Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
31 mars 2023

"Tananarive" de Sylvain Vallée et Mark Eacersall

IMG_1611

 

 

 

 

 

 

 Éditions Glénat - 2021 - 116 pages

 ISBN 9782344038390

 

 

 

 

 

 

  Les auteurs :

Sylvain Vallée

Sylvain Vallée, né en 1972, diplômé en Arts Graphiques et BD de Bruxelles, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Sa collaboration avec de nombreux auteurs lui apporte la notoriété grâce à ses illustrations de qualité. On retient la série "Il était une fois la France" aux Éditions Glénat en 2011 par laquelle il obtiendra de nombreux prix dont celui du fameux festival d'Angoulême.


 

Mark Eacersall

Mark Eacersall est un scénariste franco-britannique, dialoguiste, réalisateur et acteur. Il s'est essayé à tous les métiers du spectacle. Il a fait une apparition furtive dans Kaamelott Premier volet d'Alexandre Astier en 2019. GoSt 111, son premier roman graphique sorti en 2020, est récompensé au FIBD l’année suivante par le Fauve Polar SNCF.

 

 

 

 4e de couverture :

Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres...

... et sur soi-même.

 

 Mon avis :

 N'étant pas une friande de BD, je porte un soin particulier à choisir l'album qui satisfera le temps passé, même court, à le lire. C'est loin d'être un casse-tête mineur, sachant ma pauvreté en culture de BD. "Tananarive" est arrivé dans le soulier d'un de mes proches le matin de Noël. Il a donc été facile de le regarder de plus près, les couleurs et le trait de couverture ayant déjà titillé mon regard.

 Bien d'autres lecteurs ont déjà dévoilé l'intrigue, en conséquence, je n'ajouterai rien qui puisse spoiler le propos, d'autant que la 4ème de couverture respecte ce point, ce qui devient de plus en plus rare. Cependant, la promesse de voyage sur l'île malgache que le titre suggère, se transforme rapidement en un road-trip de l'amitié, dévoilant une aventure aussi passionnante que la vie dans la Légion, la guerre d'Indochine ou la faune africaine en pleine brousse. 

 Amédée Petit-Jean, notaire en retraite, est un admirateur ébloui de son ami Joseph Seigneur qui lui raconte par le menu toutes ses aventures aux quatre coins du monde. Conteur extraordinaire, ce dernier fait voyager le petit homme en charentaises avec un savoir-faire et une verve fleurie pour le plus grand plaisir des deux hommes et du lecteur.

 Le scénario de Mark Eacersall est si bien ficelé que je me suis prise au jeu, attendant avec avidité de tourner la page pour découvrir d'autres vignettes au trait réaliste et dynamique de Sylvain Vallée. Après de nombreux rebondissements, l'enquête imprévue au départ se transforme, peu à peu, en quête personnelle. À la manière d'un Don Quichotte se battant contre des moulins à vent, Amédée délaisse sa vie étriquée pour se lancer sur les traces laissées par Jo, prouvant à sa femme comme à lui-même, que dans tout homme sommeille un aventurier insoupçonné.

 Cette comédie douce-amère est souvent drôle, parfois touchante, avec un tandem peu ordinaire de petits vieux, composé d'un grand filou malicieux et d'un crédule émerveillé par des mondes inconnus qu'il n'aurait jamais eus l'audace ou le courage d'affronter. Cette histoire est un vrai parcours initiatique où les personnalités se révèlent avec un grand besoin d'évasion du quotidien. À chacun sa manière de se réaliser.

 "Tananarive" est un album avec lequel le temps s'oublie vite et permet de passer un excellent moment, malgré une chute un peu trop terne, à mon goût. Mais n'est-il pas toujours difficile de regagner son quotidien... et ses panoufles, après de folles aventures ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité