Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
5 décembre 2020

Pintade au chou, une recette de saison.

Avec la froidure qui s'installe peu à peu, une envie de recette réchauffant le cœur et l'estomac s'est faite de plus en plus pressante. Il ne faut jamais laisser perdurer des désirs culinaires, surtout faciles à satisfaire, car c'est la porte ouverte à la frustration. Dommage!

Voici une recette toute simple à réaliser....

D'abord il faut choisir un chou frisé, bien plus goûteux que le chou à feuilles plates. Il doit être ferme et pommé. Prélever quelques belles feuilles entières puis couper le reste en lamelles. Le faire blanchir une dizaine de minutes dans l'eau bouillante salée. Ainsi il sera bien plus digeste. Cette opération peut s'effectuer la veille de la cuisson du plat proprement dit.

IMG_0491

Dans une cocotte à feu vif, faire suer un oignon émincé et revenir des lardons (150 g environ). Il est possible de rajouter un filet d'huile mais ce n'est pas obligatoire, les lardons rendant leur gras à la chaleur. En remuant sans cesse les morceaux n'attachent pas.

IMG_0492

IMG_0493

 

 

 

 

 

 

 

 

 Réserver oignon et lardons puis les remplacer par la pintade. Quand elle est dorée de tous côtés la retirer du feu. Pendant ce temps, éplucher de jeunes carottes et les couper en tronçons. Respectant les fibres de la racine, les morceaux de carottes libèrent plus de suc que les rondelles.

IMG_0494

IMG_0495

 

 

 

 

 

 

 

 

 Remettre en cocotte, les oignons, les lardons, l'émincé de chou. Placer la pintade sur le lit de verdure. Rajouter le reste de chou et les carottes tout autour de la volaille.

IMG_0496

IMG_0497

 

 

 

 

 

 

 

 

 Couvrir la "bête" avec les feuilles entières. Mouiller avec un cube dégraissé de bouillon de volaille préalablement fondu dans un peu d'eau bouillante ... ou pas. Arroser d'une rasade de vin blanc ou de bière ... ou pas. Il est inutile de saler, les lardons s'en chargent ainsi que le bouillon de volaille.

IMG_0499

 Régler sur feu doux et couvrir la cocotte. Selon la taille de la volaille, la cuisson est d'environ 3/4 d'heure. Vérifier en plantant la pointe d'un couteau sur une partie charnue, le liquide sortant doit être incolore et non rosé.

 Ce n'est pas plus compliqué que çà et voilà un repas à savourer à plusieurs qui peut être réchauffer sans problème.

IMG_0501

Bon appétit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité