Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
19 novembre 2021

Un lutin timide pour Noël.

 La marque Hobbii, entreprise de vente au détail, propose sur le Net une palette de fils de différentes matières, des objets de mercerie, des explications de toutes sortes afin de réaliser une kyrielle d'accessoires de mode tels que bonnets, écharpes, pulls, vestes, etc mais aussi des amigurumis de tous poils. Parmi toutes ces offres, il y a régulièrement des modèles gratuits disponibles au téléchargement. C'est ainsi que récemment, j'ai obtenu le tutoriel d'un lutin timide à bonnet. Les fêtes de fin d'année se profilant à l'horizon, voici le crochet mis à contribution pour décorer la maison !

 Plongeant immédiatement dans ma réserve de coton à amigurumis, j'ai retiré une pelote de rouge, une de gris, un reste de rosé et un écheveau de laine agrémenté d'un fil argenté. Je préfère toujours utiliser le crochet n°2, malgré les conseils de la bande pelote. Le travail est ainsi suffisamment serré pour permettre un rembourrage sans fuite.

IMG_0945

 Le corps/tête a avancé très vite. Au niveau le plus large, une sorte de panier aux bords bien droits a pris forme.

IMG_0946

 Puis les diminutions ont aminci le "corps" du personnage jusqu'à pouvoir le fermer.

IMG_0947

 Avant de passer au rembourrage, j'ai positionné la moustache comme indiqué avec les fils de laines à la bonne hauteur.

IMG_0951

IMG_0952

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai choisi cette option plutôt que les insérer, comme préconisé, une fois le rembourrage en place, car les fils ne sont pas noués par souci d'esthétique. Une simple traction peut les arracher facilement. J'ai voulu assurer la solidité du montage avec une couture invisible à l'intérieur. Plus de risque d'épilation involontaire due à des petites mains curieuses !

 

IMG_0953

IMG_0954

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ceci étant fait, j'ai pu m'occuper de remplir la panse du lutin. Une occasion inespérée pour utiliser une mèche gardée depuis des lustres au fond de mon placard. Je l'ai abandonnée au profit de polyester bien plus malléable, gonflant et léger donc plus pratique. Afin d'assurer la stabilité du futur assistant du Père Noël, il est préférable de le lester avec des granulés de plastique. N'en ayant pas en stock, j'ai choisi parmi les pierres ramassées lors de mes voyages un spécimen plat et rond de taille adaptée.

 

IMG_0957

 La mèche a servi pour envelopper la pierre de façon à ce qu'elle ne puisse user le coton par des frottements répétés dus aux manipulations du lutin.

IMG_0960

 Avant de donner la forme dodue au corps à l'aide du rembourrage, j'ai découpé un fond dans une plaque de récupération, polyester et plastique, aux bonnes mesures. Ainsi, le "pied" bien plat assurera une stabilité et un équilibre maximum.

IMG_0958

 Après introduction de cette petite rondelle rigide suivie de la pierre enveloppée que j'ai maintenue centrée par quelques tours de mèches sur le bord, j'ai complété par le polyester mousseux.

IMG_0961

 Plus qu'à fermer le corps en coupant et rentrant le fil gris et la première partie est terminée.

IMG_0962

 Pour obtenir un meilleur effet de moustache, il faut libérer chaque brin de fil de chaque bout de laine, les séparer et les étirer pour les traiter lors des finitions. Le temps de crocheter les autres éléments du lutin, chaque filament se défrisera un peu en les humidifiant légèrement. 

IMG_0963 

 Le bonnet est monté rapidement et sans surprise avec le fil rouge. Rien ne vous empêche de choisir une autre couleur à votre goût, dans l'esprit de Noël ou pas : vert, gris différent du corps, jaune, rose, turquoise, etc.

IMG_0948

 Le fil rosé a servi à confectionner le nez cousu juste au-dessus de la moustache.

 Tous les éléments étant terminés, l'assemblage s'effectue avec une couture invisible. Le positionnement du bonnet juste sur le nez affiche la timidité du lutin en économisant la pose d'yeux de sécurité.

 Le petit tour chez le barbier consiste à peigner la moustache en prenant soin de ne pas toucher au reste du travail, puis quelques passages de fer à lisser donnent toujours un résultat étonnant et, bien sûr, un coup de ciseau adéquat.

IMG_0964

IMG_0965

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je n'ai pu résister à l'envie d'accrocher un petit grelot argenté au sommet du bonnet pour que le lutin timide soit vraiment terminé. La touche finale a été de lui donner un nom. Une jolie petite tête plus très blonde a choisi pour moi. Je vous présente donc Grelot !

IMG_0966

 Alors, verdict ? Ça sent Noël, non ?

 Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Hobbii où vous trouverez toutes les fournitures nécessaires et la marche à suivre. Pour avoir directement le lien et télécharger les explications, cliquer ici. Ce lutin existe aussi, toujours en explications gratuites, dans un format plus petit qui doit permettre de l'accrocher dans un grand sapin, en ajoutant une ganse de mailles chaînette dans l'anneau magique tout au début de l'exécution du bonnet.

 Merci à Hobbii de permettre aux passionnés de réaliser plein de chouettes modèles ... Une vraie mine à pépites que je vais continuer d'exploiter tout en vous faisant participer, évidemment !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh, bravo !<br /> <br /> Super reportage photos détaillé, tu es toujours aussi douée avec ton crochet, je suis admirative.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité