Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
6 décembre 2022

"Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé.

IMG_1541 

 

 

 

 

 

 

Éditions Miallet Barrault - 2022 - 202 pages

ISBN : 9782080243447

 

 

 

 

 

 

 

 L'auteur :

Jean Teulé

Jean Teulé est un écrivain français né en 1953. Auteur de romans et de BD, il a également travaillé pour le grand et le petit écran. Il se consacre entièrement à l'écriture à partir de 1990. Certains de ses romans ont été portés à l'écran comme "Fleur de Tonnerre", "Le magasin des suicides" (film d'animation), adaptés en bandes dessinées, "Le Montespan" et "Charlie 9", ou transposés en pièces de théâtre, " Les Lois de la gravité", "Darling" et "Mangez le si vous voulez."

Ses livres, récompensés par de nombreux prix littéraires, sont traduits dans vingt-quatre pays. Il est mort brutalement en octobre de cette année, laissant sa compagne, l'actrice Miou-Miou, et ses fans stupéfaits.

 

 4e de couverture :

Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue. Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française. Aucun n'en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose : grandiose !


Avec la verve qu'on lui connaît et son sens du détail qui tue, Jean Teulé nous raconte ces trois jours dantesques où, sous une pluie battante, des milliers d'hommes se sont massacrés dans un affrontement sanglant d'autant plus désastreux que cette bataille était parfaitement inutile.

 

 Mon avis :

 S'il fallait que je décrive ce roman avec un seul mot, ce serait : jubilatoire ! Fractionné en trois parties inégales, le jeudi 24 octobre 1415, la veille de la bataille, le vendredi 25, jour de la cuisante défaite des Français et le lendemain, le samedi 26, où il ne reste pas grand-chose à dire, faute de survivants.

 Avec sa verve humoristique, si factuelle, Jean Teulé a su retourner un tragique massacre en un combat si ridicule qu'il en devient hilarant, malgré la compassion que l'on peut porter aux individus qui se sont fait trucider. La bataille d'Azincourt, pendant la guerre de Cent Ans, est un summum dans l'absurdité stratégique.

 Aidé de cartes géographiques détaillées, insérées dans le texte, montrant les mouvements de troupes, il ne faut pas être expert pour visualiser la succession d'erreurs qui ont conduit au désastre français. Comment 6 000 sujets du roi Henry V, mal armés, affamés, épuisés par la dysenterie, les combats et la marche forcée, pouvaient sortir vainqueurs face aux 30 000 hommes des troupes de Charles VI, composées de fantassins bien nourris, de cavaliers émérites, tous équipés de belles armures rutilantes, incrustées de joyaux précieux ?

 La première partie du livre expose la différence d'état d'esprit dans les deux camps avec l'alternance des paragraphes. Rapidement, il est évident que les Anglais partent à la boucherie, augurant leur extermination, alors que les Français, forts de leur supériorité numérique et leurs équipements, s'engagent dans une formalité guerrière.

 Jean Teulé donne une foule de détails permettant une immersion réaliste aux côtés des soldats de tous bords, n'hésitant pas à utiliser une verdeur de langage, certainement moins choquante que celle utilisée sans vergogne au XVème siècle. Parmi tous les personnages, il confie judicieusement le soin à Fleur de Lys, fille à soldats, méprisée pour son statut, mais non dénuée d'intelligence, d'adresser des remarques pertinentes pendant les ripailles avant le combat et lors de l'affrontement. Ils ne provoquent, évidemment, aucune réaction. Comment une femme, une fille de rien de surcroît, pourrait avoir une quelconque connaissance de l'art de la guerre si bien maîtrisée par les ducs, barons, comtes et autres grandes fortunes de haut lignage ?

 La bataille d'Azincourt est l'une des plus absurdes de l'Histoire de France, si tant est qu'il y en soit d'intelligentes. En effet, les causes déclenchant les guerres sont, la plupart du temps, le fruit de rêves de conquêtes pour agrandir son territoire ou, au contraire, pour le défendre contre l'envahisseur, rarement pour empêcher un ennemi de s'échapper afin de regagner son pays ! Et pourtant, c'est l'enjeu d'Azincourt ! Consternant, non ?

 La position des troupes est rocambolesque. Le terrain en pente, gorgé par la pluie incessante de plusieurs jours, est devenu instable et glissant. Dans ces conditions, il est totalement aberrant de se positionner en bas du versant, avec le soleil de face, éblouissant les combattants. Après une nuit de bombance, pour célébrer la victoire déjà acquise sur le papier, la fierté de vouloir être au premier rang pour afficher son degré d'importance hiérarchique, et la lourdeur de leur équipement, les soldats ont fait preuve d'un orgueil démesuré. Le résultat ne s'est pas fait attendre.

 Depuis mon enfance, j'aime l'Histoire et grâce à la plume experte de l'auteur, je me suis régalée à suivre les déconvenues des outrecuidants Français, dans ce que l'on peut appeler, la Bataille de l'Arrogance accompagnée d'un festival de bêtises, doublée d'une criante inutilité militaire. Comme pour toutes les défaites, les livres d'Histoire ne s'attardent pas sur ce désastre. Par contre, naturellement et avec raison, les Anglais sont fiers de leur victoire qui n'était pas évidente au regard de la disproportion des forces en présence. Je me suis laissé dire que leur prochain sous-marin devrait s'appeler "Azincourt". Après plus de six siècles, il y a prescription, mais l'humour flegmatique so british est toujours bien présent !

 

 Extraits et citations :

* "Toutes les armées du monde ont, un jour ou l’autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s’impose : grandiose !"

* "-Oh, là, là, j'ai trop bouffé hier soir, je ne rentre plus dans mon armure !"

* "Ils sont presque tous là, à l'exception notable du duc de Berry (vraiment trop âgé, il n'allait pas combattre en déambulateur), de Jean sans Peur (qui fait la tronche au roi ou a peut-être la pétoche) et de son fils, qu'il a privé de bataille, on ne sait pourquoi.

* "Après I'affrontement des lanciers perdu mille à zéro par les Français, ou plutôt mille à un car le comte de Suffolk ayant glissé dans la vase fut troué au sol par un baron au moins ils n'auront pas été fanny!"

* "Au premier rang, beaucoup de grands noms de l'aristocratie française ont péri. Ces morts ne bougent pas, ce qui est fréquent, mais quoique debout ils ne tombent pas non plus, ce qui est plus rare. Ils ne tombent pas car ils ne peuvent tomber. L'armure médiévale étant peu flexible, et parce qu'ils sont englués jusqu'aux genoux dans la gadoue qui les retient, leurs dépouilles ne parviennent à basculer ni en avant ni en arrière."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh la la, que d'exagération... ;-)<br /> <br /> Alors (pour rebondir sur ce que vous écrivez) d'abord, certains Français ont survécu: ceux qui ont été faits prisonniers après la première vague, celle que le roi a ordonné à leurs malheureux "possesseurs" de massacrer. Il en restait quand même quelques-uns, les plus valeureux? (pardon, ceux qui pouvaient avoir le plus de valeur financière - déjà le capitalisme dans toute son horreur).<br /> <br /> Ensuite, il y a aussi deux lords anglais pour qui Azincourt a été un lieu de cuisson - pour un moment bien gore!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité