Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
1 octobre 2021

"La Quête de Maître Fulano" de Loïc Tertrais

La quête de maître Fulano

 

 

 

 

 Éditions Pierre Téqui - 2021

 137 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'auteur:

Loïc Tertrais

Loïc Tertrais est un avocat de 50 ans, inscrit au barreau de Rennes, père de famille nombreuse. Auteur atypique, il a deux livres à son actif : "À vélo" dans la collection Guides Totus en 2014, où la petite reine est déclinée dans tous ses états et "Défends ma cause" en 2018, sorte de lexique explicatif du jargon judiciaire à l'usage de tout plaignant. 

La quête de maître Fulano est son premier roman.

 

 4° de couverture:

"Maître Fulano, qu'avez-vous fait de votre serment ?" C'est par cette accusation que commence la mue de maître Fulano, avocat qui s'était progressivement enlisé non dans la malhonnêteté mais dans la routine, la technique, l'égoïsme, les mondanités ...

De scène en scène, grâce à un jeune confrère libre et cultivé, libre parce que cultivé, il va retrouver la flamme du métier et le sens de la justice par la littérature, la beauté, la culture et le spirituel dans toute son étendue.

Un roman drôle, surprenant, chestertonien en somme, qui réhabilite le rôle des humanités dans une vie réussie.

 

 Mon avis:

 Voici une aventure dans laquelle je me suis lancée avec un peu d'appréhension, ne sachant pas si je serais à la hauteur de l'enjeu car, en général, je n'écris des chroniques que sur les lectures qui m'ont séduite, très peu si elles m'ont agacée et pas du tout si elles ne déclenchent qu'un enthousiasme modéré. Alors, si j'étais retenue dans la sélection des lecteurs candidats, est-ce que je pourrai rédiger quelques lignes sur un texte qui ne m'éveille aucun intérêt ? À voir ... et j'ai vu !

 Je remercie l'équipe Babelio pour m'avoir attribué un livre dans le cadre de l'Opération Masse Critique Littérature de septembre 2021 ainsi que le service de presse des Éditions Pierre Téqui pour l'envoi de La quête de maître Fulano de Loïc Tertrais. 

 J'ai réfréné ma hâte de me plonger dans le roman dès sa réception pour détailler la couverture de l'ouvrage. J'aime laisser vagabonder mon imaginaire grâce à l'invitation de l'image offerte aux regards des curieux, surtout si elle est singulière. Ici, pour un roman sur les relations de deux avocats en activité, domaine maîtrisé à merveille par l'auteur puisqu'il est dans son cadre professionnel, point de photo de somptueux prétoire à l'écoute, ni d'édifice plantureux de tribunal, mais un dessin de l'illustrateur de presse Luc Tesson représentant un avocat, pédalant de façon jubilatoire sur une petite reine, robe noire et épitoge herminée volant au vent. Cette représentation simple, mais chargée de symboles, réunit en un tout deux des passions de Loïc Tertrais, son métier et le vélo.

 La construction du livre est d'une efficacité redoutable constituée de chapitres courts et denses, débutant par une ou plusieurs citations de grands auteurs de la littérature tels que Georges Bernanos, Albert Camus, Antoine de Saint-Exupéry, Simone Weil, Molière pour n'en citer que quelques-uns. Elles émaillent aussi le récit et donnent, à elles seules, matière à réflexion, ce qui confère le ton de l'aventure à laquelle est invité le lecteur. 

 Deuxième singularité annonçant l'ambiance littéraire de l'histoire, Savinien, prénom rarissime choisi par l'auteur pour Maître Fulano. Comme son illustre homonyme contemporain de Boileau et de Molière, Savinien Cyrano de Bergerac, écrivain méconnu du 17° siècle rendu célèbre par la pièce éponyme d'Edmond Rostand 200 ans plus tard, Maître Fulano est de nature méticuleuse avec une autorité naturelle qui lui permet d'assumer des responsabilités. Il est aussi un observateur passionné ce qui n'a pas échappé à son jeune confrère Jack, cet « escogriffe à deux roues » à l'air rebelle qui s'émancipe de la norme policée inhérente à son statut social.

 Si Savinien a une vie professionnelle routinière, avocat réputé reconnu par ses pairs et par tous ses confrères, Jack va lui apporter la fraîcheur de la jeunesse insolente, aiguillonner sa curiosité et éveiller sa conscience à l'humanisme par la culture, la philosophie et la spiritualité. On assiste à un parcours initiatique d'un vieux briscard du barreau embourbé dans une vie bourgeoise dénuée de surprise, ce qui ne manque pas d'interpeler.

 Certains passages sont particulièrement savoureux. La façon d'expertiser les vices de construction des maisons par Jack en observant la nature des bibliothèques qu'elles abritent est irrésistible. « J'ai catalogué les foyers en trois catégories de risques : responsabilité lourde, ou décennale comme nous le disons en droit de la construction, en présence de désordres menaçant les fondations : absence totale de bibliothèque, télévision allumée en continu abrutissant les membres de la famille, écrans à tous les étages ; responsabilité intermédiaire, en présence de vices d'équipements nécessitant des reprises : existence de nombreux romans de gare et de revues people, peu de livres de réflexion ; absence de désordres ou désordres esthétiques de peu d'importance : présence de rayonnages de livres de philosophie, de romans et de voyages, d'ouvrages d'art, de musiques. »

 La quête de maître Fulano est davantage un conte onirique et philosophique que l'on déguste qu'un roman qu'on lit. Scandé par des réflexions poussant à l'introspection, la lecture de ce livre a été un moment délicieux et enrichissant où le Paraître disparaît au profit de l'Être et où les vraies valeurs illuminent l'esprit. Je soupçonne l'auteur d'être un peu Savinien et beaucoup Jack d'où le dessin de couverture, un avocat profitant de la vie, préfigurant une forme de liberté tant physique qu'intellectuelle.

 Cependant, malgré tous mes efforts, je n'ai pu ou su apprécier le thème de la spiritualité un peu trop restrictif à mon goût, même abordé avec tact et douceur. Le catholicisme est une religion que je connais depuis longtemps. Je respecte les hommes et les femmes fidèles à cette croyance comme à d'autres et je comprends qu'ils aient besoin de préceptes pour se sentir entourés, épaulés. Mais la spiritualité m'évoque quelque chose de plus grand, de plus fort, quelque chose qui élève l'âme, l'esprit, l'être cosmique, quel que soit le nom qu'on lui donne. Nul n'est besoin de cadre aux règles contraignantes pour tendre la main, aider et aimer au sens large du terme. Une récompense telle qu'un paradis hypothétique est-elle nécessaire pour faire le Bien ? Est-ce "l'amour de son prochain" qui fait exclure une partie de l'humanité parce qu'elle déroge aux interprétations humaines d'un dogme né il y a plus de 2000 ans dans des conditions atroces ? Et je ne parle pas de notions d'intégrisme et d'intolérance qui me sont insupportables dans n'importe quel domaine. Je sais … je digresse largement du propos, c'est sans doute mon côté Savinien : « La foi ? Fulano se raidit à ce mot. S'il abordait désormais volontiers les sujets religieux tant qu'il s'agissait de culture générale, il n'aimait pas qu'on vienne l'asticoter du côté de ses croyances. » !

 Je remercie Loïc Tertrais de m'avoir permis d'améliorer mes connaissances par cette lecture riche en références littéraires. Ma curiosité m'a poussée à découvrir l'écrivain, journaliste polémiste et poète anglais, Gilbert Keith Chesterton (1876-1936), prince du paradoxe par son humour décalé qui, à mon avis, a largement inspiré la façon de penser de Jack. J'ai noté une belle citation parmi tant d'autres, tirée de la biographie qu'il a consacrée à William Blake : « Le poète est un homme qui sans le vouloir confond le ciel et la terre. » 

 En conclusion, La quête de maître Fulano fût pour moi un très beau et fort moment de lecture où la philosophie de la vie est accessible à tout lecteur qui veut bien se laisser guider par Maître Jack sans peur de buter sur un vocabulaire alambiqué.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité