Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
22 janvier 2020

Une gourmandise de saison: la crème de marron.

 L'hiver est la saison des châtaignes et bien que n'étant pas très sucreries, j'ai toujours aimé la crème de marrons. Aussi, devant les prix qui flambent et les compositions alimentaires affichées toujours aussi nébuleuses, j'ai voulu m'essayer à produire moi-même ce délice des papilles....et pas que des miennes!

 Voici une recette très facile à réaliser. Il y en a sans doute beaucoup d'autres mais celle-ci brille par sa simplicité et, au regard de mes capacités culinaires, je sais rester lucide.

 L'ingrédient principal étant la châtaigne, il faut choisir celle que vous préférez utiliser: le fruit à décortiquer et à cuire, en conserve ou sous vide. Personnellement, il y a longtemps que je privilégie celle cuite sous vide pour les accompagnements de viandes car je retrouve la saveur naturelle du fruit mais aussi cette solution me dispense de la corvée d'épluchage de la petite peau qui colle bien à la chair brûlante en fin de cuisson.

 Les ingrédients de "l'aventure" d'aujourd'hui....

  • 800g de châtaignes.
  • 800g d'eau
  • 400g de sucre blond
  • 2 sachets de sucre vanillé ou quelques gouttes d'extrait de vanille

 La méthode:

IMG_9593

 

 Préparer un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre.

IMG_9591

 

 Ajouter les marrons au sirop et le parfum (vanille) puis, après reprise de l'ébullition, laisser cuire pendant 15 minutes environ.

IMG_9597

 L'écume se formant en surface peut être enlevée mais on peut la laisser sans aucune conséquence ni sur la texture, ni sur le goût, ni sur l'aspect du produit fini.

 

 Verser les marrons cuits et le sirop dans un bol à fond arrondi beaucoup plus pratique pour atteindre tous les morceaux.

IMG_9598

 Mixer consciencieusement jusqu'à obtenir une pâte lisse et onctueuse. La durée de l'opération dépendra de la nature des marrons choisis au départ. Si la pâte se dessèche trop, il faut rajouter un peu d'eau bouillante pour la détendre. Mon premier essai avec des fruits en conserve a eu besoin d'une centaine de millilitres d'eau et un mixage très très long laissant malgré tout quelques petites granulosités, mon expérience avec les marrons sous vide a été bien plus concluante. Aucun grumeau ni besoin d'allongement à l'eau

.IMG_9600

 

 Au final, j'ai pu remplir 4 pots de 325g de crème de marron. Quelques cuillères supplémentaires en surplus au fond du bol à mixer n'ont pas eu besoin de chercher longtemps un récipient, elles ont disparues comme par enchantement......

 

IMG_9601

 

 Je ne sais pas encore combien de temps cette pâte peut se conserver au réfrigérateur, à mon avis pas plus d'une semaine mais avec tous les gourmands qui viennent à la maison, je ne suis pas certaine d'avoir la possibilité de le vérifier!

 S'il y a quelque chose d'important à retenir ce sont les proportions à respecter. Quelque soit la quantité finale désirée, il faut utiliser un poids identique de châtaignes et d'eau pour la moitié de sucre.

 Après cette séance sucrée il est temps de goûter..... Bonne gourmandise!

IMG_9603

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors là, c'est un super recette qui donne envie ..... d'ailleurs j'en bave devant l'écran !!!! merci pour ton partage.
Répondre
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité