Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
18 novembre 2022

"Samouraï" de Fabrice Caro

IMG_1524

 

 

 

 

 

 

 

 Éditions Gallimard - 2022 - 220 pages

 ISBN 9782072988110

 

 

 

 

 

 

 L'auteur : 

Fabrice Caro

Fabrice Caro, dit Fabcaro, est un écrivain français né en 1973. Après des études scientifiques de Physique, il s'engage dans une carrière de scénariste et de dessinateur. Musicien, auteur-compositeur, il co-fonde un groupe de rock en 1994. À partir de 1996, il travaille pour la presse et l'édition, puis publie chez des petits éditeurs des ouvrages pleins d'humour. Il connaît le succès en 2015 avec l'album "Zaï zaï zaï zaï", couronné de plusieurs prix.

 

 4e de couverture :

« Tu veux pas écrire un roman sérieux ? » a conseillé Lisa à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard. Depuis, Alan cherche un sujet de « roman sérieux ». Il veut profiter de l’été qui commence pour se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture d’un livre profond et poignant. Ça et s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l’eau se met à verdir, de drôles insectes appelés notonectes se multiplient à la surface…
Il y a chez Fabrice Caro une grâce douce-amère, une façon élégante et désopilante de raconter l’absurde de nos vies.

 

 Mon avis :

 Le but de ce livre n'est clairement pas de torturer les méninges du lecteur, mais de les amuser. Parfois, n'étant pas sur la même longueur d'ondes qu'un auteur, je reste hermétique à son d'humour, cherchant ce qu'il y a de drôle à certaines situations ou à la répartie de certains personnages. Dans Samouraï, je me suis amusée, de bout en bout, à suivre les délires d'Alan, écrivain en mal d'inspiration, muni d'une solide auto-dérision.

 Pris en étau entre son amie Jeanne, décidée à le sortir de sa solitude, la personnalité du nouveau compagnon de son ex, professeur de littérature, son projet d'écriture à l'arrêt avec un sujet changeant sans cesse, les interviews imaginaires de Claire Chazal et la piscine de ses voisins, livrée à sa surveillance le temps de leur absence, qui s'enrichit de jour en jour, d'une faune aquatique improbable, le récit d'Alan est irrésistible de drôlerie, peuplé de souvenirs, de névroses et de tocs frisant la paranoïa. 

 Certains sujets abordés sont graves, mais vus par le petit bout de la lorgnette de Fabrice Caro, ils deviennent aériens comme des plumes par une succession de digressions ubuesques. Alan a réussi une prouesse qui est excessivement rare en littérature, il m'a déclenché des fous rires, comme seules quelques amies parviennent à le faire. Dans cette période morose, ce petit livre burlesque m'a fait un bien fou. Un excellent moment de détente aussi léger qu'une bulle de savon !

 

 Extraits et citations :

* "Ma vie n'a toujours été constituée que de débuts avortés, de faux départs, de pétards mouillés, toute ma vie j'ai semé des inachevés."

* "[...]ma libido s'est fait la malle avec mes Illusions, main dans la main, émoji moine marchant sur le chemin de Compostelle."

* "Rien n’est moins intéressant que les gens qui vous parlent de leurs travaux, voilà typiquement le genre de sujet (avec les résultats scolaires de ses enfants) qui n’intéresse que celui qui en parle."

* "Tout dans cette photo transpire le bonheur sans aspérités, rien qu'en la regardant je peux sentir l'odeur des herbes coupées, de l'eau du canal, la douceur de septembre, le parfum de l'insouciance et du temps suspendu."

* "On écrit toujours pour quelqu'un, réel, imaginaire, de substitution, l'archer sans cible perd toute raison d'être."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité