Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
28 janvier 2020

"La tristesse des éléphants" de Jodi Picoult

IMG_9589

 

 

 

 

 

 

 

 

 Éditions Babel

 513 pages

 Traduction de l'anglais (Etats-Unis): Pierre Girard

 Parution: janvier 2017 (Actes Sud)

 

 

 

 

 L'auteur:

jodi picoult

Jodi Picoult est née en 1966 à Long Island, dans l'Etat de New-York. Elle a pratiqué divers métiers: rédacteur technique pour une société de courtage, rédactrice pour une agence de pub, éditrice de manuels scolaires et professeur d'anglais en primaire avant de poursuivre ses études en Master en Sciences de l'Education à Harvard.

Ses nombreux romans abordent des sujets de société brûlants. Ils sont traduits en une quarantaine de langues et connaissent un succès considérable dans le monde entier.

 

 4° de couverture:

Jenna a trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l'aider dans sa quête: Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l'au-delà; et Virgil, l'inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi - et enterré - l'affaire à l'époque.

Dosant subtilement suspense, romance et surnaturel pour évoquer l'amour filial, l'amitié et la perte, La Tristesse des éléphants émeut surprend jusqu'à son finale, aussi haletant qu'inattendu.

 

 Mon avis:

Continuant la découverte de cet auteur, je retrouve avec délice son récit polyphonique où chaque personnage raconte sa vie, son point de vue, ses doutes, sa vérité. Mais au-delà de l'histoire s'apparentant à un thriller, ce livre est aussi un magnifique plaidoyer pour la sauvegarde des éléphants. 

Encore une fois, j'ai été séduite par la magnifique couverture réalisée par la photographe australienne Vee Speers. C'est une invitation à entrer dans une bulle... et quelle bulle!

J'ai aimé tous les personnages avec leurs qualités et peut-être même encore plus pour leurs défauts. Jenna, l'adolescente entêtée à la recherche de sa mère disparue, Alice racontant jour après jour, ses observations sur les fonctions cognitives des éléphants, Virgil le détective alcoolique désabusé et enfin Serenity la voyante déchue. Chaque fois que je cheminai en sa compagnie, l'image de Oda Mae Brown ne cessait de s'imposer à mon esprit, pas tant pour son physique que pour son comportement. Qui est Oda Mae? Réfléchissez bien, je suis certaine que vous la connaissez ... Interprétée par Whoopie Goldberg dans le cultissime film romantique de 1990: Ghost ... Ah, vous voyez ... On ne peut pas oublier une telle truculence!

En parallèle de l'intrigue, Jodi Picoult présente une mine d'informations concernant ces magnifiques animaux que sont les éléphants. Basée sur de profondes recherches et une solide documentation, elle attire l'attention sur leur situation critique en Afrique, toujours chassés pour alimenter le trafic d'ivoire mais aussi par la destruction de leur habitat. Après avoir refermé la dernière page, je suis certaine que je ne verrai plus ces majestueuses créatures du même oeil. A la fin du recueil, l'auteur a pris soin de dresser un état des lieux concernant leurs populations ... Alarmant! C'est pourquoi, je laisse Jodi Picoult s'adresser à vous en personne en reproduisant quelques mots de sa note en fin de livre: "Je me suis dit maintes fois, en écrivant ce livre, que les éléphants pourraient bien être plus évolués que les humains-quand j'étudiais les façons dont ils font leur deuil, le savoir-faire des mères avec leurs petits, et leurs souvenirs. Si vous retenez quelque chose de ce roman, j'espère que ce sera une conscience plus affirmée de l'intelligence cognitive et émotionnelle de ces magnifiques animaux- et la certitude que c'est à nous qu'il revient de les protéger."

De bout en bout, ce livre est à la fois envoûtant et magnifique, plein d'émotions et de rebondissements. La curiosité du lecteur est savamment entretenue en lui révélant des parcelles de secret, comme on découvre des fragments épars d'un vase précieux, lui laissant tout loisir d'échafauder de multiples hypothèses, tout en maintenant un suspens souvent déroutant sans dévoiler ne serait-ce qu'une lueur sur la nature de la chute totalement inattendue et ... bluffante. Certains peuvent être désorientés par le choix de l'écrivain. Moi, je me suis laissée porter par mes émotions, j'ai eu envie de lâcher prise et, pourquoi pas, d'y croire! A la tristesse succède la vie et l'espoir...

Après la lecture de deux romans de Jodi Picoult, La tristesse des éléphants, premier coup de coeur 2020 et Mille petits riens, seul coup de coeur 2019, attendez-vous à lire des chroniques sur d'autres titres du même auteur car j'ai bien l'intention de découvrir tout son univers et de le partager avec vous! Elle a le talent de maîtriser l'art de raconter des histoires qui me font vibrer à chaque fois. Merci à Actes Sud / Babel de permettre à de si belles pépites d'exister.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité