Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
16 janvier 2024

"La couleur des choses" de Martin Panchaud

La couleur des choses

 

 

 

 

 

 

 

 Descriptif du livre : 

Éditions çà et là - 2022 - 236 pages

Titre original : Die Farbe der Dinge - 2020

Traducteur : Christoph Schuler - Suisse Allemand

ISBN 9782369903086

 

 

 L'auteur :

Martin Panchaud

Martin Panchaud est un auteur, illustrateur genevois né en 1982. Il a réalisé plusieurs BD, récits graphiques dans un style unique, toujours à la recherche d'une expression visuelle, rapidement compréhensible. L'interprétation d'un scénario par des formes et des couleurs, créant un genre inédit dans le monde de la BD, provient de sa dyslexie qui l'a freiné dans sa scolarité, en l'empêchant de poursuivre des études supérieures. Il a su tirer profit de ce handicap pour exprimer sa créativité dans un mode nouveau, surprenant et impressionnant.

Après avoir adapté "Star Wars, A new hope" en un seul et immense dessin à défilement, mis en ligne en 2016 et dont Mark Hamill, interprète de Luke Skywalker, a fait l'éloge, "La couleur des choses" est son premier roman graphique publié en allemand en 2020. Il a raflé de nombreux prix suisses comme allemands  et a remporté le prix Fauve d'Or 2023 au festival d'Angoûlème.


 4e de couverture :

 Simon, un jeune anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l'objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, et il est recruté pour toutes sortes de corvées. Un jour où il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. C'est alors que ses problèmes vont commencer...

 

 Mon avis :

  J'aime sortir des sentiers battus et à l'occasion de Noël, le vieux bonhomme barbu vêtu de rouge a su répondre exactement à mes attentes avec ce roman graphique hors normes, moi qui ne suis pas une fan du genre. "La couleur des choses" bouleverse complétement les codes de la BD classique présentant des personnages dessinés, s'exprimant par bulles interposées. Ici, rien de tout ça, mais des ronds de couleurs avec une légende explicative, comme pour une planche de graphisme économique ou anatomique. Ce choix de dessin n'a pas été sans me rappeler une histoire que je lisais à mes enfants, lorsqu'ils étaient tout bambins, "Petit Bleu et Petit Jaune" de Léo Lionni, bien que la comparaison s'arrête là.

 Ce roman propose une histoire pour adultes, en confrontant Simon, un ado de 14 ans, au harcèlement, à la discrimination physique, à la violence conjugale, à la dépendance à l'alcool, etc. En parallèle aux soucis de ce gamin, quelques pages, expliquant la migration d'une baleine bleue, viennent s'insérer, çà et là, dans le volume. Sans aucun rapport apparent avec le sujet, le suivi de ce majestueux mammifère semble incongru. Pourtant, sans lui, le destin de Simon aurait été bien plus sombre. C'est l'éternel phénomène, maintes fois cité, du battement d'ailes d'un papillon... et la surprise de la chute.

 Si certains, férus de BD traditionnelle et de mangas en tous genres, peuvent être désarçonnés et dérangés par le concept de cette mise en page, réduisant les humains à des taches de couleur, mais s'attardant sur des détails de moindre importance, comme la composition de différents whiskys, la structure chimique de l'eau ou l'intensité de la douleur ressentie selon l'emplacement d'un coup, personnellement, l'adaptation rapidement acquise, j'ai été conquise par l'inventivité de Martin Panchaud. Ma stupéfaction a rapidement laissé place à l'intérêt et à la curiosité de connaître le destin de Simon. Je n'aurais jamais cru pouvoir m'attacher autant à un petit rond jaune cerclé de marron, cherchant, par tous les moyens, à sauver sa maman et affrontant la cupidité des adultes.

 "La couleur des choses" est un roman graphique proposant une mise en page inédite, unique et ludique, bâti sur un scénario solide, qui mérite amplement les nombreux prix attribués par divers jurys. Une découverte géniale !

 

 Extraits :

IMG_2074

IMG_2075

IMG_2076

IMG_2077

IMG_2078

IMG_2079

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité