Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
9 juillet 2021

"Trois" de Valérie Perrin

Trois

 

 

 

 

 Éditions Albin Michel - 2021

 669 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'auteur : 

V

Née en 1967 à Gueugnon en Saône-et-Loire, cette bourguignonne est photographe et scénariste. Elle travaille souvent avec son mari réalisateur Claude Lelouch.

 Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d'exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Pesse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche; en 2019, par le prix des Lecteurs.

 

 4° de couverture :

"Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là."

1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

 

 Mon avis :

Ayant apprécié les deux premiers romans de Valérie Perrin avec un intérêt grandissant, j'ai attendu impatiemment son troisième "bébé" tout en éprouvant une certaine crainte. J'imagine qu'il est facile pour un auteur ayant enthousiasmé critiques littéraires et lectorat de redouter de ne pas être à la hauteur des attentes lors de la parution d'un nouvel ouvrage. De l'autre côté du livre, c'est-à-dire du lecteur, c'est la même inquiétude. Moi-même au départ, j'étais peu convaincue par une histoire d'amitié de gosses. Quelle erreur !

S'il s'agit bien de camaraderie, ce livre conte bien d'autres relations, des blessures violentes, intimes et une fraternité empreinte de non-dits. L'enfance est un temps sacré pendant lequel nos racines s'enfoncent dans le terreau du réel comme celui du merveilleux dans un équilibre quelquefois précaire, mais propre à chacun de nous. Notre environnement nous semble d'une solidité à toute épreuve, même à celle du temps qui passe. Grâce aux relations familiales et amicales dans lesquelles nous puisons notre force et construisons notre équilibre, nous pouvons laisser libre cours à l'éclosion de notre personnalité. Nous sommes sûrs que l'Avenir répondra favorablement à nos attentes pour nous permettre de réaliser nos rêves.

C'est ainsi que Nina, Étienne et Adrien forme un trio improbable dès les bancs de l'école. Entre fougue exubérante, confiance conquérante et réserve timide, ces trois-là forment un Tout indestructible qu'un serment de fidélité indéfectible lie à jamais et pourtant...

Le roman retrace deux histoires entrelacées ; celle de l'enfance à partir de 1987, celle du présent en 2017, sans oublier 1994, celle de l'adolescence marquée par une cassure insidieuse et silencieuse. Virginie, la narratrice n'est pas la seule à prendre la parole. Chaque protagoniste, à un moment ou à un autre, nous saisit la main pour l'accompagner dans sa vie à la rencontre de ses espoirs, ses défaites, ses amours et ses déceptions.

Certains peuvent être étourdis par les retours en arrière incessants, par l'avancée dans la vie des trois amis avec leurs projets et leurs épreuves d'hier et d'aujourd'hui. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce rythme titillant ma curiosité sans aucun voyeurisme. Au fil des pages, les caractères se dessinent avec netteté et on comprend la jalousie que peut engendrer la singularité de ce trio que rien ne prédestinait à se lier "pour la vie", ni les origines sociales, ni les ambitions et les envies, ni même les rêves.

Énormément de thèmes sont abordés avec élégance dans ce récit, il suffit d'être un peu attentif et ne pas se laisser griser par la jeunesse pétillante des Trois. Je n'en dirai pas plus pour préserver le mystère. Ce livre est présenté comme une histoire d'amitié, et c'est le cas, mais pour moi, il s'agit aussi et surtout une histoire d'abandon ; l'abandon de l'amitié par l'éloignement, l'abandon de soi par des mots sur le papier, l'abandon de la vie facile pour un métier éprouvant, l'abandon des animaux dans un refuge, l'abandon de son identité, l'abandon de sa famille par protection, et tant d'autres dont l'abandon de l'enfance pour basculer dans la vie adulte, ce qui est le lot de tous.

En conclusion, j'appréhendais ce troisième opus de Valérie Perrin mais à nouveau, elle m'a séduite par sa délicatesse de ton, sa précision du trait, sa tendresse pour Nina, Étienne, Adrien et les autres. La plongée au cœur des années 90, rythmée par les tubes musicaux devenus cultes, comme le temps béni des bancs d'école de nos trois compères furent un réel bonheur personnel, mon esprit s'échappant régulièrement, sans perdre le fil de la narration. L'invitation aux souvenirs était bien trop tentante pour ne pas faire revivre mon quatuor d'amis fidèles, de la maternelle au lycée. Maryse, Josette, Gérard et Philippe, où que vous soyez et quels que soient les adultes que vous soyez devenus, sachez que vous êtes à jamais dans mon cœur car vous êtes une partie fondamentale de mon histoire, celle des étoiles dans les yeux comme celle des bleus à l'âme. Quel beau voyage que celui au pays de l'innocence, au temps où l'on est heureux sans en avoir conscience.

J'ai aimé m'abandonner, encore un, dans cette lecture et me laisser submerger par une multitude de sentiments en suivant le chemin de vie de chacun des Trois, si différent et si complexe. Valérie Perrin a su se jouer de mon scepticisme de départ pour m'embarquer dans un flot de vie bouillonnante aux revers surprenants et inattendus si bien que, à peine la couverture de ce roman refermée, j'avoue avoir déjà bouclé mes bagages pour le prochain voyage qu'elle organisera !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité