Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
30 janvier 2023

" Nuits d'été à Brooklyn " de Colombe Schneck

IMG_1662

 

 

 

 

 

 

 

 Éditions Le Livre de Poche -2021 - 231 pages

 Édition originale : Stock - 2020

 ISBN 9782253079569

 

 

 

 

 

 

 L'auteur :

Colombe Schneck

Colombe Schneck, née en 1966, est une autrice française. Elle cumule les fonctions. Journaliste de radio et de télévision, elle est également productrice et romancière. Elle n'hésite pas à confier à ses romans, des parties intimes de sa vie. Dans son cinquième roman "La réparation" (2012), elle raconte les membres de sa famille disparus à Auschwitz et dans "Dix-sept ans" (2015), elle évoque son avortement. De nombreux prix lui ont été décernés, Prix Murat, Prix Anna de Noailles de l'Académie Française, Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, etc.

  

 4e de couverture :

Frederick a quarante et un ans, il est professeur de littérature, spécialiste de Flaubert, noir, marié, père d'une adolescente et vit, au moment des faits, dans une jolie maison en brique à Brooklyn. Frederick trompe sa femme. Sa maîtresse s’appelle Esther, elle est blanche, juive, parisienne, évidemment plus jeune. Elle vient de terminer ses études de journalisme. Elle est en stage pour trois mois à New York. Cet adultère est un évènement minuscule, mais la vie personnelle est plus importante que les mouvements du monde, tant qu’on a la capacité d’y échapper. 
Pourtant ce sont bien les mouvements du monde qui vont rattraper Frederick et Esther. Dans les archives, les traces des émeutes d'août 1991 sont nombreuses, elles mentionnent l'accident de voiture qui a causé la mort d'un petit garçon de sept ans et l'assassinat d'un jeune homme dans une rue de Brooklyn, mais rien sur leur amour et leurs peaux nues.

Ce livre est le récit d'une enquête. C'est une histoire de haine et une histoire d'amour.

 

 Mon avis :

 Prêté par une amie, je me suis empressée de lire ce bouquin, curieuse de découvrir une autrice que je ne connaissais pas. Contrairement à ce que suggère la couverture, il ne s'agit aucunement d'une histoire d'amour guimauve, même si elle est présente, sans mièvrerie, dans le registre des amours impossibles. Une jeune juive blanche partage un amour clandestin avec un homme plus âgé, noir, marié et père d'une adolescente. Cette histoire intime est surtout une façon efficace de toucher le lecteur sur le réel sujet du livre, le racisme exacerbé entre deux communautés américaines, les Noirs d'un côté et les Juifs de l'autre, dans un quartier de New-York. 

 Colombe Schneck analyse l'évolution de la relation des amants sur la toile de fond de violentes émeutes ayant eu lieu à Brooklyn en 1991. Cette tragédie, assimilée à un véritable pogrom, qui a conduit au meurtre d'un étudiant juif, est considérée comme l'un des drames antisémites les plus graves des États-Unis. Sans jugement, ni prise de position, l'autrice explore les différentes composantes de cette opposition exacerbée par la misère des uns, la persécution ancestrale des autres, sous l'indifférence affichée des pouvoirs publics. L'hostilité ouverte entre les deux communautés a des racines profondément ancrées dans le terreau de l'intolérance malveillante du racisme. Malheureusement, les événements tragiques qui surviennent régulièrement dans certains états des USA, dans les quartiers défavorisés des mégapoles, ou partout ailleurs sur la planète, prouvent que le "vivre ensemble" n'est pas encore pour demain.

 Si ce roman m'a donné une analyse intéressante sur l'aversion que se portent les communautés noire et juive, mélange de peur, de haine et de vengeance, le rythme donné par les chapitres en les situant par rapport à "l'accident" m'a totalement déstabilisée. La chronologie des événements n'étant pas respectée, la narration est totalement déstructurée. Il m'a fallu un effort constant pour me repérer dans le temps et suivre les mouvements et les pensées des protagonistes. J'avoue, cette gymnastique incessante, au lieu de m'entraîner dans un tempo cadencé, a fini par me lasser et je n'y ai pas trouvé grand intérêt.

 L'écriture volontiers journalistique dans les descriptions des faits, m'a imposé une distance regrettable par rapport à Esther et Frederick. De ce fait, j'ai ressenti bien peu d'émotion dans cette banale histoire d'adultère qui aurait pu être sublimée par un style moins mécanique et plus sensible. Comme d'habitude, je ne regrette pas ma lecture, ayant appris beaucoup. J'aurais préféré être plus réceptive aux sentiments de ce couple incarnant l'union des deux communautés ennemies. Dommage. 

 

 Extraits et citations :

* " Esther ne sait pas encore que le passé nous entrave, que ceux qu'on a laissés derrière soi, morts ou vivants, nous surveillent, que rien ne commence ni se termine vraiment. "

* " Ce qui nous lie, Juifs et Noirs, honey. La même peur. Celle de mourir en raison de ce que nous sommes. "

* " Personne ne peut savoir ce que vit l'autre, même la personne que l'on aime, celle ou celui que l'on pense si proche, il y a tellement de couches, celle qui est visible et celle qui ne l'est pas, ce qu'on dit et qu'on ne pense pas, ce que l'on ne dit pas et que l'on pense. "

* " Il lui faudra vingt-huit années et elle finira par comprendre qu'il n'y a pas une réponse, ce qui l'aurait rassurée, mais une multitude de fautes et de malchances qui s'opposent, se contredisent, s'additionnent, qui font que la vie avance comme elle peut. "

* " [...] ils ne seront pas le premier couple à s'aimer et à ne pas pouvoir être heureux. "

* " Et c'est drôle comme on oublie vite les drames qui ne se passent pas à l'intérieur de soi, alors qu'il est si difficile d'échapper à soi et à ses propres complaintes. "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité