Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
29 juillet 2021

"Quantique de l'Amour" de Iris Oscar Vega

Quantique de l'Amour

 

 

 

 

 

 

 Auto-édition - 2019 

 116 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 4° de couverture :

La physique quantique est la partie des sciences qui traite de l'infiniment petit. Ce qui est invisible pour les yeux.

Que se passe-t-il dans les chaumières ? Derrière les portes des maisons, au-delà des photos souriantes et des belles postures ? Bien après l'ivresse de la rencontre, la passion des premiers mois, la somptueuse robe de mariée.

Au travers de quatre histoires, huit personnalités et autant de quêtes de vie... Une plongée dans l'infiniment petit. Le jamais raconté. L'amour, le vrai.

 

 Mon avis :

Ce livre est une invitation au voyage vers l'inconnu semblant connu. Il se glisse sous la surface que chaque couple déploie au regard de leur entourage pour pénétrer dans leur vie intime et leurs réflexions. Vivre l'amour, grand ou petit, n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît. La "vie en rose" du début cède inéluctablement la place à l'usure du quotidien où chacun n'est plus dans la séduction de l'Autre. Les petites manies, les travers qui font partie intégrante de la personnalité, reprennent le dessus et ternissent inlassablement, touche après touche, l'image idyllique derrière laquelle tout le monde se cache. Quand ils ne laissent pas la place à l'insidieux sentiment de jalousie qui terrassa, en son temps, le magnifique Solal s'acharnant à garder intact l'amour immaculé qu'il portait pour sa douce et inaccessible Ariane. (Belle du Seigneur - Albert Cohen - 1968)

La vie est loin d'être un long fleuve tranquille même si l'amour est au rendez-vous. Les fratries recomposées, les "ex", les secrets de famille, les métiers épuisants et les horaires discordants, tout concoure à ce que les couples calent, trébuchent et finalement déraillent. À force d'accumuler trop d'incohérences, la machine si bien huilée au départ s'enraye, laissant les protagonistes hébétés par le désastre qu'ils n'ont pas voulu, mais qu'ils n'ont pas su éviter.

Eve rêve de virevolter sur scène. Agathe corrige ses copies la tête pleine de philosophie, Erwan a la sienne dans les arbres. Magali vit l'angoisse de ses malades pendant que Baptiste élabore des lieux de vie confortables. Julie préserve avec tendresse ses fleurs alors que Rémi parcourt la planète au rythme des fuseaux horaires. Ils ont des vies et des aspirations différentes, ils s'aiment et pourtant ... rien ne les sauvera de leur destin. Ils ne se connaissent pas et il n'y a aucune raison qu'ils se rencontrent tant leurs activités divergent. Malgré tout, dans la seconde partie du livre, le hasard va brouiller les cartes donnant à certains le loisir de se croiser en insufflant une nouvelle dynamique dans la vie de chacun.

Ce petit livre est désarmant de sincérité. Qui n'a jamais été frustré par l'absence de réaction de son partenaire de vie lors d'une discussion anodine ? Qui n'éprouve pas une mésestime de soi à la faveur d'une réflexion pourtant banale ? Qui ne s'est jamais senti mal à l'aise face aux désaccords concernant l'éducation des enfants ?  Manque de dialogue, manque de temps, manque d'assurance, l'amour ne peut pas gommer à lui seul toutes les divergences qui nous assaillent sans cesse. Iris a su donner corps à tous ces petits riens, mal exprimés, mal interprétés qui empoisonnent le quotidien en faisant un mal de chien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité