Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
3 novembre 2020

Hardanger et vieilles dentelles.

 En déménageant la maison de sa maman disparue, une fidèle de notre groupe Atelier Ouvrages de Dames a trouvé parmi plein d'autres choses, une large bande de dentelle d'environ 3,70 mètres de long sur 0,35 mètres de large. Elle voulait l'utiliser mais pas en l'état. Impossible de la transformer en rideaux car son mari ne voulait "Pas de çà aux fenêtres!" Elle a demandé que chacune d'entre nous lui donne des idées afin de décider du sort de cette jolie guipure. Finalement, le choix final s'est arrêté sur un chemin de table.

IMG_0378

 Deux lés tête-bêche donnent de la symétrie à l'ouvrage et il y a suffisamment de matière pour obtenir un chemin de table conséquent.

IMG_0377

 Parmi toutes les solutions qui ont été évoquées pour relier les deux parties entre elles, une a été approuvée à l'unanimité: une petite barrette façon Hardanger. 

 À la réception du matériel nécessaire de broderie, un cordonnet DMC perlé n°12 dans le même ton, la motivation n'étant pas au rendez-vous, le tout est resté très longtemps dans son coin.

IMG_0381 

 Un matin, comme par magie, il me semblait que cet ouvrage, qui en plus ne m'appartenait pas, avait assez traîné dans ma boîte "À faire" donc Yavaitpluka!

20201025_142419

 Faîtes place siouplaît parce qu'il va m'en falloir. Je vais m'étaler! Et pour un moment!

 D'abord, couper la bande en deux parties égales. Ça fait mal au cœur, oui mais il le faut pour que cette dentelle puisse avoir une nouvelle vie.

IMG_0379

 Le bord du futur chemin de table se terminera par une pointe complète. 

IMG_0382

 Je réfléchirai plus tard comment faire un ourlet correct.

IMG_0376

 L'ourlet existant n'étant pas situé au même endroit et un peu trop épais à mon goût, j'inscris sur ma liste de le retravailler pour qu'il soit identique aux deux extrémités.

IMG_0384

 J'épingle une pointe sur trois pour éviter des erreurs car je suis très capable d'attacher mardi avec mercredi! 

 La broderie Hardanger se pratique sur du tissu dont on coupe certains fils de trame et de tissage selon le motif que l'on veut obtenir. Ici, les pointes en vis à vis étant indépendantes, il faut reproduire ces fils de liaison autour desquels est enroulé le cordonnet pour "construire" la barrette. Celles-ci doivent être de hauteur équivalente et n'étant pas une brodeuse confirmée, je me suis aidée d'une clé orpheline un peu épaisse idéale pour servir de gabarit.

IMG_0380

 En avant pour savoir si l'idée est réalisable sans dénaturer l'ensemble ...

IMG_0394

 Repérer les pointes à relier.

IMG_0396

 Passer le même nombre de fils de part et d'autre des pointes.

IMG_0398

 Insérer le "gabarit" et resserrer les fils autour afin d'obtenir la hauteur désirée.

IMG_0399

 Enrouler le cordonnet méthodiquement pour obtenir le style "point de reprise".

IMG_0408

IMG_0409

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le cordonnet termine sa course sur l'arrière de la barrette avant d'être coupé à ras du travail comme celui du début.

IMG_0413

IMG_0414

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Opération à renouveler 23 fois avant de voir la fin se profiler mais avant de poursuivre, les extrémités sont à peaufiner. Pour assurer la solidité des ourlets, la dentelle est consolidée en surjetant les parties sectionnées évitant un effilochage et des morceaux de dentelle sont reconstitués au besoin.

IMG_0391

IMG_0392

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Enfin les ourlets cousus, la finition n'est pas si mal pour de la dentelle ...

IMG_0425

 ... les 24 barrettes patiemment réalisées ...

IMG_0423

IMG_0416

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ...et le passage du fer à repasser, le chemin de table est prêt à regagner son adresse d'origine.

 Mais bien que terminé, il devra attendre encore un peu, attendre que je puisse rendre visite à des amis sans pour autant aller acheter des produits de première nécessité!!!!

IMG_0422

 J'espère qu'il répondra aux désirs d'Odette ... et ne perturbera pas trop son mari!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Magnifique travail .Plus qu à faire une belle présentation de table.<br /> <br /> Odette va etre ravie du résultat que tu as réalisé.
Répondre
O
Alors ! je suis en admiration ma Belle Hélène. Grand merci. J'admire toutes les étapes que vos petite mains ont parcourues. Quelle courage et patience.<br /> <br /> Je viens de le laver et amidonner, je pense que ce chemin de table va faire un bel effet. 😍👍🧡
Répondre
Z
Quel magnifique travail! Le mari d’Odette serait vraiment ingrat de ne pas profiter de cette splendeur ! <br /> <br /> Tu es vraiment tres douée ma petite soeur et plus les annees passent plus je vois se développer chez toi une fibre artistique que tu as héritée de nos 2 parents qui chacun à leur manière savaient s'épanouir à travers :le dessin, la peinture , le tricot , la broderie , la musique et j’en passe...<br /> <br /> Je suis sensible à ton travail et toutes tes qualités ce qui m'émeut beaucoup car je reconnais à travers toi cette filiation familiale. <br /> <br /> Continue ma sœurette un bel avenir d’artiste s’ouvre à toi. <br /> <br /> Tendres baisers.
Répondre
A
Mais que c'est beau !!! punaise tu as toujours des idées géniales.<br /> <br /> Bravo pour ta patience !<br /> <br /> J'espère en effet que ton amie sera ravie du résultat.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité