Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
20 avril 2022

"Arrête avec tes mensonges" de Philippe Besson

IMG_1420

 

 

 

 

 

 

 Éditions 10/18 - 2018 - 159 pages

 Édition originale : Julliard - 2017

 ISBN 9782264071989

                                                             

 

 

 

 

 

 

 

  L'auteur :

Philippe Besson

On peut dire que Philippe Besson est un homme-orchestre. Né en Charente en 1967, après avoir été diplômé d'une école supérieure de commerce à Rouen et titulaire d'un DESS de Droit, il enseigne le Droit Social à Paris et devient juriste. Il est surtout connu et reconnu pour son œuvre littéraire avec 34 livres à son actif dont certains ont été primés et d'autres adaptés sur grands et petits écrans. Il a multiplié ses collaborations avec le monde du cinéma en tant que scénariste avec des personnalités du monde du spectacle : Muriel Robin (Mourir d'aimer - 2009), Jeanne Moreau (La Mauvaise Rencontre - 2010), Gérard Depardieu et Fanny Ardant (Raspoutine - 2012), Fanny Ardant et Charles Berling (Nos Retrouvailles - 2012).

Paru en 2017, "Arrête avec tes mensonges" a reçu le Prix des Maisons de la Presse et a été vendu à plus de 120 000 exemplaires.

 

 4e de couverture :

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter :"Arrête avec tes mensonges." J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret.

Qui a fini par me rattraper.

 

 Mon avis :

 Ce texte se lit d'une traite, sans interruption de chapitres ni de rythme. Ce n'est pas un roman, mais une biographie sur l'adolescence de Philippe Besson et de son éveil à l'amour, ce qui le rend particulièrement vulnérable. Les premiers émois charnels laissent toujours des traces dans la vie d'un homme comme d'une femme. Un amour interdit, inavouable à la société et encore moins à sa famille, est vécu comme une blessure, surtout si ce sentiment est partagé avec une personne qui se ment à lui-même. En 1984, il était encore plus difficile qu'aujourd'hui d'assumer son homosexualité.

 Avec beaucoup de pudeur, l'auteur ouvre les portes de son intimité. Il met ses sentiments à nu sans aucune vulgarité et confie ses émotions à ses lecteurs comme il le ferait dans un journal intime. Chacun peut se retrouver dans l'éblouissement et les tourments que provoque un premier amour. Qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel, le cœur bat la chamade de la même façon, l'appétit manque et les frissons parcourent le corps à la pensée de l'être aimé et désiré.

 Thomas est un jeune homme charismatique, mystérieux, attirant tous les regards. Les filles de son lycée ne sont pas insensibles à son charme et le lui font savoir. Seulement voilà, le combat intérieur qu'il mène est insurmontable, il aime Philippe dans la clandestinité. Leurs rencontres sont passionnées, viriles, et pour Thomas, inavouables, ce qui le conduira à vivre dans le mensonge et le non-dit de moins en moins supportables jusqu'à se perdre.

 J'ai pris plaisir à revivre dans l'ambiance des années 80, mais par-dessus tout, j'ai aimé ressentir l'émotion me gagner au fur et à mesure de l'épanouissement de cet amour adolescent, cet abandon de soi à l'autre, cette urgence impérieuse qui accompagne toute décision et tout acte à cet âge. Malgré les mots souvent durs et crus, comme la vie elle-même, la sincérité de Philippe Besson est désarmante par sa fragilité apparente face à l'abandon et le manque. Il dévoile sans fausse pudeur ce qui se trame dans le cœur des hommes qui s'aiment, dans un style sobre et sincère, en revendiquant le droit d'être soi-même malgré les difficultés imposées par l'éducation, le milieu social, l'époque et les préjugés.

 Sans être un coup de cœur, pour moi cette lecture est, encore, un coup à l'âme avec l'affrontement de l'ombre et de la lumière (tamisée) !

 Extrait

"Je découvre que l'absence a une consistance. Peut-être celle des eaux sombres d'un fleuve, on jurerait du pétrole, en tous cas un liquide gluant, qui salit, dans lequel on se débattrait, on se noierait. Ou alors une épaisseur, celle de la nuit, un espace indéfini, où l'on ne possède pas de repères, où l'on pourrait se cogner, où l'on cherche une lumière, simplement une lueur, quelque chose à quoi se raccrocher, quelque chose pour nous guider. Mais l'absence, c'est d'abord, évidemment , le silence, ce silence enveloppant, qui appuie sur les épaules, dans lequel on sursaute dès que se fait entendre un bruit imprévu, non identifiable, ou la rumeur du dehors."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité