Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
20 décembre 2019

5 - Les Motoschats en road trip sur la Côte Ouest des USA. Du Grand Canyon à Chinle.

Trajet

 Aujourd'hui, la journée sera réservée à une seule visite mais quelle visite! L'une des plus époustouflantes de notre séjour, Le Grand Canyon. Il est impossible de traduire la démesure et la magnificence de ce site spectaculaire que de plates photos ont peine à transmettre.

 Il y a beaucoup à dire sur la géologie du site mais je préfère débuter cet article comme je l'ai découvert, sans préparation, hormis ce que j'ai pu lire en prévision du voyage. Le survol en hélicoptère est un moment fort de pure émotion devant la beauté naturelle du lieu. Je le répète, les images sont d'une faiblesse inouïe pour imaginer la force viscérale qui a étreint notre petit groupe devant le spectacle offert à nos yeux émerveillés. Seul le bruit du rotor a occupé l'habitacle, aucun de nous ne voulant briser la magie du moment par des paroles inutiles.

 J'entends déjà les réflexions sur le coût de l'indice carbone qu'une telle expédition coûte à notre planète et je les comprends car j'y ai moi-même réfléchi mais quand il est donné de vivre une fois dans sa vie une telle expérience, il est difficile de résister. Renseignements pris, et pour ce que cela vaut, les couloirs de vols sont très réglementés, trajectoire, hauteur, durée, nombre ... etc, pour nuire le moins possible à la faune et la flore. Tous les scientifiques américains ne sont pas aussi peu soucieux de l'écologie que certains de leurs compatriotes plus connus en Europe par l'intermédiaire des médias.

 Le nombre d'engins prêts au décollage sur la piste de l'héliport est inquiétant. Comment se passera la prochaine demie heure dans un ciel encombré par tant de machines? Pas moins d'une huitaine d'hélicoptères sont en mouvement constant dans une chorégraphie réglée à la seconde.

IMG_8766

 Après une projection vidéo nous informant des règles de sécurité à respecter, nous sommes harnachés d'un matériel portatif de survie puis nous nous installons dans la machine volante, prêts pour LA grande découverte. Après le survol de la forêt environnante, sans aucun autre compagnon de vol visible dans l'azur du ciel, l'impressionnante faille se dessine à l'horizon puis c'est le grand saut!..... Un aperçu en version écourtée et morceaux choisis malgré les vibrations, la réverbération face au soleil, la "propreté" relative de la bulle et autres parasites visuels ...

  De retour sur terre, il est temps que je vous livre quelques informations. Pour commencer, voici une sublime vue "d'en haut" qui permet de réaliser l'étendue de la gorge, environ 4 927 km2, creusée par le fleuve Colorado fendant littéralement en deux le plateau aride qu'il traverse.

Grand Canyon vu de l'espace

 Cette longue faille de 450 km de long a une profondeur moyenne de 1 300 mètres avec un maximum dépassant les 1,8 km par endroits. Sa largeur varie de 5 km à 29 km. Avec de telles dimensions, on comprend le gigantisme du paysage majestueux offrant ses falaises aux regards stupéfaits.

IMG_8800

IMG_8804

 Le Parc du Grand Canyon, créé en 1908, est devenu Parc National en 1919 sous l'impulsion du président Théodore Roosevelt. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1979 et, pour ma part mériterait, le titre de 8° merveille du monde!

 La diversité géologique du site est remarquable. Elle lui confère une singularité naturelle tout en racontant l'histoire du continent nord américain. Les diverses strates apparaissant sur les versants du canyon offrent un panorama particulièrement envoûtant avec une palette de couleurs éclatantes, rouge, vert, blanc, beige, orange... sublimée par la course du soleil. Du matin au soir, la dentelle de pierre est un spectacle grandiose permanent selon la luminosité et dont personne ne peut se lasser.

20190529_101224

20190529_102300

 Une succession de phénomènes géologiques seraient à l'origine de ce labyrinthe de pierre: immersion de la région, éruptions provoquant une accumulation de sédiments (sable, vase, lave...) puis transformations en roche (grès, argile, schiste...), soulèvement du terrain par l'activité tectonique, érosion du relief par l'eau (le fleuve Colorado et les précipitations), effondrement en masse de plaques géologiques.....etc. Des données minéralogiques récentes de l'Université du Colorado estimeraient que le Grand Canyon aurait pu commencer à se creuser il y a 65 millions d'années durant le Cénozoïque c'est à dire au moment de l'extinction des dinosaures et de l'apparition des mammifères terrestres dont l'Homme.....Vertigineux à tous points de vue!

IMG_8818

IMG_8778

 Ce n'est pas le plus profond canyon du monde mais il est considéré comme le plus bel ouvrage de Dame Nature avec la présence d'une multitude de grottes et de lacs dont certains d'une profondeur pouvant atteindre les 600m. Le Grand Canyon est un gigantesque musée géologique à ciel ouvert qui raconte presque la moitié de l'histoire de la Terre. Les géologues de s'y trompent pas puisque c'est aussi le site le plus étudié de la planète dévoilant dix couches rocheuses différentes issues de quatre ères géologiques consécutives.

 Ce site est un "terrain de jeu" inestimable pour tous les scientifiques avec de nombreux fossiles ainsi que les traces des divers peuples ayant occupé les grottes (peintures rupestres, figurines ...etc) et des ruines de constructions archaïques. La fabuleuse diversité de la faune (355 espèces d'oiseaux, 89 espèces de mammifères, 47 espèces de reptiles et 17 espèces de poissons) et l'incroyable flore avec ses 1 500 variétés en font un lieu unique.

20190529_100922

20190529_101007

 

 

 

 

 

 

 

 Une rencontre au détour d'un chemin, des cervidés paissant et se reposant tranquillement à l'ombre des pins, s'accommodant placidement de la présence de l'homme, tant qu'il reste à bonne distance!

 

 

 

 De très nombreux points de vue de la South Rim (rive sud) permettent de savourer le panorama chatoyant.

20190529_102205

 Nous finissons l'exploration du Grand Canyon par la Watchtower, tour conçue en 1932 par Mary Colter, architecte de la Santa Fe Railroad.

20190529_112811

 Les murs et le plafond sont recouverts de fresques Hopi de Fred Kabotie.

IMG_8816

 Franchement, après les émotions authentiques ressenties à la vue du canyon, cet édifice me semble bien factice et "misérablement" touristique face au spectacle somptueux et unique environnant. Son réel intérêt est de pouvoir profiter, une dernière fois du paysage à 360° après avoir gravi ses 85 marches.

IMG_8814

IMG_8819

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Il existe une légende indienne sur la création du Grand Canyon, la voici:

Il y a longtemps, un grand chef portait le deuil de sa femme, et resta inconsolable jusqu’à ce que Tavwoats, un des dieux indiens, vint le voir et lui dit que sa femme se trouvait dans un pays bien plus heureux, et lui proposa de voir ça par lui-même s’il arrêtait de pleurer. Le grand Chef accepta. Alors Tavwoats creusa un chemin à travers la montagne, vers ce magnifique paysage, qui était le territoire désertique de la pauvre Numa. Ce chemin était le canyon du Colorado.

Le dieu lui demanda de ne rien révéler de ce splendide territoire. Il déversa alors une rivière bouillonnante dans le canyon, qui devait décourager toute tentative de traversée."

 Nous reprenons la route en direction de notre escale du soir à Chinle. Pour cela nous entrons en territoire Navajo.

territoire Navajo

 Les Navajos représentent la plus grande tribu des USA. Leur drapeau indique leur localisation aux confins de 3 états: l'Utah, l'Arizona et le Nouveau-Mexique.

Navajo

 Comme tous les "indiens" ils ont été pourchassés, méprisés, massacrés par "l'homme blanc". Aujourd'hui, ce sont les seuls amérindiens des États-Unis à s'être réappropriés leurs terres ancestrales. Ils sont environ 175 000 à vivre dans leur réserve avec leur parlement, leur système judiciaire et leur président élu pour 4 ans. La police a cependant un pouvoir limité aux infractions de droits communs, les faits plus graves sont confiés au FBI. De même la justice traite les délits mineurs sinon c'est la justice fédérale qui prend le relais. Malgré tout, leur réserve est une étonnante démocratie à l'intérieur même du pays. 

 Les hopis, comme leur nom l'indique (hopi = paix), est un peuple de paix. Agricoles, industrieux et pacifiques, ils sont conservateurs de traditions orientées vers la spiritualité et ont gardé leur mode de vie ancestral grâce à leur relatif isolement. D'après un recensement commençant à dater, ils étaient 6 500 en 1990.

175

 En 1962, à la suite de mésententes concernant les ressources minières du terrain, les deux tribus se sont attribuées deux parcelles différentes aux "frontières" reconnues par les autorités tribales comme américaines. C'est ainsi que la terre des Hopis est enclavée au milieu du "pays" des Navajos. 

 Au terme d'une journée riche en émotions, étant conscients d'être des privilégiés pour avoir assisté à un spectacle aussi grandiose qu'envoûtant, l'estomac repu de plats régionaux, le corps peut se détendre, laissant l'esprit revisiter au calme toutes les sensations extraordinaires qui nous ont étreint le coeur au cours de cette fantastique journée.

IMG_8820

IMG_8821

 Demain, nous reprendrons la route vers un nouveau site inoubliable chargé d'histoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as l'art de raconter les étapes de son séjour, avec la minutie du détail. Bravo.<br /> <br /> C'est vrai que les paysages semblent immenses.et le survol en hélicoptère, j'en ai eu le vertige .....
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité