Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
23 février 2021

Avant-Première de La malle aux Bouquins.

Le bal des Ardents librairie à Lyon

photo: Librairie "le Bal des Ardents" à Lyon 1°

 

 Écrire des chroniques littéraires n'est pas une mince affaire et, moi, qui n'ai aucune légitimité à le faire sinon l'envie de partager le plaisir de la lecture de certains ouvrages avec vous, je m'impose plusieurs critères pour "passer à l'acte". Il est évident que le récit doit me plaire, doit savoir titiller ma curiosité, mes émotions, ma réflexion par tous les moyens possibles: l'écriture, le fond, la forme, la construction du texte, l'originalité ..., etc. 

 Chaque fois que je reprends mes notes accumulées pendant la lecture d'un bouquin ... je ne sais pas lire sans griffonner ... et suite à une période de "pause" après avoir tourné la dernière page, je réalise s'il est opportun d'en faire une chronique ou non. Il y a des situations claires; je suis tombée sous le charme du livre ou il m'est resté totalement étranger. Il en résulte que je sais d'emblée si je ferai une publication. Mais dans l'ensemble, c'est loin d'être aussi simple. Je peux m'être emballée sur un texte, une histoire et finalement ne pas avoir grand-chose à en dire. Au contraire, un roman a pu me paraître quelconque alors que mon esprit continue à malaxer les pensées qu'il m'a provoquées, preuve qu'il n'est pas aussi anodin que cela.

 Contrairement aux blogeurs engagés auprès de Maisons d'Éditions, je suis libre de mes choix. Attention, je ne dis certainement pas qu'ils subissent des pressions pour écrire des critiques favorables sur les livres qu'ils reçoivent. Je suis intimement persuadée qu'ils restent foncièrement honnêtes dans leurs appréciations. Je dis seulement que je trouve très compliqué, voire douloureux, d'écrire un avis négatif. Il est nettement plus agréable de partager un avis favorable et donner envie de découvrir un ouvrage. C'est pour cette raison que je consacre mes chroniques à des lectures qui m'ont le plus touchée. La Malle aux Bouquins va me permettre de déborder ce cadre et de citer des titres qui pourraient vous intéresser plus que moi.

 Quand je rédige, j'essaie de rester le plus objective possible; de la bienveillance mais pas d'obséquiosité stérile, des critiques mais jamais désobligeantes. J'ai trop de respect pour les auteurs, même ceux dont je n'apprécie pas l'écriture, qui ont le courage de prendre la plume pour lui confier une partie d'eux-mêmes et la donner en pâture au public.

 Bref, étant une lectrice assidue, il y a beaucoup d'ouvrages dont je ne parle pas entre ces pages mais qui mériteraient quelques lignes même s'ils ne m'ont pas totalement accrochée. Je ne prétends pas détenir la "Vérité" sur le livre qui passe entre mes mains. En existe-t-il seulement Une? Unique et Universelle? Certainement pas! Le monde serait bien trop triste s'il était monochrome. Donc, j'ai décidé d'ouvrir de temps en temps "ma Malle aux Bouquins". Elle contiendra quelques volumes dont certaines catégories seront exclues d'emblée même si j'aime parfois sortir de ma zone de confort et m'aventurer dans des milieux inconnus. Je ne suis pas masochiste et, bien que je respecte les goûts des autres, je ne m'inflige pas le supplice de lire des genres que je n'aime pas.

 Pour être claire sur mes choix et ce que vous trouverez dans cette Malle ... ou pas.

  • J'aime les thrillers même durs, féroces, effroyables mais toujours sans violence gratuite, celle qui éclabousse les pages de litres d'hémoglobine sans autre raison que de faire frémir; j'inclus dans cette catégorie les livres "Horreur/Épouvante". Il faut impérativement qu'il y ait du fond et pas que de la forme.
  • J'aime l'Histoire et les romans historiques mais pas les histoires d'amour et toutes les niaiseries dégoulinantes de nunucheries en guimauve. C'est beaucoup trop sucré et collant pour mon estomac! Je me permets très rarement un feel-good; le plus souvent entre deux lectures éprouvantes à condition que le style compense l'originalité, malheureusement trop souvent défectueuse à mon goût.
  • J'aime les mots et la belle écriture mais pas le trash, à moins qu'il n'éclaire une situation ou un personnage et lui donne un relief intéressant. L'enchaînement de vulgarités pour remplir des lignes m'écœure et me révulse prodigieusement, je n'y peux rien, c'est épidermique.
  • Je ne lis pas de Science-Fiction. Je suis rapidement submergée dans une incompréhension totale et perds le fil de l'histoire en noyant l'intérêt que je peux lui porter. La Fantasy n'est pas mon genre préféré mais j'avoue m'être faite surprendre agréablement par quelques écrivains.
  • La Nouvelle est un style qui m'a longtemps rebutée. J'ai beaucoup de mal à abandonner les personnages que j'ai accompagnés pendant 300, 500, 800 pages et plus. La séparation au bout de quelques feuillets m'était insupportable. Aujourd'hui, j'apprécie de plus en plus ce mode d'écriture qui demande rigueur et synthèse pour accrocher le lecteur, avec une histoire bien ficelée et surtout une chute digne de ce nom.

 Avec le temps qui passe, je prends conscience que j'éprouve de moins en moins de coups de cœurs. Serais-je devenue trop exigeante? Par moment, j'ai la nette impression de nager à contre-courant. Certains livres sont couverts de louanges alors que je cherche encore ce qui a pu provoquer cet engouement médiatique ou populaire. D'autres paraissent dans l'indifférence générale alors qu'ils sont, pour moi, de réelles pépites à l'état brut. Mais "les goûts et les couleurs ... blablabla ...". C'est une des raisons qui m'a détournée depuis longtemps des prestigieux prix littéraires. Si j'achète certains d'entre eux, c'est pour satisfaire ma curiosité aiguisée par les appréciations de mon entourage, ou parce que l'auteur a déjà édité des ouvrages qui m'ont séduite mais certainement pas attirée par la banderole aguicheuse les enserrant précieusement. Je ne sais jamais qui m'assistera pendant ma lecture, Plaisir ou Ennui.

 Soyons honnêtes, je connais les écrivains avec lesquels j'ai de grandes chances de passer un excellent moment et ceux qui risquent de me décevoir. Mais les romanciers les plus connus ne sont pas forcément ceux qui me procurent le plus de sensations. Parfois même, je me détourne d'auteurs parce qu'ils semblent avoir épuisé toute leur énergie délirante et leur imagination débordante pour finir par tourner en rond sans grande originalité. Ils déçoivent mon attente alors que de nouveaux venus dans la sphère de la littérature contemporaine retiennent mon attention et, malgré quelques erreurs de débutant récurrentes, leur univers est bien présent et ne demande qu'à s'affiner avec la pratique.

 Dans ma Malle aux Bouquins, ne vous attendez pas à trouver des chroniques du style de celles que je consacre aux livres que je partage avec vous. Les articles seront beaucoup plus succincts, juste pour vous confier ce qui m'a plu ou déplu. À vous de partager et d'argumenter vos ressentis sur les titres présentés, surtout s'ils sont différents des miens. Je vous lirai avec grand plaisir!

À bientôt pour la Première ouverture de ma Malle! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité