Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
2 juillet 2019

"Ben is back" de Peter Hedges (2018)

Ben is back

 

 

 

 

 Film de Peter Herdges (2018)

 avec Julia Roberts, Lucas Hedges, Courtney B.Vance, Kathryn Newton, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis:

Ben, 19 ans, est en centre de désintoxication pour plusieurs mois. Contre toute attente , il revient dans son foyer pour passer les fêtes de Noël. Si sa mère l'accueille à bras ouverts, les autres membres de la famille restent circonspects sur les raisons de sa présence. 

Mon avis:

Même si ce n'est pas le film de l'année, cette fiction se laisse regarder sans déplaisir malgré les nombreux clichés qui la jalonnent. L'univers tragique de la toxicomanie est présenté sans pathos au travers d'un récit parfois très humain, parfois très conventionnel.

Certains peuvent regretter que le problème soit simplement effleuré et pas plus fouillé qu'il ne l'est mais, à mon sens, l'addiction n'est pas le thème principal de cette histoire. Elle pose le décor dans lequel les protagonistes vont évoluer. Le réel sujet est l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils drogué, en cours de sevrage...ou pas. Le doute, la crainte, la peur, la colère, le désespoir, la détermination et le courage sont les visages que prend tour à tour une magistrale Julia Roberts à la limite de la paranoïa. Cette mère nous met sous tension et le coeur à l'envers.

Le personnage de Ben est extrêmement crédible exprimant tour à tour une culpabilité douloureuse vis à vis de sa famille, une sincérité et une volonté pour se sortir de ce monde glauque et visqueux qui lui colle à la peau et surtout au cerveau. Sa souffrance est omniprésente ne lui laissant aucun répit.

La dernière partie du film m'a beaucoup moins touchée, sans doute plus fantaisiste, se transformant en une sorte de "revenge movie" improbable sans grand intérêt!

Si ce n'est cette fin quelque peu rocambolesque discréditant l'histoire, et même si l'on ne s'écarte pas vraiment des sentiers battus, ce film traduit des propos très humanistes en retraçant avec justesse la souffrance d'un jeune accroc à la drogue et le calvaire qu'il fait vivre à ses proches. Il devient même éprouvant tant l'ambivalence de cet adolescent et l'amour indéfectible de sa mère les entraînent sur des chemins tortueux, de plus en plus éloignés d'une bulle familiale impuissante et ravagée par l'inquiètude.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité