Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
14 mars 2022

Le cherche bonheur de Michael Zadoorian

IMG_1394

 

 

 

 

 

  Éditions Fleuve Noir -  2010

  250 pages 

  ISBN 9782265089174

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'auteur :

Michael Zadoorian

 

 Michael Zadoorian est né à Détroit dans le Michigan aus États-Unis. Il écrit dans divers revues littéraires et est l'auteur d'un recueil de nouvelles et "Le cherche-Bonheur est son second roman.

 

 

 

 4e de couverture :

Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-Bonheur, aux abords de Détroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...

Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours  d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le "kidnappe" donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire... 

 

 Mon avis :

 Ella, luttant contre un cancer en phase terminale, prend plaisir à se rappeler les merveilleux moments partagés en famille avec ses deux enfants, Cindy et Kevin, depuis longtemps envolés du nid et eux-mêmes chargés de famille. Son mari, John, après plus de soixante années de mariage, bien qu'atteint de la maladie d'Alzheimer, possède encore ses réflexes de bon conducteur. Aussi, malgré ces multiples handicaps, elle décide de s'évader une dernière fois au lieu d'attendre la décrépitude dans un hôpital. Elle entraîne John dans un roadmovie fou, tout au long de la route 66 pour rejoindre Disneyland, comme lors de leur jeunesse avec leurs enfants, à bord de leur vieux camping-car "Le Cherche-Bonheur", au désespoir de leurs proches et des médecins, tous mis devant le fait accompli.

 Plusieurs sujets de réflexion naissent à la lecture de ce roman. Le temps passe et la vieillesse guette. La vie s'écoule inéluctablement, comme les grains de sable dans un sablier, sans qu'on ne le réalise pleinement, tant notre attention est accrochée ailleurs, sur l'évolution des enfants, sur le bien-être de la maisonnée, sur les relations amicales entretenues avec affection... Ce n'est qu'à l'automne de sa vie que l'on se demande où se sont envolées toutes ces années vécues.

 La maladie, bien présente avec ses effets néfastes, est régulièrement tenue en laisse grâce à des médications appropriées, retardant l'arrivée inéluctable de la déchéance et permettant de vivre encore de beaux moments.

 La vie de couple avec ses hauts et ses bas, basée sur la confiance et le respect, enveloppée par l'amour survivant à la routine asphyxiante grâce aux liens forts tissés pendant des années de vie commune.

 Je me suis laissée portée par les tribulations de ces octogénaires malades, vivant comme des adolescents insouciants, l'humour d'Ella face aux situations cocasses que lui imposent les pertes de mémoire de John ainsi que l'angoisse de le perdre et qu'il l'oublie. Les "gênes" de plus en plus fréquentes, surmontées grâce à de miraculeuses petites pilules bleues dont on devine aisément la composition, ne permettent pas d'omettre le contexte dramatique dans lequel se déroule ce voyage.

 Pourtant, les quelques situations amusantes n'ont pas suffi à me faire adhérer à cette histoire malgré la sympathie évidente que suscitent Ella et John. Ce récit, heureusement dépouillé de tout pathos et résolument tourné vers la légèreté, est empreint de beaucoup de nostalgie et s'achemine pas à pas vers une chute prévisible. J'avais cru un instant que les lieux de la Mother Road auraient pu retenir mon attention, malheureusement, si quelques descriptions sont appréciables, il est surtout question de malbouffe à la mode américaine. Dommage !

 Plus les kilomètres défilent, plus les anecdotes deviennent récurrentes, souvent semblables et un peu ennuyeuses. Elles ont eu raison de ma curiosité et ont émoussé ma patience. Finalement, si je ne renie pas l'amusement quelques fois éveillé par ces voyageurs de l'impossible, le "bout de la route" est bel et bien représenté dans tout ce qu'il a de plus terrible, d'inhumain et d'angoissant, illustrant les mots du Général de Gaulle évoquant le Maréchal Pétain : "La vieillesse est un naufrage." !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec Plume, les mailles s’amusent……et d’autres fils s’en mêlent.
  • Les loisirs créatifs comme le tricot, le crochet, la broderie, le modelage, le bricolage, les livres et les voyages sont autant de "fils" à l'arc de mes passions à partager et échanger sans modération
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Publicité