Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
23 octobre 2020

Un pull tout doux pour un hiver douillet.

 Il y avait un certain temps que je m'étais détournée de mes aiguilles à tricoter, ayant d'autres projets en cours, quand une demande "argumentée" est arrivée sur mon "bureau"! Un pull tout doux extrait de la dernière collection Bergère de France en Houp aux coloris Albatros et Flamant, autrement dit blanc et rose.

IMG_0393

 Aïe, le jacquard n'étant pas ma spécialité, il fallait que je m'applique. De plus, toutes les laines "à poils" m'irritent prodigieusement donc, il faudrait aussi que je me protège le nez!!! Par les temps qui courent, passant beaucoup de temps avec un masque sur le museau, j'ai choisi une solution plus douce, un foulard en soie ... Non, je ne posterai pas de photo, c'est dit!!!

 Ce modèle est à travailler avec des bobineaux de fils de chaque couleur car faire suivre le fil serait disgracieux. Les mailles dans cette qualité de laine étant très aérées pour laisser du moelleux à l'ouvrage, les laines se verraient par transparence et il y aurait beaucoup trop de longueurs perdues. J'ai donc ressorti mon assistance à jacquard fabriquée dans une grande boîte à chaussures. Elle me permet de ne pas entortiller la matière première jusqu'à obtenir des nœuds serrés indéfaisables surtout dans ce style de fil pelucheux, ce dont je suis très capable....

20201011_105449

 Finalement les dos, devants, manches et col "montent" assez vite sans trop de difficultés. Le motif n'est pas d'une complexité redoutable et facilement réalisable pour une dilettante comme moi. J'avais en tête les conseils d'une experte, Nadine, rencontrée lors d'une braderie à Bar-le-Duc (Meuse), siège de la marque: "Croise bien tes fils à chaque maille avec une tension régulière. Ni trop serré, ni trop lâche."

jacquard envers

jacquard croisement fils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Avec cette laine bourrue, il n'est pas facile de voir le détail mais le résultat est propre. Merci Nadine!

 Tous les morceaux terminés, place au montage en grafting aux épaules et aux manches droites sans emmanchures donc pas très complexe. Il faut seulement veiller à ce qu'elles soient disposées à la même hauteur de chaque coté du corps, au dos comme sur le devant. On évite ainsi de rejouer le sketch "Le tailleur" de Fernand Raynaud" ... Les plus âgés d'entre nous comprendront!

20201015_141835

 Tant que le pull est "ouvert", il est facile de poser le col au point de maille.

20201018_165226

 Une dernière couture unique le long du corps se prolongeant sur les manches et le pull prend sa forme définitive.

20201020_095420

 Oui mais ... contrairement aux apparences, il reste encore beaucoup de travail de souris ... rentrer tous les fils du jacquard ...et des divers points d'arrêt ou de reprise de tricot.

20201020_095406

 Patiemment ... en avant toutes ... Petit à petit, l'oiseau fait son nid!

20201019_191327

  Ouf! Plus de 200 brins de fils à dissimuler dans les coutures ou les mailles le plus proprement possible mais j'y suis arrivée! 

20201020_094840

20201020_094926

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le pull, moelleux à souhait, est prêt à rencontrer sa propriétaire...

20201019_231003

 ... qui heureuse de l'avoir enfin, l'a essayé illico presto. C'est vraiment un plaisir de voir son travail récompensé par un enthousiasme non dissimulé!

20201020_154124

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un bel ouvrage qui donne envie de se lover dedans !<br /> <br /> mais quel travail de rentrer tous ces fils.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité