Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
3 mars 2022

"Le fil rompu" de Céline Spierer

IMG_1322

 

 

 

 

 

 

 Éditions Héloïse d'Ormesson - 2020 - 396 pages

 ISBN : 9782350875286

 

 

 

 

 

 

 

 L'auteur :

Céline Spierer

 

Céline Spierer est née en suisse. Après des études de cinéma à l'université de New-York dont elle est sortie diplômée en écriture scénaristique, elle a travaillé comme consultante et assistante de production aux États-Unis et dans son pays natal, la Suisse. Elle vit à Manhattan et signe son premier roman avec "Le fil rompu".

 

 

 4e de couverture :

Le 12 avril 1978, une série de tableaux enflamme les enchères chez Sotheby's. Pourquoi son acheteur choisit-il de rester anonyme ? Qu'a-t-il à cacher ? Quarante ans plus tard, à New-York, madame Janik conserve précieusement les toiles dans son modeste appartement. Sur chacune d'elles, une adolescente blonde, à la beauté froide et envoûtante, dont le mystère lui résiste encore. Mais lorsque la vieille dame solitaire se prend d'affection pour Ethan, son jeune voisin, elle accepte pour la première fois de partager les terribles secrets de son passé.

De Kalisz à New-York, de Łódź à Dresde, Le fil rompu épouse les séismes de l'histoire et embrasse le destin contrarié de trois générations de femmes à travers une fresque éblouissante qui délivre du silence les âmes emmurées par les tragédies du XXe siècle.

 

 Mon avis :

 Ce roman m'a beaucoup déroutée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il n'est pas composé de chapitres. Leur absence m'a troublée au moins en début de lecture, l'habitude sans doute. C'est d'autant plus idiot que le texte est composé de paragraphes plus ou moins longs, tous annoncés par un titre, absolument nécessaire pour se repérer dans le chassé-croisé des personnages et des époques. La structure du livre est donc très singulière, bien qu'il n'entache absolument pas l'avancée dans la narration une fois les premières sections lues.  

 Par contre, si la verve de l'autrice est agréable à lire, bien plus fluide et légère que le sujet traité, le déroulé des événements m'a, à nouveau, un peu perdue. Plusieurs narratrices entremêlent leurs voix pour raconter leur histoire, chacune à leur façon, à différents instants de leur vie. Plusieurs années sont ainsi abordées, de 1912 à 2016, et dans diverses villes de la planète, New-York (Manhattan, Lower East Side, Ellis Island, etc.), Kalisz dans l'Empire russe, Bytom en Haute Silésie, Łódź en Pologne, Dresde en Allemagne, pour les principales. Les incessants bonds dans le temps et sur le globe, passant d'une fillette à une jeune femme avec un détour par une vieille dame solitaire, m'ont empêchée de créer un lien fort avec ces femmes comme je l'aurais désiré. Pourtant, il s'en est fallu de peu, car lorsque le focus restait orienté un peu plus longtemps au même endroit, sur la même famille, je sentais bien que mon empathie était à fleur de cœur, sensible aux destins broyés par le poids de l'Histoire, mais une autre époque, une autre Vie venait brouiller les cartes, balayant la précédente.

 J'ai été d'autant plus frustrée que le sujet abordé est d'une force impressionnante, retraçant les heures sombres de l'Europe de l'Est sous le joug nazi. Avec ce livre, Céline Spierer signe son premier roman très documenté pour aboutir à une fiction extrêmement dense. Je crois avoir identifié une autre source de ma gêne à suivre ses destins. Il y a beaucoup trop de sujets fondamentaux abordés en même temps, ce qui donne à l'ensemble un état de confusion générale bien que l'écriture soit très organisée. Mon esprit n'a donc pas été assez alerte pour suivre sereinement les vies tragiques des uns et des autres, bien qu'il n'ait cessé de traquer le moindre indice pour établir un lien entre tous les protagonistes bousculés dans le temps et l'espace à la façon d'un immense puzzle dont les pièces auraient été dispersées par le tumulte historique.

 Depuis que je rédige des chroniques, j'ai pris l'habitude de m'informer sur le parcours de l'auteur dont je lis la prose, surtout si je le découvre. J'ai ainsi appris que Céline Spierer avait étudié l'écriture scénaristique. Cette précision a éclairé ma sensation de confusion. Je pense avoir lu un scénario bien structuré, travaillé façon littérature richement détaillé. D'autres lecteurs apprécieront certainement beaucoup plus que moi. Je souhaite qu'un réalisateur, en recherche d'un bon sujet, s'intéresse un jour à ce livre pour le porter sur grand écran. Le résultat risque d'être excellent ! 

 En résumé, je ne regrette pas du tout le temps passé en compagnie de Katarzyna, Édith, Marga, Ethan et Madame Janik avec lesquels j'ai vécu les heures douloureuses de la Pologne occupée, celles flamboyantes du IIIe Reich servi par des esprits endoctrinés par la haine de tout ce qui n'était pas aryen et l'amitié surprenante, teintée de curiosité, d'un jeune adolescent pour sa voisine esseulée et discrète.  Il est certain que je vais surveiller l'actualité de Céline Spierer avec une grande confiance dans son avenir littéraire.

Ps : Quand j'écrivais ces mots, je ne pensais pas que la guerre était sur le point de réapparaître en Europe. Triste recommencement de l'Histoire dont la souffrance des uns dépend toujours de la folie des autres !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité