Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
27 janvier 2021

"Animal" de Sandrine Collette

Animal

 

 

 

 

 

 

 Éditions Le Livre de Poche - 2020

 345 pages

 Édition originale: Denoël (2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'auteur:

sandrine collette

Sandrine Collette est une romancière française, née à Paris en 1970. Titulaire d'un master en philosophie et d'un doctorat en science politique, elle partage son temps entre des cours à l'université de Nanterre et la restauration de maisons.

En 2013, son premier roman "Des nœuds d'acier" rencontre un réel succès tant auprès du public que des critiques et obtient plusieurs prix. Son deuxième roman "Un vent de cendres", sa version de "La Belle et la Bête", paraît en 2014. Depuis, chacun de ses romans créée un événement en abordant des sujets toujours aussi divers que variés. 

 

 4° de couverture:

Dans l'obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu'elle ne devrait pas intervenir. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.

Vingt ans plus tard, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une française. Quand elle chasse, son regard tourne à l'étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d'un flair affûté, dangereuse.

Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior, son compagnon et les autres sont lancés sur les traces d'un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.

 

 Mon avis:

J'ai rencontré Sandrine Collette avec Théo entravé par des "Nœuds d'acier" au fond d'une cave insalubre en 2013 . J'ai vendangé aux cotés de Camille en 2014 ébouriffée par "Un vent de cendres". J'ai tremblé blottie dans une vieille guimbarde démembrée perdue au milieu d'une casse en 2017 en versant "Les larmes noires sur la terre". Aujourd'hui, je suis partie dans les forêts denses et oppressantes du Kamtchatka à la poursuite d'un ours espérant rencontrer des tigres.

Alors que tout se met en place pour la chasse, volette encore dans l'esprit, la présence des deux enfants des rues sauvés d'un danger inconnu par une jeune femme. Les chasseurs avancent dans leur quête avec leur guide mais les enfants ... que sont-ils devenus? Quel sort leur était réservé si Mara n'était pas intervenue? Quel rapport entre tous les protagonistes? C'est en tournant les pages et en avançant dans l'aventure que les liens se laissent deviner. 

Comme à chaque "voyage" initié par Collette, il y a le visible mais aussi la partie la plus riche de ses romans, l'invisible, l'intuitif et en fin de compte, l'horreur absolue. "Animal" ne déroge pas à la règle. Cependant avant de deviner la terrible vérité, la chasse à l'ours a été un régal. Aucune apologie de cette activité encensée par les uns et honnie par les autres, bien au contraire. Pour mon plus grand plaisir, il ne s'agit plus d'une bête traquée mais d'une succession de stratagèmes mis en place par un esprit mû par l'instinct de survie et déjouant avec brio les objectifs oisifs de l'Homme. J'ai adoré parcourir la montagne dans sa tête en épousant ses sensations, ses envies et son jeu avec la vie. Au cours de cette poursuite on en vient à se poser la question inéluctable: quel est le plus animal? Quel est le plus destructeur? En fin de compte quel est le vrai prédateur? Le titre de l'ouvrage ne serait-il pas à prendre au second degré?

Pendant le dernier quart du livre, j'imaginais toutes les chutes possibles à cette histoire incroyable mais certainement pas celle de Collette, qui m'a cueillie à froid, me laissant hébétée. Pourtant, il ne pouvait en être autrement dans un monde où chaque être humain trouve le moyen de survivre coûte que coûte ...

L'auteure a l'art et la manière de révéler la nature humaine dans toute sa complexité, victime et bourreau, innocent et coupable, une perpétuelle quête identitaire dont je ne m'en lasse pas.

Si vous avez envie de partir à l'assaut de la luxuriante végétation du Népal à la recherche de l'"Animal" un conseil: Ne faîtes surtout pas de bruit, Ne réveillez pas la Bête, Ni celle que vous chassez, Ni celle qui sommeille en Vous!  De mon côté, à l'heure où les aéroports sont vides, parmi toutes les destinations de la Compagnie Collette, j'ai déjà pris mon billet pour ma prochaine escale à l'ombre des arbres centenaires dans une ambiance post-apocalyptique "Et toujours les forêts". 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité