Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
22 mai 2022

"Manipulations - L'ombre de Raspoutine" de Raymond Khoury

IMG_1378

 

 

 

 

 

 

 

 Éditions Pocket - 2014 - 565 pages

 Édition originale Presses de la Cité - 2012

 Titre original : Brain Storm

 Traduction : Jean-Charles Provost - anglais 

 ISBN 9782266240598

 

 

 

 

 

 L'auteur :

Raymond Khoury est né à Beyrouth en 1960. À 15 ans, il quitte le Liban avec sa famille pour fuir la guerre civile et se réfugie à New-York. De retour dans son pays natal, il entame des études d'architecture avec l'espoir de participer à la reconstruction de sa ville. En 1984, devant la violence des combats, il est évacué sur Londres où il commence une carrière d'architecte. Rapidement, il change de voie et obtient un Master en Administration des Affaires à Fontainebleau et se lance dans la Finance à Londres, où il fonde sa famille.

Un banquier ayant des liens avec Hollywood lui suggère d'écrire des scénarios. C'est ainsi que, relevant le défi, Raymond Khoury écrit la série MI5 au succès international. Pris au jeu de l'écriture, il travaille parallèlement sur des romans. Thrillers historiques, espionnage, ses livres connaissent un véritable succès dont "Le dernier templier" (2005) fût le premier d'une longue série.

 

 4e de couverture :

1916. Dans une mine de Sibérie, les ouvriers se mettent subitement à s'entretuer. Quelques minutes plus tard, deux hommes, dont le fidèle confident du tsar, Raspoutine, font sauter la mine, enterrant ainsi toute trace du carnage.

De nos jours. Un diplomate russe est défenestré à Manhattan, depuis l'appartement d'un couple apparemment sans histoire, les Sokolov.

Une course contre la montre s'engage alors entre Sean Reilly, du FBI, les services secrets russes et la CIA, pour retrouver le couple porté disparu et éviter qu'une technologie terrifiante, remontant à la Russie impériale, et utilisée pendant la guerre froide ne tombe entre de mauvaises mains.

 

 Mon avis :

 Adolescente et jeune adulte, j'étais fascinée par les romans d'espionnage. Peu de SAS et de OSS 117 m'échappaient à l'époque. Aujourd'hui, mon intérêt s'est un peu émoussé me tournant vers d'autres formes de littérature.

 Nous ne sommes plus dans les années 60, le temps de la guerre froide qui a alimenté l'imaginaire de bon nombre d'écrivains. Les services de Sécurité du Territoire, extérieur comme intérieur, font beaucoup fantasmer, ou pas, les auteurs. Il suffit de voir l'engouement qu'a suscité l'excellente et intelligente série "Le Bureau des Légendes" de Canal.

 Raspoutine, à la biographie et l'ascension sociale impeccablement relatées, de ses origines aux plus hautes instances du pouvoir, avec son rôle de conseiller et protecteur du Grand Duc Tsarévitch, sans omettre ses excès, ne sont qu'un angle de l'histoire de ce roman. Les mafias et les services secrets, FBI, CIA, SVR, FSB (ex KGB) ne cessent de se poursuivre avec Sean Reilly, un flic plutôt placide et lucide, dans une intrigue constituée de traques, courses contre la montre, écrans de fumée, cadavres. Tous les ingrédients habituels construisent cette intrigue aux multiples nationalités, américains, russes, iraniens, israéliens et coréens dans une action soutenue, même si elle tarde un peu à se mettre en place. Le sujet fait frémir d'horreur, car les possibilités réelles de manipulation du cerveau ne sont pas négligeables, surtout quand un vrai fou furieux cherche à s'emparer de l'arme ultime.

 Ce roman se lit facilement, grâce à l'écriture fluide et concise de Raymond Khoury, et raviront, certainement, tous les adeptes du genre. Quant à moi, je reste sur ma réserve, n'étant plus aussi captivée par ce style si particulier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité