Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
25 septembre 2021

Des jambières toutes simples.

 Voilà bien longtemps que je n'avais pas touché mes aiguilles à tricoter. Une dame âgée, que j'appellerai Émilienne, atteinte de différents maux et ne trouvant pas son bonheur dans les magasins de la ville, à fait appel à moi pour lui confectionner une paire de jambières afin de maintenir ses membres inférieurs au chaud en toutes circonstances. Je n'ai pas pour habitude de tricoter pour autrui sauf si j'ai des demandes familiales ou pour faire un cadeau personnalisé. Pourtant, l'inquiétude de cette dame m'a touchée donc j'ai accepté de travailler pour elle, ce qui n'était pas grand-chose.

 Nous avons choisi la laine ensemble et je suis rentrée chez moi munie de deux boules douces de 50g (soit 125m) qualité Essentials Merino Plus de la marque Rico constituées par 50% laine vierge pour la chaleur et 50% acrylique pour la facilité d'entretien, coloris Ébène "pour aller avec le personnage" m'a chuchoté Émilienne, non dénuée d'humour.

20210910_121216

 L'usage des aiguilles circulaires était indispensable, l'absence de couture évitant toute irritation sur une peau fragilisée par l'âge et les pathologies.

 D'après les mesures, les renseignements de l'échantillon et un premier jet, j'ai échangé les aiguilles n°4 recommandées pour des 3,5 fournissant un travail ayant plus de tenue. Voulant répondre à la simplicité demandée, les jambières présentent une bande de côtes 1/1 à chaque extrémité pour un maintien idéal sans compression, la partie centrale étant constituée par des côtes 2/2 pour plus de souplesse tout en épousant parfaitement le galbe de la jambe.

IMG_0914

 Malgré tout, il fallait que je trouve une solution pour vérifier le "tombé" de l'ouvrage et surtout la bonne hauteur sur la jambe. La longueur de la jambière à plat est une chose, mais en place, elle s'élargit et perd en longueur ce qui demande au moins un essayage en cours d'exécution afin d'éviter de mauvaises surprises. Ne voulant pas multiplier les déplacements, je me suis adressée à une enseigne que je connais bien et depuis très longtemps. Merci à elle, et à toute l'équipe, de m'avoir gentiment prêté une jambe de démonstration qui m'a grandement facilité la tâche et épargné quelques dérangements à la destinataire de l'ouvrage.

 Rassurée sur le résultat obtenu, j'ai confectionné une deuxième jambière identique tout en prenant soin de conserver tous les détails de l'exécution afin de pouvoir tricoter d'autres exemplaires si toutefois, Émilienne avait encore besoin de moi ... ce qu'elle m'a laissé entendre. Ce sera toujours avec plaisir que je lui prêterai mes mains pour lui apporter un peu de confort.

IMG_0915

IMG_0916

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais elles sont géniales tes jambières !<br /> <br /> Elles doivent être bien chaudes et confortables ! bravo.<br /> <br /> Je reconnais bien là ton grand cœur.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité