsbridge, c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis coulée entre les pages de celui-ci. Les piliers de la terre faisant découvrir le XII° siècle, le temps des bâtisseurs de cathédrales où les guerres et la famine ravagent la population...... Un monde sans fin, deux siècles plus tard, voit le même lieu en proie à la peste. Si les personnages sont supposés être les descendants de ceux rencontrés dans le premier volume, l'honnêteté et l'honneur affrontent toujours l'ambition et la rouerie...... Enfin dans le dernier volet, Une colonne de feu, la cathédrale est à l'abandon et les acteurs du XVI° siècle sont plongés dans le tourbillon des guerres de religion entre catholiques et huguenots. Toutefois, les qualités et les travers des humains restent immuables, les moines ne sont pas très chastes, les ecclésiastiques cachent mal leurs ambitions, les nobles scélérats ne cessent d'imaginer des stratagèmes tortueux pour obtenir ce qu'ils désirent, les honnêtes gens essaient de se préserver comme il le peuvent dans ces nasses de crabes. Bref, aucun moyen de s'ennuyer avec les destins des deux principales familles opposées par leurs convictions qui se toisent, se croisent, s'éloignent pour mieux s'affronter. De plus, les deux plus jeunes de leurs enfants s'aiment en secret mais alors qu'ils se demandent comment annoncer leur désir de mariage, leur destin sera bien différent des jeunes amants de Vérone, dévorés par la haine nourrie entre Montaigu et Capulet.

Certaines critiques du livre reprochent un brassage des recettes qui ont fait le succès des "Piliers de la terre". Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Bien sûr, le style épique de Ken Follett n'est plus une découverte mais chaque volume a sa propre autonomie et son contexte particulier. Dans "Une colonne de feu", l'auteur ne se cantonne pas à Kingsbridge en Angleterre mais emmène son lecteur vers d'autres territoires comme la France, les Pays-Bas, l'Espagne...etc. Quant à l'intrigue principale, elle permet d'appréhender avec force de détails et de documentation, le conflit entre catholiques et protestants stigmatisé par le terme de guerre de religions qui, autrefois comme aujourd'hui, cache un affrontement plus politico-économique.

 En marge de l'attachement ou la répulsion que j'ai pu éprouver pour les personnages de fiction créés par Ken Follett, étant passionnée d'histoire, j'ai retrouvé la célèbre famille De Guise, Henri de Navarre, Marie Tudor et, évidemment, les épisodes tragiques vécus sur notre sol comme la nuit sanglante de la Saint-Barthélémy. Mais, l'auteur a su réveiller mon intérêt pour l'affrontement perpétuel entre la reine d'Ecosse et furtivement de France, Marie Stuart et sa cousine et néanmoins rivale, la reine d'Angleterre Élizabeth 1°. Je vais m'empresser d'approfondir mes connaissances avec des biographies de ses deux illustres souveraines aux destins si différents.

 Mettant en scène un même lieu à des époques successives, il n'est pas impossible de lire les volumes dans un ordre différent de celui chronologique bien qu'à mon avis, ce soit un peu dommage.

 Pour terminer ma chronique, je ne peux m'empêcher de penser que Ken Follett met tout son talent à nous révéler une fresque historique, encore une fois époustouflante mais que le principal clivage qu'il tente de nous montrer n'est pas celui communément attendu entre deux religions aux racines communes mais plutôt entre ceux qui veulent imposer aux autres leur "vérité" et ceux qui prônent la tolérance et le respect de la différence. Un sujet bien actuel en fait!

 Un rappel des volumes précédents:

Les piliers de la terre

un monde sans fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est un auteur que je n'ai pas encore découvert..... il serait peut-être temps de m'y mettre !
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité