Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
3 septembre 2017

Tarte aux pommes de Grand' Maman.

 Bien que mes talents culinaires soient assez limités, il y a bien une chose que je sais faire c'est la tarte aux pommes! Ce n'est pas très compliqué mais j'en ai mangé quelques unes avec lesquelles je ne me suis pas régalée. Je veux bien dans ce petit article vous livrer ma façon de procéder.

 Tout d'abord, choisir des pommes bien sucrées. D'habitude je privilégie les Canada Grises mais lors de ma dernière réalisation, la saison était trop avancée, on les trouve surtout pendant les mois d'hiver. Je me suis donc laissée tenter par des Golden bien appétissantes.

 Réserver quelques individus pour la garniture et réduire en compote les autres. Évidemment la quantité va dépendre de la taille de votre tarte. En général, il n'y a pas besoin de rajouter de sucre, celui contenu dans les fruits suffit mais tout est affaire de goûts.

IMG_0452

IMG_0453

IMG_0454

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je prépare mes tartes avec une pâte brisée que je réalise avec mes petites mains mais il me restait de la pâte feuilletée au réfrigérateur que je ne voulais pas laisser perdre donc.....hop hop hop...sus à la pâte feuilletée.

 Une fois la pâte étalée dans le moule, sur une feuille de papier sulfurisé, piquez-la avec une fourchette, ce qui évite qu'elle gonfle par endroits en cuisant et donne un résultat pas très esthétique.

IMG_1163

 Enduire, le fond de tarte d'une couche de compote. Il ne faut pas qu'elle soit trop mince car elle ne se sentirait pas, ni trop épaisse, les parts seraient écoeurantes.

IMG_0455

 Il ne reste plus qu'à émincer les pommes dans le sens de la longueur, pour respecter les fibres du fruit, après les avoir épluchées et disposer les morceaux en cercles avec un chevauchement très serré.....en cuisant les fruits se rétractent et les tranches trop espacées laisseraient des zones de pâte sans garniture...ce serait dommage! Pour terminer, rabattre le surplus de pâte du bord en le laissant le plus mince possible, certains convives n'aimant pas grignoter de la pâte croustillante seule.

IMG_0456

 Cette fois-ci, il me restait encore un peu de pâte donc j'ai confectionné décoration inédite pour moi.

  • Trois fines lanières se sont transformées en tresse.
  • Deux emporte-pièces de taille différentes m'ont permis de réaliser des fleurs et des feuilles. La technique est très simple.

 Les fleurs: découper 5 à 6 ronds puis les disposer avec un chevauchement. Rouler le tout, sans trop appuyer. Couper ce "boudin" obtenu par le milieu, deux fleurs sont apparues, il ne reste plus qu'à écarter les pétales du bord pour obtenir la forme d'une fleur.

IMG_0458

IMG_0459

IMG_0460

IMG_0462

IMG_0463

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les feuilles: avec les emporte-pièces découper des ronds chevauchés afin de former de beaux ovales aux bouts pointus et tracer les nervures avec le dos d'un couteau.

IMG_0464

IMG_0465

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La disposition des éléments est à l'entière imagination de la pâtissière.....

 Afin d'obtenir une belle couleur dorée, badigeonner la tarte selon votre méthode préférée, la mienne étant un oeuf entier battu. Le tout est resté dans mon four à 150°-180° pendant environ 30 minutes et voilà le résultat...très apprécié des amateurs:

IMG_0470

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
rho la la, comme elle a l'air bonne ta tarte aux pommes <3 , miam miam je m'en régale rien que du visuel (au moins je ne prendrais pas de kilo comme ça ;-) , bon je vais mettre ta recette de coté pour mon homme ^^ (c'est lui le pro de la patisserie ^^) des bisous
Répondre
A
hum, elle me semble bien appétissante cette tarte aux pommes de Grand'Maman ; et en plus elle est joliment décorée.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité