Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
3 octobre 2019

Nouveaux savons dans la maison!

 Depuis longtemps déjà, je récupère les restes de savons ou savonnettes car je répugne à les jeter mais je n'ai jamais pris le temps de les recycler. Hier, bien décidée à faire baisser mon stock de "rognures", j'ai réquisitionné le matériel nécessaire à ma "tambouille", sachant que tous les éléments utilisés NE PEUVENT EN AUCUN CAS RESSERVIR EN CUISINE, même bien lavés, à cause de la soude contenue dans les fragments de savons!

IMG_9501

 

Le matériel:

- une petite casserole dont je ne me servais plus en partance pour Emmaüs

- des moules découverts rangés au fond d'un carton contenant la vaisselle jetable pour pique-nique et un petit acheté en magasin de Loisirs Créatifs nouvellement ouvert près de mon village. On peut aussi utiliser des moules à pâtisserie mais ils seront toujours réservés à un usage non alimentaire par la suite.

- un pot de petit-enfant ne servant plus depuis longtemps

- la râpe que j'utilise pour la pâte polymère

- un fouet et une cuillère

 

Voici le processus très simple et rapide que j'ai suivi:

  1. Rincer les morceaux à l'eau afin d'enlever toutes impuretés pouvant rester coller en surface.

    IMG_9502

  2. Râper les fragments pour obtenir une poudre plus ou moins grossière.

    IMG_9503

    IMG_9504

  3. Ajouter un peu d'eau et faire fondre sur le feu ou au bain-marie en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'un liquide pâteux.

    IMG_9505

  4. Verser dans les moules préalablement lavés et séchés. Par choix, j'ai ajouté quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree pour son pouvoir anti-bactérien et d'Orange douce pour son parfum. Cette fois-ci, j'ai préféré laisser la couleur laiteuse puisque tous les morceaux étaient de même origine mais on peut aussi ajouter quelques gouttes de colorant pour unifier les teintes provenant de différents morceaux.

    IMG_9506

 

 Après démoulage et quelques heures de séchage, les nouveaux savons seront prêts à l'emploi. Une petite retouche pour régulariser les bords sera nécessaire lorsqu'ils auront durci. Elle leur donnera une finition plus soignée.

IMG_9507

 Il est préférable de ne pas en préparer beaucoup à l'avance car la conservation est limitée dans le temps à cause de l'eau utilisée lors de la fonte des morceaux.

 Aujourd'hui, je suis très satisfaite de savoir pouvoir utiliser tous mes savons façon Zéro Déchet!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah c'est une excellente idée pour leur redonner une allure présentable.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité