Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
4 octobre 2022

"8 minutes de soleil en plus" de Sébastien Theveny

8 minutes de soleil en plus

 

 

 

 

 

 

 

 format numérique - 2019

 200 pages

 autres formats :

 - broché en auto édition ISBN 9781096088004

 - audio livre

 

 

 

 

 L'auteur :

seb Theveny

Sébastien Theveny, né en 1976, est un écrivain français aux multiples talents. Ses ouvrages paraissent dans les catalogues de plusieurs maisons d'édition, cependant certains sont aussi auto-édités. Sa plume caracole sans dommage sur une palette importante de styles différents. S'il doit sa notoriété aux thrillers, il est aussi à l'aise dans l'écriture de nouvelles, de poèmes et de littérature blanche. L'auteur est en perpétuelle ébullition d'idées et de projets, une virtuosité qui ne trompe pas son lectorat. Ce dernier est prêt à se laisser emporter pour n'importe quelle destination, toujours avec le même plaisir et la même fascination. Quel meilleur témoignage de réussite pour Sébastien Theveny, fort de 19 livres à son actif ?

 

 4e de couverture :

Quand la volonté est plus forte que la mort. Jules a treize ans et il est condamné. Atteint de mucoviscidose, il sait qu’un jour tout doit finir. Or Jules a un rêve : rencontrer son idole de toujours, Roger Federer. Pour cela, il est prêt à braver toutes les épreuves. Seul à seul avec son père, Jules va tenter de se rendre, à vélo, jusqu’à Wimbledon. Il sait que le Maestro du tennis mettra bientôt un terme à sa carrière. Dans son cœur, c’est cette année… ou jamais ! Ce road-trip sera aussi, pour le père et le fils, le moyen d’apprendre à se retrouver, à panser les blessures et les non-dits du passé… Un voyage initiatique et rédempteur, entre un père et son fils, face à l’inexorable.

 

 Mon avis :

 Il y a quelques mois, j'ai gagné "8 minutes de soleil en plus" lors d'un concours. Ma vitesse de lecture n'étant pas équivalente à la prise de poids de ma PAL, c'est avec beaucoup de retard, et j'en suis confuse, que j'ai enfin rédigé une chronique sur le sujet. Tout d'abord, je remercie sincèrement l'auteur, Sébastien Theveny, pour son envoi rapide et Nathalie, pour le hasard qui a guidé sa main providentielle. 

 Ayant lu le résumé, c'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé ma lecture. Il n'est pas toujours simple d'aborder un sujet difficile comme un enfant condamné, à plus ou moins longue échéance, par une maladie incurable. Pourtant, dès les premiers mots, la chaleur du foyer de Jules m'a enveloppée, m'ôtant la tentation de fuir ailleurs. La force de caractère de cet adolescent, conscient de son état, et son envie de vivre intensément le temps qu'il lui est donné, ont été pour beaucoup dans la décision de poursuivre ma lecture. À vrai dire, l'abandon du livre, en cours de route, ne m'est même pas venu à l'esprit tant l'histoire est belle.

 Quelle famille ne serait-elle pas bouleversée par le verdict implacable d'une mort prématurée qu'une maladie incurable va infliger à leur nouveau-né, à plus ou moins courte échéance ? Le coup de massue encaissé ou pas, il faut faire face. C'est ainsi que Paul décide de raconter le parcours de son adolescent de treize ans atteint de mucoviscidose, passionné de tennis et fan absolu de Roger Federer. À l'aide de flash-back, Jules est un bébé, puis un enfant déluré, jusqu'à devenir un jeune garçon volontaire et affirmé, déterminé à se battre contre les épreuves que lui impose sa maladie : les différents tests, les exercices respiratoires, la fatigue, la toux épuisante, les soins invalidants et chronophages, les hospitalisations à répétition, etc.

 Avec ce réel parcours du combattant, Sébastien Theveny ne se complaît pas dans le misérabilisme et dans la morbidité tragique. Sans omettre l'atmosphère douloureuse dans laquelle vit cette famille, il ne tombe jamais dans l'excès et la componction, il privilégie la douceur de la tendresse et de l'amour pour proposer un roman lumineux, vibrant d'énergie et de vie, enveloppé d'un humour feutré.

 Une idée folle va pousser le père et le fils à s'engager dans un road-movie à vélo jusqu'à Wimbledon pour voir Federer en finale de ce si prestigieux tournoi de tennis. Paul a du mal à porter la culpabilité qui s'est installée sur ses épaules, les non-dits, les absences, le refus d'accepter la maladie, sa fuite en avant, laissant sa femme assumer seule la situation. Par cette organisation, c'est son fils qu'il va prendre sous son aile en l'accompagnant dans la réalisation de son rêve. Il sait qu'il ne peut rattraper le temps perdu, mais, conscient du poids de sa lâcheté due à la douleur, il veut affirmer sa présence et son soutien indéfectible pour son fils.

 Ce qui m'a plu : les relations père-fils pas assez souvent traitées en littérature à mon goût. La mise en lumière des effets invalidants de la mucoviscidose comme ceux de ses traitements, et au-delà de cette affection spécifique, tous les handicaps que génèrent les maladies invisibles, comme les visibles, et la lutte quotidienne, insoupçonnée que doivent mener les malades. Le dépassement de soi par le sport malgré les faiblesses humaines. La puissance du pardon et de l'amour.

 Ce qui m'a déplu : RIEN !

 Ce court roman, construit à la façon d'un témoignage, est d'une délicatesse infinie tout en n'épargnant pas les coups de poings au cœur, surtout lorsque paraissent les pages du journal de Jules, intercalées dans le récit de son père. Fatigué de sa maladie, il s'acharne, avec toute l'énergie de son jeune âge, à remporter chaque bataille, même s'il connaît l'issue de la guerre dans laquelle il est engagé malgré lui.

 Après la découverte de Sébastien Theveny grâce à ce texte brillant, sensible et vibrant d'amour, je suis prête à embarquer pour une exploration de la face sombre de ses thrillers. Quand le talent est au rendez-vous, pourquoi bouder son plaisir ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité