Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
11 octobre 2019

La Cerise sur les anneaux

 Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter Cerise, un jeu d'anneaux pour jeune enfant entièrement sorti de mon cerveau donc réalisé sans aucune explication. La pratique des amigurumis que j'ai acquise au cours de ces derniers mois et le suivi consciencieux de modèles de diverses créatrices y sont pour beaucoup, sans avoir la prétention de les égaler.

 A l'origine, je voulais crocheter une poupée puis les recherches effectuées sur mes sites favoris se sont entrechoquées dans mon esprit jusqu'à la formation d'une image bien précise de ce que je voulais. Après moultes essais réussis ou pas, résultats décevants, techniques concluantes ou maladroites, je n'ai pas lâché mon crochet et me suis entêtée jusqu'à la naissance de Cerise dont je suis assez fière.

 J'ai débuté par le plus facile, les anneaux de différents diamètres et couleurs en alternant les contrastes, ce que les bébés distinguent le mieux. 

20190819_184752

20190820_092933

 Un support de pelote m'a servi de référence pour l'axe du jeu. Le trou identique dans chacun des anneaux devait leur permettre un empilage parfait, la tige en bois servant de contrôle.

20190821_144854

20190821_144754

 Au fur et à mesure que le projet avançait, je ne cessais de penser à la façon de résoudre la confection du socle et le l'axe du jouet. Le rembourrage me semblant bien insuffisant pour que l'ensemble tienne correctement.... N'arrivant pas à une solution, je créais une tête à la future poupée, sans oublier de ménager un espace lui permettant de s'encastrer sur l'axe.

IMG_9488 - Copie

 Le visage aux yeux verts avec un essai de modelage, qui méritera d'autres pratiques pour arriver à une maîtrise plus satisfaisante, a fait son apparition. Pour rappel, je renforce la sécurité des yeux, déjà impossibles à arracher, en faisant fondre la tige plastique sur la rondelle d'arrimage à l'arrière du travail.

USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1566755172304

Les cheveux sont toujours un souci pour moi car je ne suis pas très douée pour obtenir une chevelure à mon goût et les séances de coiffeur durent une éternité, jusqu'à la limite de ma patience! J'ai bien essayé de détourner la difficulté en chapeautant la poupée mais....

20190824_093758 - Copie

Est-ce la forme du couvre-chef, le manque de cheveux ou les deux, je l'ai vraiment trouvé trop tartignolle!!!! Je suis partie dans une autre direction, ne m'épargnant pas le temps passé sur la fixation des brins de laines, consolidés par une couture afin d'éviter tout arrachement, le dé-torsadage, le défrisage, le lissage ... etc.

20190825_182800

20190826_190427

20190828_121611 - Copie

 L'idée de lui couvrir la tête était restée donc je fabriquais une sorte de béret à porter incliné lui donnant un petit air canaille, en tous cas, bien plus sympathique que le précédent.

20190829_141122

 Je ne voulais pas laisser les cheveux lâchés. Je n'aime pas l'idée que le jeune enfant puisse s'accrocher les doigts dedans, tirer et éventuellement se blesser. Par contre, le catogan du début ne me plaisait pas du tout. J'ai donc passé de heures à manipuler les brins de laine dans tous les sens. De temps en temps, pour me changer les idées, je reprenais crochet et coton pour ajouter des accessoires comme des "petons" à sandales et des "menottes". 

IMG_9496

 J'ai même commencé le socle du jeu, revenant sans cesse à cette maudite coiffure! Cerise a eu le temps de changer plusieurs fois de tête!!!

20190901_173834

 Finalement, j'ai cousu une épaisseur des "cheveux" de dessous sur le crâne et j'ai tressé plusieurs mèches que j'ai aussi fixées sur la tête.

20190903_164828

20190903_164810

 Enfin, je pouvais revenir à la difficulté majeure, la base sans laquelle la poupée-jeu n'existerait pas.

 Au cours de mes tâtonnements concernant le rendu de la tête, j'avais déjà crocheté la tige centrale d'un diamètre inférieur aux trous des anneaux pour qu'ils puissent glisser sans problème les uns sur les autres en terminant cette première partie par un disque identique à l'anneau le plus grand. Le rembourrage me paraissant trop léger pour rester rigide, je "tissais" un squelette façon vannerie à l'aide du fil électrique dont je me sers pour les armatures d'amigurumis.

20190901_113303

 Pour prévenir toute blessure, j'ai pris soin de combler tous les interstices de cette tige  par du rembourrage, le tout enveloppé par une épaisseur de cette même ouate de polyester.

20190901_141606

 La mise en place de ce dispositif me permit de contrôler les bonnes mesures de l'ensemble. 

20190901_161119

20190901_161131

 Il fallait lester le socle pour que le jeu ne bascule pas au moindre mouvement mais je n'avais aucune idée de la meilleure solution. Il peut être indispensable de laver l'objet de temps en temps aussi les petits sacs remplis de sable auxquels j'avais pensé tout d'abord me semblèrent proscrits pour des raisons évidentes. Je décidais de musarder dans un magasin de bricolage espérant enfin trouver L'ACCESSOIRE adéquat. Ce fût le cas car je revins avec ma trouvaille ... des rondelles extra-larges en inox destinées à ...???? Ne me demandez pas à quoi !!! Il n'est pas rare de détourner des objets de leur utilité première pour arriver à ses fins.

20190903_135521

 Après avoir solidement arrimé ces disques par les fils électriques laissés libres de la tige, je pouvais confectionner la deuxième partie de la base pour terminer le socle.

20190903_135831

 Enfin, le dernier cercle de crochet posé, bien rembourré pour ne pas laisser de métal affleuré sous le travail, Cerise pouvait s'assoir confortablement sur son coussin et subir les transformations que voudrait bien lui infliger Eléna en toute sécurité. En attendant elle serait une compagne de chambrée silencieuse, patiente et souriante!

20190903_164409

20190903_164736

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle patience, mais aussi quelle ingéniosité pour parvenir à ce splendide résultat. <br /> <br /> Elle a vraiment une bonne tête sympathique la demoiselle Cerise !<br /> <br /> Encore bravo pour ton talent.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité