Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
6 mai 2021

"L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière

L'enfant aux cailloux

 

 

 

 

 

 Édition Pocket - 2014

 350 pages

 Édition originale: Fleuve Noir (2011)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'auteur:

Sophie Loubière 1

Sophie Loubière est née à Nancy en 1966. Journaliste, elle a animé de nombreuses émissions radiophoniques toujours tournées vers la fiction et a prêté sa voix à plusieurs émissions. Passionnée d'écriture, elle élabore des feuilletons, des fictions, des portraits  et autres chroniques.

 En 2010, elle se consacre uniquement à sa passion. Son premier roman "L'enfant aux cailloux" inspiré de sa propre mère, paru en 2011, est couronné de succès en remportant cinq prix littéraires. 

 

 4° de couverture:

Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l'ennui. Et qui, à force d'épier, se persuade que la famille d'à côté a des choses à cacher.

En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre ...

Secourir ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession.

Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu'il n'existe pas?

 

 Mon avis:

- Alors là ... la chronique va être compliquée à rédiger!

- Pourquoi? Tu n'as rien à dire? Tu n'as pas aimé? Il ne se passe rien d'intéressant dans cette histoire? Raconte!

- Parce que. Si. Oh que si. Mais si, plein! Non!

- Je ne comprends rien à ce que tu dis? Cette lecture t'a rendue zinzin ou quoi?

- Je réponds à tes questions et dans l'ordre en plus, alors ne te plains pas! Mais je ne sais pas par quel bout commencer. D'ailleurs y a-t-il seulement un bout que l'on puisse dévoiler sans en dire trop?

- Tu m'intrigues! Alors, en fait, tu as aimé!

- Non. Bien plus que çà. J'ai adoré ... L'histoire, le déroulé de l'histoire, le personnage étrange d'Elsa, une dame âgée, sa solitude, son attachement pour les enfants et surtout pour son petit-fils Bastien ... oh mince, j'en ai déjà trop dit ...

- Ben dis donc, ce n'est pas avec çà que je vais savoir ce qu'il se passe entre les pages de ce bouquin.

- Pour le savoir, il faut le lire. Ne compte pas sur moi pour tout te dire. Si le début paraît un peu expéditif et survole les jeunes années de la vieille dame, il renseigne sur son vécu et les failles qu'elle en a gardées. Retraitée de l'enseignement, isolée dans sa grande maison, elle trompe sa solitude en regardant ses voisins à la jumelle, car ils l'intriguent. Elle râle souvent contre des tas de choses qui l'agacent, les travaux dans sa rue, les rapports avec son fils qu'elle a élevé seule, sa belle-fille avec laquelle elle a une relation difficile...

- Une sorte de Tatie Danièle, méchante, possessive et aigrie ... une harpie quoi! Pfiou, ça ne donne pas vraiment envie!

- Mais non, pas du tout. Elle est volontaire, fantasque, ayant l'écriture et le verbe facile. Elle m'a souvent fait sourire et même rire par ses réflexions, ses pensées caustiques et ses lettres adressées aux politiques ou responsables de tout poil pour leur exprimer sa façon de voir les choses.

- C'est un livre drôle alors ...

- Absolument pas. Il parle surtout de la maltraitance faite aux enfants, mais Elsa s'exprime tellement bien que c'est un plaisir de la lire, car elle a beaucoup d'humour. Heureusement, ce sujet tellement douloureux serait trop horrible sans ces petites touches de détente.

- La maltraitance et l'humour? Drôle de mélange!

- C'est grâce à ce cocktail que la lecture est fascinante. Une fois accrochée, impossible de lâcher cette histoire que j'ai lu en une journée. Avec un peu de culpabilité d'ailleurs, car dévorer en un jour ce qui a été patiemment réfléchi et écrit pendant plusieurs mois, c'est un peu honteux non?

- Ce qui est surtout honteux, c'est de ne pas m'en dire plus. En fait, c'est un sujet grave mais pas lourdingue. Une vieille dame seule épie ses voisins mais sans mauvaises intentions. Elle râle mais avec drôlerie. Elle ne supporte pas sa belle-fille ... qui le lui rend bien je suppose. Ça, c'est banal mais tu ne m'expliques toujours pas ce qui t'a vraiment plu.

- Je ne peux pas sinon je risque de lever le voile sur des pans que le lecteur doit découvrir seul. C'est un enchaînement de rebondissements que l'on suit avec passion tout en se demandant parfois quelle est la part de vérité et celle de l'affabulation. Manipulation? Délire paranoïaque? Sensibilité affutée? Détresse de la solitude? Clairvoyance exacerbée? Les sentiments que Sophie Loubière éveille sont multiples et souvent contradictoires. C'est cette traversée de "sensations" qui est fabuleuse, sans perdre de vue le sujet, évidemment!

- Je suis déçue! Tu n'es vraiment pas très précise et en plus, je suis certaine que tu le fais exprès!

- Comment? Je n'arrête pas de te parler de ce qui fait tout l'intérêt de cette histoire! Et puis, la 4° de couverture devrait te suffire, non? Le sujet tourne autour de l'Enfant mais aussi des non-dits, de la non-communication et bien sûr de la difficulté des services sociaux et de la police à porter crédit à des dires non vérifiés.

- J'ai compris. Si je veux en savoir plus, il faut que je le lise!

- C'est çà! De toute façon, c'est le but d'un livre ... être lu! Je sais d'avance qu'avec la sensibilité qui te caractérise, tu ne seras pas au bout de tes surprises. Le style fluide de l'autrice permet de naviguer avec facilité entre certitudes et doutes. Les retournements de situations s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la fin. Même quand on pense que "l'affaire" est close, quelque chose se passe pour rembrayer la machine. Tu veux une comparaison? Ce livre est une véritable cocotte-minute. La pression monte de pages en pages en même temps que le suspens.

- Et à la fin tout explose?

- En quelque sorte oui, mais pas comme tu le sous-entends. Après "cinq cartes brûlées" de la même écrivaine, je voulais découvrir ce bouquin dont j'ai beaucoup entendu parler. Mon verdict est sans appel. C'est un petit bijou bien construit tant au niveau psychologique qu'humain avec une ingéniosité quasiment perverse.

- C'est malin de me dire çà. Maintenant, tu as aiguisé ma curiosité et j'ai envie de me plonger dedans. 

- Tiens, tiens ... pourtant je croyais que je n'étais pas assez claire? Allez "Miss je veux tout savoir", je ne veux pas te laisser rongée par l'impatience de la découverte et je te le prête. Régale-toi et surtout RENDS-LE-MOI! On en reparle plus tard avec plaisir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité